Spotify s'apprêterait à lancer une offre "Lossless", mais avec un inconvénient par rapport à Apple Music

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 avril 2024 à 13h41
7
Faire payer plus cher pour une qualité audio supérieure ? Spotify y pense sérieusement© felipepelaquim - Unsplash
Faire payer plus cher pour une qualité audio supérieure ? Spotify y pense sérieusement© felipepelaquim - Unsplash

Longtemps évoquée, l'introduction d'une offre audiophile sur Spotify serait en passe de se concrétiser. On apprend que la plateforme s'apprêterait en effet à lancer une nouvelle formule permettant l'accès à des morceaux en qualité « lossless ». Malheureusement, cette qualité impliquerait un surcoût.

Va-t-il falloir payer plus cher pour obtenir de Spotify une qualité audio supérieure ? Si l'on en croit 9to5Mac, la plateforme serait bien sur le point d'introduire une nouvelle formule baptisée « Music Pro », offrant l'accès à des morceaux en qualité « lossless »… mais uniquement aux utilisateurs prêts à payer plus pour cette nouveauté.

Cette information intervient alors que Spotify va bientôt revoir à la hausse ses tarifs en France, et tandis qu'Apple Music permet déjà à l'ensemble de ses utilisateurs de profiter de morceaux en qualité HI-FI.

Le HI-FI sur Spotify ? Oui, mais à condition de le payer

Comme le rapportent plusieurs utilisateurs sur Reddit, Spotify serait quoi qu'il en soit en train de tester un nouveau menu de sélection de la qualité audio, permettant cette fois de choisir une option « Lossless ». Derrière cette option se cacheraient des fichiers audio FLAC pouvant monter à un maximum de 24 bit/44.1kHz selon des bribes de code dévoilées sur Reddit et relayées par The Verge. En comparaison, Apple Music propose des fichiers sans perte allant de 16 bits/44,1 kHz (considéré comme la qualité CD) à 24 bits/192 kHz.

Au-delà de cette qualité audio accrue, Spotify assortirait son offre « Music Pro » de quelques fonctionnalités exclusives. Parmi elles, une nouvelle fonction de remix pour « accélérer, fusionner et éditer » les morceaux, mais aussi une option permettant d'optimiser l'expérience audio pour certains écouteurs ou casques en particulier, comme les AirPods d'Apple, explique 9to5Mac. On apprend enfin que des filtres basés sur l'IA, et donc plus perfectionnés que ceux existants, seraient enfin ajoutés pour la recherche et la création de listes de lecture.

Tous les utilisateurs se demandent quel sera le prix de cette nouvelle formule © Taner Muhlis Karaguzel / Shutterstock.com
Tous les utilisateurs se demandent quel sera le prix de cette nouvelle formule © Taner Muhlis Karaguzel / Shutterstock.com

Spotify bientôt trop cher pour son propre bien ?

La grande inconnue reste néanmoins le prix de cette nouvelle formule. On se rappellera que fin 2022, un prix de 19,99 dollars avait été évoqué par Spotify dans le cadre d'un sondage portant justement sur l'intégration d'une offre HI-FI. Ce placement tarifaire semble toutefois hardi pour la plateforme, qui se risquerait alors à proposer une formule aussi coûteuse que l'offre Netflix la plus dispendieuse actuellement disponible, par exemple.

Rappelons enfin que l'abonnement mensuel Spotify coûte actuellement 11 euros, soit autant que l'abonnement équivalent chez Apple Music… qui mise pour sa part déjà sur une qualité audio HI-FI incluse. En augmentant ses prix en France, et en lançant en parallèle une formule plus chère vouée à l'audio lossless, Spotify prendrait le risque de pousser de nombreux utilisateurs dans les bras de son principal concurrent. À moins que ce dernier ne décide à son tour de réviser son positionnement tarifaire.

Source : 9to5Mac

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

e_garfield
Pour quoi faire ? Dépenser plus de sous et plus de bande passante (plus de stockage chez eux aussi) pour écouter ça avec des airpods ou une enceinte portable marshall ?<br /> (dsl c’était ma minute écolo du jour)
Pierreonline
J’écoute Spotify avec les hauts parleurs intégrés à mon écran, pas sur que je distingue la qualité de ce nouvel abonnements, mais pour les audiophiles qui ont du matos cher ça vaut peut être le coup …
Sodium
Pierreonline:<br /> mais pour les audiophiles qui ont du matos cher ça vaut peut être le coup …<br /> Non, la différence entre du lossless et du compressé en bonne qualité est inaudible par des humains. Ceux qui prétendent le contraire sont simplement victime de l’effet placebo.
Proutie66
Si tu sais pas pour quoi faire, tu le prends pas. D’autres en auront peut être besoin, ou ça leur fera plaisir, c’est bien là aussi le but de la musique.
zoup01
Je suis chez Apple Music, le lossless est distribué depuis déjà un an ou deux…<br /> C’est sûr qu’en voiture sur l’autoradio ou avec des écouteurs basiques, je ne fais pas la différence avec du mp3 128…<br /> Par contre, On entend nettement la différence en écoute comparative ( même morceau en boucle ) sur une chaîne de bonne qualité ( enceintes triangles quartet pour moi), et ce même si je n’entends plus grand chose dans les aigus.<br /> C’est moins brouillon en lossless, mais je ne paierais pas le surcoût si je devais le payer compte tenu de mes piètres qualités de musicien, d’autant qu’en basique, c’est déjà encodé en aac256 ( réputé à peu près équivalent mp3 320).
Goldengrams38
Je peux vous garantir que j’entends une différence (même minime) entre Spotify et Apple Music Loseless (surtout dans le médium/aigu).Alors oui, je n’ai pas des enceintes premiers prix (Focal Kanta n3), mais la grosse différence d’Apple par rapport à Spotify est la proposition des musiques en Dolby Atmos qui est tout simplement génial et une expérience unique pour 10€. Mais j’avoue que payer plus pour une qualité « supérieure » même infime, je ne pense pas sauter le pas les yeux fermés !
Gloumouf
Attention à la comparaison entre deux services différents. Ils appliquent des équalisations et des compressions différentes. J’ai eu la même expérience que toi en passant de Spotify vers Deezer (qui est en HIFI aussi). Certains instruments ressortaient plus, d’autres moins (sur des morceaux que je connaissais par coeur). Après quelques recherches, j’ai compris que ce n’etait pas une histoire de qualité mais plutot de «&nbsp;mix&nbsp;» par la plateforme.<br /> J’ai eu Apple Music un moment, j’ai testé les mêmes morceaux en lossless sur des airpod pro2, sur des enceintes de qualité (Davis Acoustic) et à part le forfait data qui explose sur mobile, je n’ai pas entendu de différence.<br /> Donc payer plus pour ça, non merci Je reste chez Deezer du coup.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet