Spotify se penche sur les concerts virtuels et live, pour une nouvelle ligne de revenus ?

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
02 juillet 2021 à 16h15
2
Spotify
© Spotify

Service de streaming le plus populaire, Spotify se démarque davantage par son catalogue et des fonctions (parfois) innovantes que par une offre qualité CD, voire « Hi-Res ».

Bien que l'arrivée d'une qualité CD soit imminente, Spotify Premium n'offre pour le moment pas plus que le codec Ogg Vorbis. À côté de cela, Spotify Connect reste un immense avantage, et l'apparition de services comme les concert virtuels lui permettrait de conserver un réel intérêt par rapport à la concurrence. C'est dans ce sens qu'une nouvelle branche pourrait émerger : les concerts live.

Organiser des concerts, en réel ou en virtuel

Depuis 2 mois environ, le service Spotify met en avant, de manière encore discrète et un peu limitée (uniquement sur navigateur) le concept de concerts virtuels, des événements uniques mais préenregistrés, accessibles par un système de billetterie.

D'après des sources proches de Spotify, ce seront bientôt des concerts live (non enregistrés) qui pourraient être proposés, de manière classique comme en virtuel. Le service pourrait ainsi fonctionner comme celui
d'un organisateur de concert, avec une billetterie classique pour assister à l'événement ainsi qu'une billetterie pour y accéder en streaming, voire l'un ou l'autre uniquement, suivant les situations.

Bien sûr, Spotify ne voit pour le moment cette idée que comme un commencement, avec une part infime sur les revenus générés par le site. Le service n'a donc pas encore, semble-t-il, le désir de remplacer d'autres grands de l'événementiel et de la vente de billets, mais davantage de diversifier son activité. Il est clair que cette activité sera, en premier lieu, bien plus axée sur le streaming.

Élargir le marché de la musique

Spotify mise largement sur la puissance de ses données utilisateurs, afin d'exploiter les habitudes d'écoute par zone géographique. Cela
permettrait par exemple à des « petits artistes » de planifier des concerts (réels ou virtuels) dans des zones moins peuplées. À ce titre, Spotify pourrait donc devenir un organisateur de concert à part entière, sa souplesse lui permettant d'être là où des grands acteurs historiques ne trouveraient aucune rentabilité.

Le concept pourra donc être proche d'une hybridation entre concert classique et concert virtuel, avec plus ou moins de souplesse suivant les configurations. L'avenir du concert ?

Source : 9to5mac

Modifié le 02/07/2021 à 17h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un été de science-fiction : 5 films pour passer vos vacances dans le futur
Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Haut de page