Google Play Music est mort, vive YouTube Music ?

26 octobre 2020 à 13h30
12

Les utilisateurs sont désormais invités à transférer leurs playlists et leur bibliothèque vers YouTube Music.

Fin de partie pour Google Play Musique. Le service de streaming audio de Google n'est plus accessible depuis ce week-end.

YouTube Music est désormais la seule plateforme de streaming de Google

Lors du lancement de l'application, le logo Google Play Musique se transforme en logo YouTube Music pour indiquer le passage de relais. Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer sur le bouton de transfert pour importer l'intégralité de leur bibliothèque musicale.

D'autres options de gestion permettent de télécharger ses morceaux, mais aussi de supprimer sa bibliothèque et ses informations personnelles comme l'historique des écoutes et les recommandations musicales. La facturation sera également transférée vers YouTube Music, à un tarif identique de 9,99€/mois et aux mêmes dates de prélèvement.

Une fois le transfert effectué et les données effacées, le widget Google Play Musique disparaîtra automatiquement du smartphone.

Une nouvelle stratégie alors que Google est à la traîne face à Spotify

Cette fermeture n'est pas une surprise, Google préparant le terrain depuis de nombreux mois. Depuis mai dernier, le géant de la recherche propose à ses abonnés de transférer leur bibliothèque sur YouTube Music. L'annonce de l'abandon du service avait été formulée quant à elle en août et YouTube Music était devenue entre temps l'application de streaming installée par défaut sur les appareils Android.

Malgré son lancement en 2011, Google n'a jamais réussi avec son service à s'imposer sur le marché du streaming musical. Quand Spotify revendique 130 millions d'abonnés payants et Apple Music, lancé en 2015, en enregistre plus de 60 millions, Google Play Musique et YouTube Music ne comptaient que 15 millions d'abonnés payants en 2019.

YouTube Music ne devrait pourtant pas déstabiliser les utilisateurs historiques de Google Play Musique. Le service propose les mêmes fonctionnalités, un moteur de recommandations et un catalogue aussi fourni avec plusieurs dizaines de millions de titres.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Il était temps que Google fasse du ménage dans son offre de streaming et se sépare de Google Play Musique. Le logiciel n'était pas assez identifié auprès du grand public, malgré son intégration à Android.

À l'inverse, YouTube est une marque connue de tous, sans lien direct avec le moteur de recherche. La mention « Google » pouvait en effet effrayer certains utilisateurs, inquiets quant à l'utilisation de leurs données personnelles par l'entreprise américaine. Google pourra également profiter de l'audience exceptionnelle de YouTube pour faire la promotion de son nouveau service.

Avec ce basculement vers YouTube Music, Google adopte finalement une stratégie identique à celle de Microsoft avec Xbox : regrouper toutes ses activités de divertissement sous une seule bannière pour en faciliter la compréhension. Reste à savoir si cela suffira à convaincre une partie des utilisateurs à changer de crémerie.

Source : GSM Arena

12
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cyberpunk 2077 : au tour des versions PlayStation de se présenter
Bons plans de Noël : Top 5 des offres à ne pas rater chez Cdiscount avant le Black Friday
Test Microsoft Surface Laptop Go : un ultraportable trop mignon… mais trop cher
British Airways met en vente des reliques de son Boeing 747, parti à la retraite
Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates : podium 100 % tech des personnes les plus riches du monde
Cadeau Noël : offrez des écouteurs sans fil de sport Powerbeat Pro en promo à -28% sur Amazon
Cette TV LED 4K de 55 pouces est vraiment à prix cassé chez Cdiscount pour Noël
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Red Dead Online sera vendu séparément à partir du 1er décembre
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Haut de page