Spotify HiFi : l'offre premium du service de streaming musical à base de son lossless devrait coûter bien plus cher

Mathilde Rochefort
Publié le 11 juin 2024 à 17h38
Spotify veut faire payer pour une meilleure qualité audio © Shutterstock
Spotify veut faire payer pour une meilleure qualité audio © Shutterstock

Le prix de la future offre HiFi sur Spotify, surnommée Supremium, se précise. Cette nouvelle souscription proposera, entre autres, l'audio sans perte.

Les spéculations à propos du prochain format d'abonnement du géant suédois circulent depuis plusieurs années, et pour cause. La plateforme a initialement annoncé le lancement de sa fonctionnalité HiFi en 2021, mais a finalement reporté son déploiement.

Trois ans plus tard, rien n'a encore été officialisé, mais les informations se multiplient, laissant présager une mise sur le marché prochaine. Entre-temps, Apple Music et Amazon Music ont chacune intégré l'audio sans perte dans leur service, sans coût supplémentaire…

Meilleur service de streaming musical, le comparatif en 2024
A découvrir
Meilleur service de streaming musical, le comparatif en 2024

29 mars 2024 à 08h48

Comparatifs services

Combien coûtera Spotify HiFi ?

De son côté, Spotify n'a pas changé d'avis. L'accès à une qualité audio supérieure sera payant. Selon le très bien renseigné Bloomberg, les utilisateurs devront payer un supplément de 5 dollars mensuels minimum aux États-Unis, où le prix de l'offre Premium sera augmenté d'un dollar en juillet. Elle s'établira donc à 11,99 dollars par mois, ce qui portera la souscription HiFi à au moins 16,99 dollars mensuels.

L'option devrait octroyer l'accès à des fichiers audio FLAC pouvant monter à un maximum de 24 bits et 44,1 kHz. Les abonnés devraient en outre avoir la possibilité de générer des playlists personnalisées pour des activités, des dates ou une période de l'année spécifiques.

Les tarifs chez Spotify ne font qu'augmenter... © Mino Surkala / Shutterstock

Spotify n'en finit plus d'augmenter ses tarifs

D'après plusieurs médias américains, ainsi que des indications retrouvées dans le code de l'application, Spotify HiFi devrait aussi proposer la génération de listes de lecture par intelligence artificielle, en plus d'une fonction qui filtre les morceaux en fonction de l'humeur. Le numéro du streaming pourrait aussi intégrer un outil de remixage pour lire les morceaux plus rapidement.

Alors que l'inflation continue de faire des ravages, la question se pose toujours de savoir si les utilisateurs seront disposés à débourser une telle somme pour profiter de ces fonctionnalités. Jusqu'à l'année dernière, Spotify n'avait pas augmenté ses prix depuis une dizaine d'années. Le service propose désormais des offres variées et n'hésite pas à revoir ses tarifs, comme en France le mois dernier.

La souscription Supremium est censée lui permettre de générer des revenus supplémentaires. Pour l'heure, la plateforme n'est jamais parvenue à atteindre la rentabilité sur une année entière.

Sources : Bloomberg, The Verge

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Pipotron1er

Tidal en test actuellement (2 mois gratuits) et rien à voir niveau qualité sonore.

Joeee

J"ai entendu bcp de bien d’euxbet cela permet de créer de la concurrence :slight_smile:

gf4

Les autres font mieux pour moins cher.

Blm79

Comme qui ?
J’ai testé une bonne partie des autres, à chaque fois une partie de ma bibliothèque y est existante.
Mais surtout, j’en ai trouvé aucun compatible avec les enceintes connectées ou avec la fonction « télécommande » que je trouve indispensable (tu lances la musique sur ton enceinte connectée, en lançant Spotify sur ton smartphone ou pc tu peux télécommander. Ou dans l’autre sens quand ton PC n’a pas le bluetooth et que tu veux écouter sur casque, tu lances la musique sur ton smartphone et tu le télécommandes via Spotify PC).

Marshall

Tu as tout dis , il leur reste que Spotify Connect en mieux , sinon ils sont en retard sur tout , en plus d’imposer des podcasts même si on en écoute pas .

gf4

Mes enceintes sont compatibles : Deezer, Amazon Music, Tidal, Qobuz et Spotify. J’ai l’application sur smartphone et pc.

Loposo

Inutile le 24bit pour de l écoute,donc pourquoi payer pour ça.
24bit c est juste le noisefloor, les morceaux sont masteries souvent entre du -6 a-23lufs donc -144 inutile

Joeee

Ce type de qualité est surtout utile pour ceux qui ont une bonne restitition d’écoute, qui ont une bonne installation HIFI, avec un bon ampli (l’idéal de classe A avec sa restitution avec un maximum détail sans mettre fort :heart_eyes:) , de bonne enceintes

SI cela ne suit pas derrière, en effet par mal d’avoir une source avec ce type de qualité !

Loposo

Class A ou D (ça signifie pas digital) ça change pas, class A ça sert surtout de chauffage et augmenter la facture d électricité rendement env 20% quand class D env 90%.
c surtout une pièce traité avec bonne enceintes bien positionné et en gros 1seul endroit dans la pièce où c est optimale.
En même la inutile car les PCB et composant font un bruit a env -129db donc déjà on aura pas les 24bit