🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

YouTube : la publicité audio arrive, pour cibler ceux qui ne font qu'écouter de la musique

19 novembre 2020 à 11h15
16
YouTube_cropped_0x0

Google, la maison-mère de YouTube, vient d'annoncer sur son blog du nouveau concernant la publicité de la célèbre plateforme de streaming vidéo.

Le site doit prochainement voir arriver des publicités audio, un nouveau format ciblant spécifiquement les personnes qui utilisent YouTube pour écouter de la musique en arrière-plan.

Une bande-son et une image

Google parle sur son blog d' « écoute ambiante » pour vanter les qualités de son nouveau format publicitaire, et pour désigner ce public qui écoute de la musique en arrière-plan.

Selon l'enseigne, son nouveau format ne devrait donc pas concerner les personnes regardant des clips musicaux ou des concerts, mais uniquement celles qui ne conservent que le fond sonore lorsqu'elles font une autre activité en parallèle. Ces personnes n'ayant pas le regard porté sur la plateforme, les publicités visuelles ne peuvent pas les atteindre.

À la place, l'enseigne affirme dans son communiqué que ces publicités audio se contenteront d'afficher une image fixe ou une simple animation, tandis que « la bande-son jouera le rôle principal dans la transmission de votre message ».

Exploiter le potentiel de YouTube comme plateforme d'écoute musicale

Selon Google, ce système a déjà fait ses preuves durant son développement et sa période d'alpha. Il y a quelques mois, le géant avait ajouté à sa plateforme Ad Manager de nouvelles fonctionnalités d'annonces audio tout en permettant aux annonceurs de personnaliser leur contenu et d'en analyser la consommation.

Google affirme ainsi que « plus de 75% des campagnes publicitaires audio mesurées sur YouTube ont permis d'améliorer la notoriété d'une marque de façon significative ». L'un de ses premiers testeurs, l'entreprise Shutterfly, aurait ainsi observé une hausse de 14% de son impact publicitaire.

Google en profite aussi pour rappeler le potentiel de YouTube en tant que plateforme d'écoute musicale. Selon elle, plus de la moitié des spectateurs inscrits écoutant de la musique sur YouTube le font pendant plus de 10 minutes par jour. Une popularité qui profite de la crise sanitaire actuelle : en mars, YouTube a déjà été forcé de baisser la qualité par défaut de ses vidéos, tant le premier confinement avait fait craindre une saturation de ses services.

Les annonces audio seront accessibles aux spécialistes du marketing via Google Ads et Display & Vidéo 360. La fonctionnalité donnera aussi la possibilité aux annonceurs de cibler leurs publicités, par exemple en fonction d'un genre musical.

Sources : Neowin, Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
8
mrassol
Pourquoi ne pas faire la meme chose avec un deezer ou un spotify ? Je vois pas l’interet d’avoir une video qui tourne en tache de fond …
Forzn
Il y a des morceaux disponibles sur youtube qui ne le sont pas sur spotify et compagnie
cirdan
Haha ! YouTube réinvente nos bonnes vieilles pubs radio.<br /> Bravo, les champions de la tech
Blap
Que ce soit Deezer ou Spotify, tu peux y importer les musiques que tu veux dedans… c’est une excuse bidon
mrassol
Comme ? (vraie question pas de troll velu caché)
mrassol
Je fais la meme chose sur Deezer tu devrais trouver sensiblement la meme chose je pense
mrassol
screencapture-deezer-fr-artist-54328-2020-11-19-14_05_381920×3207 838 KB<br /> Je connais bien meme
cloomcloom
Leo Moracchioli est un «&nbsp;mauvais&nbsp;» example car il est super connu et surtout c’est son business, donc il doit être sur toutes les plateformes.<br /> Par contre les vidéos d’amateurs reprenant des tubes en acoustic sont un bon exemple. J’ai une petite playlist comme ça et c’est une des raisons pour lesquels j’ai Youtube Music, car tu peux écouter ces vidéos sans problème. Du coup pas de pub <br /> Après en terme d’artistes connus, il me semble que ça dépend des deals avec les maisons de disques, je sais que Google Music n’avait pas la discographie des Beatles au début :o
mrassol
En plus c’est Français deezer
yyyeeeaaahhh_1_1
Sait-on si cette décision vaut aussi pour le streaming ou uniquement les médias enregistrés ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
Haut de page