Spotify va bientôt proposer une qualité HiFi... enfin, une qualité CD

24 février 2021 à 09h32
10
Spotify

Spotify , leader sur le marché de la musique en streaming , entend désormais répondre aux mélomanes les plus aguerris en proposant une qualité HiFi.

Si le service propose déjà un très large catalogue, qui a participé à sa popularité, c'est également à ce jour l'un des seuls à ne pas avoir amélioré la qualité du streaming musical sur sa plateforme.

Spotify veut démocratiser la HiFi

Ainsi, Spotify a récemment annoncé que la société introduirait une option de son « haute fidélité » sur certains marchés, dès cette année. Un premier essai avait été fait en 2017, alors que l'entreprise proposait une « qualité CD » à certains utilisateurs aux États-Unis pour 7,50 dollars par mois.

Sur son blog officiel, Spotify affirme qu'un son haute fidélité est une demande très récurrente de la part des abonnés. Pour cette raison, la société tend à déployer massivement ce format lossless - sans perte - offrant ainsi une qualité CD.

Surtout, l'entreprise promet qu'elle travaillera avec des fabricants d'enceintes partenaires afin que de nouveaux produits puissent prendre en charge le son HiFi via Spotify Connect.

Une concurrence déjà en place

À l'heure actuelle, le débit maximal sur la plateforme est de 320kbps. Les formats lossless augmentent ce débit. Concrètement, davantage de données sont en mesure de transiter, ce qui permet de reproduire certaines nuances et certains détails sonores ajoutés par l'artiste à l'origine.

Dans le paysage du streaming audio, en ce qui concerne la qualité sonore, c'est le service français Qobuz qui s'est tout d'abord démarqué avec un catalogue très dense de morceaux en haute fidélité. Quobuz propose une qualité MP3 320 kbps via le format FLAC jusqu'à 24 bits/192 kHz dans son abonnement Studio. En outre le service propose d'acheter un album sans DRM avec une qualité jusqu'à 24 bits/192 kHz en FLAC, WAV, ALAC, WMA ou AIFF.

Outre-Atlantique c'est Tidal qui a misé sur le son haute fidélité. Pour sa souscription premium basique la société offre une qualité AAC 320 kbps. Toutefois pour les plus exigeants, on retrouve des morceaux lossless en FLAC 16 bits/44.1 kHz ou MQA jusqu'à 24 bits/96 kHz. Le format MQA n'est pas lossless, mais les pertes sont inaudibles.

Soundwave

Vous connaissez probablement le célèbre format audio MP3. Il y a même de fortes chances pour que vous n'utilisiez que lui au quotidien. Mais saviez-vous qu'il est possible de passer votre musique à un niveau supérieur grâce à d'autres formats audio ?Lire la suite

Source : Spotify

Modifié le 24/02/2021 à 09h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
Carlitto
J’allais dire… ENFIN !<br /> Il y a un vrai regain d’intérêt pour l’écoute Hi-Fi qui est désormais accessible avec l’augmentation des débits.<br /> Le format idéal serait, je pense, le FLAC 16 bits/44.1 kHz mais s’ils veulent monter jusqu’à 24/96… ! Mais ça m’étonnerait.
baazul
Est ce utile d’avoir une qualité Hifi lorsque l’on utilise des appareils bluetooth?<br /> J’utilise des écouteurs Jabra mais je demande si je sentirai la différence.
Carlitto
baazul:<br /> Est ce utile d’avoir une qualité Hifi lorsque l’on utilise des appareils bluetooth<br /> C’est justement la réflexion que j’attendais !<br /> Spotify a compris qu’un public était en attente d’un son de meilleure qualité, d’une écoute MUSICALE, comme au temps du vinyle et du CD, et pas simplement d’une écoute de consommation au casque bluetooth…
Nerva
Tout dépend sur quel matériel la musique est écoutée, la manière dont elle est aiguillée… Et ça dépend également de la musique elle-même ; même une oreille avertie aura bien du mal à faire la différence entre lossy et lossless avec de la musique basique hyper-compressée (dynamiquement parlant)…
molotofmezcal
Certains codec (aptx HD / LDAC) s’en rapprochent.<br /> Mais bon après on ne va pas cracher dans la soupe, il faut bien commencer par quelque chose :D.<br /> C’est dommage cette lenteur concernant le streaming musical, surtout quand on compare aux services de streaming vidéos pourtant arrivés après qui en quelques années sont déjà en 4k / hdr / 7.1 / atmos .
johnny
Probablement pas.
johnny
Il ne faisait pas une réflexion mais posait une question. Snobisme maximum pour considéré qu’on son écouté avec un casque Bluetooth n’est pas de la musique.
Carlitto
johnny:<br /> Snobisme maximum pour considéré qu’on son écouté avec un casque Bluetooth n’est pas de la musique<br /> C’est toujours les mêmes réflexions, quel que soit le sujet : je N’INTERDIS PAS aux gens d’écouter de la musique au casque, d’autant qu’il y en a de vraiment remarquables, je dis QU’UN PUBLIC est en attente d’une écoute de meilleure qualité !<br /> Pour que tu comprennes, peut m’importe que tu trouves géniale la qualité d’image d’un DVD, il y a des gens qui préfèrent la 4K Dolby Vision ! Chacun ses goûts !<br /> Sinon, pourquoi Spotify se donnerait la peine de passer à de meilleurs formats audio ?
kroman
«&nbsp;Quobuz propose une qualité MP3 320 kbps via le format FLAC jusqu’à 24 bits/192 kHz&nbsp;»<br /> Donc FLAC recompressé en MP3 ? 🤦‍‍ <br /> 44 kHz suffit. Ça permet de reproduire des sons jusqu’à plus de 20 kHz, soit la limite de l’oreille.
Yahren
CD c’est pas HiFi justement ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

What If…? : de l'anthologie et de l'animation pour un résultat qui fait des Marvel
Mission M’Other : on visite la France (apocalyptique) de 2032
Marier Raspberry Pi et LEGO® n'a jamais été aussi facile grâce au Build HAT
Ce téléphone que vous aviez enfant, vous vous souvenez ? Maintenant il passe des appels
La Jetée — Plus qu'un court-métrage, un véritable classique
Hawkeye : la série de Disney+ s'offre un nouveau trailer prometteur
DC FanDome 2021 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer
DC FanDome 2021: Doom Patrol et Titans reviendront pour des saisons 4
DC FanDome 2021 : enfin un premier aperçu pour Black Adam avec The Rock
Lucifer : l'Enfer est pavé de bonnes intentions... et de nids-de-poule
Haut de page