Streaming : Spotify toujours en tête, mais deux gros acteurs grappillent des parts de plus en plus importantes

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
19 juillet 2021 à 14h34
8
Clubic Midia Streaming

Bien que le revenu moyen par utilisateur des sites de streaming musical ait diminué ces dernières années (en grande partie à cause de la baisse des prix), le nombre d'abonnements payants n'a cessé d'augmenter.

Selon l'institut Midia Research, ce sont pas moins de 487 millions d'abonnements qui ont été recensés sur les diverses plateformes au premier trimestre 2021. À ce titre, Spotify reste le leader incontesté, mais voit tout de même son pourcentage grignoté par d'autres acteurs.

Un roi du secteur sur un marché en croissance

Le secteur du streaming musical se porte plutôt bien, d'autant plus avec les confinements successifs qui ont contribué à la bonne tenue (voire à la
croissance) du marché audio en général. Entre janvier et avril, ce sont par
exemple 19,5 millions de clients (payants) qui ont été enregistrés sur les
divers services.

Spotify s'en tire particulièrement bien, puisque pas moins de 27 millions de nouveaux clients sont arrivés entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. À ce titre, le leader du marché représente pas
moins de 32 % des abonnés payants. Un chiffre toujours impressionnant, mais légèrement en baisse (34 % un an avant), marqué par la montée en puissance d'autres acteurs.

La force de frappe portant plus facilement le succès, ce sont quatre immenses acteurs de l'Internet en général qui ont le plus grappillé de parts. Encore assez anecdotique il y a un an, YouTube Music a ainsi progressé de 60 % sur cette période, pour atteindre les 8 % de parts de marché. Le géant chinois Tencent profite quant à lui de son implémentation sur de nouveaux marchés pour augmenter son nombre d'abonnés de 40 %, à 13 % de l'ensemble des abonnés. Notons tout de même que Spotify possède une partie des parts de Tencent Music, via un rapprochement entre les deux entités.

Deux autres acteurs ont également connu une bonne augmentation du nombre des utilisateurs, bien que le pourcentage soit plus contenu. Amazon Music a bien profité de la très forte baisse des prix que le service a mise en place pour la musique Lossless/HD, puisqu'il gagne 27 % de clients en un an, là aussi le plaçant à 13 % du total des utilisateurs. Enfin, Apple Music a gagné près de 12 % d'abonnés, confortant sa seconde place dans le secteur (16 % du marché). Ce chiffre risque fort d'augmenter depuis la mise en place de mixages en Dolby Atmos et de la qualité lossless et Hi-Res.

Des habitudes d'écoute en pleine évolution

Ces quelques acteurs représentaient, en avril 2021, pas moins de 82 % du marché, ne laissant presque que des miettes à l'ensemble des très nombreux acteurs restants (dont Deezer, Qobuz, Tidal, etc.).

Pour Midia Research, l'augmentation rapide des parts de YouTube Music serait le signe de l'émergence de la consommation de musique façon « génération Z », particulièrement intéressée par le côté social de la musique et non forcément par la qualité ou le type de mixage. Il faudra sans doute composer, à l'avenir, avec tous ces différents modes de consommation de la musique.

Source : Midia Research

Guillaume Fourcadier

Spécialiste Audio

Spécialiste Audio

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict...

Lire d'autres articles

Tombé dans l'audio depuis tout petit mais certainement pas audiophile, je navigue entre Hifi indécente et modèles plus abordables avec le même plaisir. Rédacteur audio sur Clubic et malheureux addict à Binding of Isaac, à retrouver sur le pire réseau social de la création en tant que Guifou.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Francis7
Je n’ai pas essayé les autres prestataires, je me suis abonné à Amazon directement pour 49 € par an. Avec Prime music et le génial Prime video.<br /> C’est bien Prime music, il faut faire ses playlists parce que ce qui est diffusé est très aléatoire.<br /> Par exemple, vous choisissez d’écouter Jenifer Lopez, vous cliquez sur la jaquette, effectivement le premier morceau, c’est bien Jenifer Lopez mais pas les autres et ce pendant des heures. Point de Jenifer Lopez.<br /> Bref, ce n’est pas le genre de chose qui me dérange. D’autres chats à fouetter.<br /> Et puis cela met de la diversité. On peut être surpris. D’où l’intérêt de faire ses playlists.
MisterDams
Attention le Prime Music inclus dans Amazon Prime est à distinguer de Amazon Music Unlimited. Le catalogue est plus restreint notamment (même si a priori il n’y a pas que Jenifer Lopez dedans)<br /> Justement, il serait intéressant de connaître la répartition entre les 2 offres pour voir comment se découpent les 13% de parts de marché d’Amazon, puisque Prime Music est bien moins rentable que Music Unlimited pour Amazon.
Francis7
Je parle bien de Prime music inclus dans Amazon Prime. Je n’ai pas souscrits à Amazon music Unlimited. Cet abonnement mensuel me refroidi un peu parce que justement, je ne connais pas le catalogue.
bourinos34
Prime Music n’entre pas dans le 13% de part du marché. En effet, si le marché est 487 millions d’abonnements au total, le nombre d’abonné Amazon prime étant déjà d’environ 200 millions, cela n’est pas compatible.
HAL1
Est-ce que tous ces services proposent de stocker en local les morceaux les plus écoutés, afin de ne pas les re-télécharger à chaque fois ?<br /> (ou mieux, les téléchargent automatiquement lorsqu’ils sont écoutés à une certaine fréquence)<br /> Je sais que YouTube Music le permet.
thekiller3
deezer le permets, les autres je sais pas.
MisterDams
Ça doit être assez démocratisé, c’est pas du tout pour nous faire économiser du forfait mais plutôt pour limiter la bande passante chez eux pour renvoyer chaque fois le même titre
famax
Amazon et son offre HD est une vraie tuerie. Quand on a le matos (j’ai une interface audio sympa et des enceintes actives). Fichiers de haute qualité (je ne supporte pas le mp3 qui bousille les oreilles avec sa compression), catalogue correct, playlists sympa, paroles, il manque un peu de rédactionnel façon Deezer mais vu le prix…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet