YouTube : 4 milliards de dollars, le montant versé à l'industrie musicale cette dernière année

04 juin 2021 à 08h57
3
Youtube Clubic © Clubic.com
© Clubic.com

La plateforme vidéo de Google, YouTube, reste un gros générateur de revenus pour les artistes, auteurs-compositeurs et détenteurs de droits issus du monde de la musique. Elle continue, par la même occasion, de recruter de nombreux abonnés payants.

Si on ne vend plus autant de CD qu'autrefois, la musique reste pour autant très consommée, mais d'une manière différente. YouTube fait partie des services de streaming qui offrent une belle vitrine aux artistes, vitrine qui pèse de plus en plus lourd financièrement année après année. Au cours des 12 derniers mois, la plateforme du géant américain Google a versé plus de 4 milliards de dollars, soit 3,30 milliards d'euros, à l'industrie de la musique.

Une croissance des membres payants qui favorise l'industrie musicale

Les milliards de dollars versés à l'industrie de la musique, c'est évidemment une bonne chose. Mais YouTube retient aussi autre chose. Le « monsieur Musique » de la plateforme, Lyor Cohen (ex-président du label Def Jam, aussi passé par la maison Warner), est pleinement satisfait de la croissance des abonnements.

Outre les revenus, « YouTube a enregistré plus de membres payants au premier trimestre 2021 que dans tout autre trimestre depuis son lancement », affirme-t-il, en ne cachant pas les ambitions de YouTube dans le monde de la musique. « En tant que plateforme audio-visuelle, notre objectif est de devenir le principal générateur de revenus pour l'industrie de la musique et d'aider les artistes du monde entier à se bâtir une carrière en faisant de la musique », poursuit-il.

YouTube, qui reste accessible gratuitement mais avec de la publicité, propose évidemment des vidéos musicales, d'ailleurs vues par plus de 2 milliards d'utilisateurs chaque mois dans le monde. Mais la plateforme compte aussi beaucoup sur ses abonnements payants.

YouTube se cherche encore de nouvelles sources de revenus

Le service américain propose un premier abonnement, YouTube Premium (11,99 euros/mois avec trois mois d'essai gratuit), qui permet de profiter de la plateforme ainsi que de YouTube Music sans publicité, même hors connexion, et en arrière plan.

À côté, on retrouve YouTube Music, dont l'abonnement seul coûte 9,99 euros/mois, avec un mois d'essai gratuit. Là aussi : pas de publicité, écoute hors connexion possible, même avec l'écran éteint. « Le contenu musical premium et le contenu généré par l'utilisateur se développent et génèrent une valeur significative pour l'industrie », précise Lyor Cohen. Ce dernier apporte également une autre précision : des 4 milliards de dollars récoltés pour l'industrie musicale, plus de 30 % proviennent du contenu généré par les utilisateurs directement (et non des médias traditionnels).

YouTube continue donc de miser sur les contenus musicaux mis en ligne par ses utilisateurs, mais veut aussi trouver de nouvelles sources de revenus. Les produits dérivés, la billetterie, les événements virtuels payants sont autant de sources potentielles. Le groupe féminin sud-coréen Blackpink, qui a récemment proposé sur YouTube un concert privé avec deux tarifs (30 et 40 dollars, pour l'accès aux coulisses), était parvenu à gagner 2,7 millions de nouveaux abonnés, grâce à ce seul spectacle.

Source : Blog YouTube

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
LeToi
Vu la quantité de musique diffusée, notamment les clips, ça ne me paraît pas beaucoup, non ?
tfpsly
C’est bien moins que la vente d’un CD. Mais vu ce que rapporte la pub (environ 1$ toutes les 10000 vues de mémoire), ça doit être difficile de gagner plus.<br /> Chiffres d’affaires de YT en 2020: 19,7 Mld$.
beubeu
C’est juste une goute d’eau non ? au vu du paquet de pub passée par musique …
jvachez
Il n’y a que les «&nbsp;stars&nbsp;» qui sont payées.<br /> Tous les Youtubers ne sont pas payés, ils ont instauré des quotas minimum de vues, heures de visionnage et abonnés afin de ne pas payer du tout la majorité des Youtubers. Quelques euros ou centimes d’euros non payés pour des Millions de Youtubers ça fait des Milliards.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page