Apple Music dévoilerait prochainement une souscription haute qualité audio

03 mai 2021 à 14h35
12
Apple Music © Vasin Lee / Shutterstock.com
© Vasin Lee / Shutterstock.com

Cette offre pourrait être lancée dans les toutes prochaines semaines, sans augmentation de prix pour les abonnés.

La qualité du son devient le nouveau gimmick des plateformes de streaming musical pour attirer davantage d'abonnés.

Les plateformes de streaming passent toutes au son haute-fidélité

Tidal, Qobuz ou encore Deezer proposent depuis belle lurette une offre destinée aux audiophiles les plus exigeants avec un son au minimum de qualité CD ou haute résolution. Spotify , leader mondial du streaming musical, a aussi annoncé son intention de proposer une offre de musique haute qualité, Spotify HiFi, qui devrait être lancée avant la fin de l'année.

Tous les regards étaient depuis braqués sur Apple Music, qui semblait être la seule plateforme à ne proposer son catalogue qu'en AAC 256 kbit/s.

Certes le choix de ce codec s'entend lorsqu'il s'agit de s'adresser au plus large public, même ceux ne bénéficiant pas d'une connexion internet très performante. Toutefois Apple se retrouve à la traine sur un plan purement technique vis-à-vis d'une concurrence toujours plus agressive.

Apple pourrait proposer une offre sans augmentation de prix réservée aux AirPods les plus avancés

Les choses pourraient néanmoins rapidement changer et plus vite que prévu. Selon les informations du site Hits Daily Double, qui cite des sources dans l'industrie musicale, Apple devrait lancer une offre de musique haute fidélité « dans les semaines qui viennent », sans plus de précisions, en même temps que la troisième génération des AirPods, attendue également pour cette année.

Contrairement à ses petits camarades, le constructeur californien pourrait proposer cette offre haute-qualité sans surcoût aux abonnés, ce qui en ferait l'une des plus abordables du marché… Doublée d'un sacré avantage marketing pour recruter de nouveaux clients férus de bon son.

On retrouve d'ailleurs, dans la bêta d'iOS 14.6, tout juste livrée aux développeurs, des mentions explicites comme « audio lossless », « high-quality stereo streaming » et « Hi-Fi » dans le code de l'application Musique.

Apple pourrait, toujours selon cette version bêta, décider automatiquement de basculer entre la qualité standard et la haute résolution selon la qualité de la connexion de l'utilisateur mais aussi de son équipement audio.

Le constructeur pourrait ainsi réserver son offre HiFi aux possesseurs d'AirPods Pro et d'AirPods Max , et peut-être même d'AirPods 3, qui profiteraient également de titres en Dolby Audio, le format d'audio spatialisé lancé il y a quelques mois.

Les grandes marques derrière nos smartphones semblent vouloir depuis des années la mort de la prise Jack. Mission accomplie avec succès si on se réfère aux fiches techniques de nos chers compagnons de poche les plus récents. Face à la mort programmée de la connexion filaire, les amateurs de musique n'ont plus d'autre choix que se tourner vers le Bluetooth, porte-étendard du sans-fil.
Lire la suite

Source : Cult of Mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
k43l
Une offre HiFi avec des accessoires qui ne sont pas compatible HiFi.<br /> Intéressant comme manœuvre… heureusement qu’il compte l’offrir aux possesseurs de leurs accessoires.<br /> On peut pas dire que le dolby audio pour spatialisation, me semble pas avoir beaucoup de sens pour de la musique.<br /> Mais bon à tester.
Ccts
C’est sur que j’espère que ça marchera avec AirPlay … sinon ça ne vaut pas vraiment le coup. A part le dernier casque Apple pro qui est étonnamment bien noté côté son (regardez le test de la revue whathifi) avec les autres casques de la marque ce sera difficile d’entendre la différence.
toast
Qu’est-ce qui t’empêche d’utiliser d’autres accessoires ?
k43l
Bah j’ai lu l’article ?<br /> «&nbsp;Apple pourrait proposer une offre sans augmentation de prix réservée aux AirPods les plus avancés&nbsp;»<br /> «&nbsp;Le constructeur pourrait ainsi réserver son offre HiFi aux possesseurs d’AirPods Pro et d’AirPods Max , et peut-être même d’AirPods 3&nbsp;».<br /> Sachant qu’ils sont compatibles SBC AAC, bah le lossless est inutile vu qu’il ne peut pas y aller.
toast
Si t’as lu l’article, tu as bien vu qu’il était au conditionnel. Attendons de voir.
cooper
Il est clair que HIFI et Bluetooth c’est un peu compliqué ! Et les casques ne sont pas compatibles WIFI pour accepter le AirPlay… Je suis curieux de savoir ce que Apple prépare…
SlashDot2k19
Mouais… déjà que la plupart des gens font pas la différence entre un MP3 et un FLAC…<br /> La cible c’est ceux qui ont l’oreille absolue (et pleins de brouzoufs) ?
Azael
Faudrait déjà que les ihpones soient compatibles avec des codecs bluetooth qualité CD ou HD.<br /> Sans ça on peut s’assoir sur le HQ audio…
Yahren
Haha très drôle Apple ! L’iPhone c’est pas l’appareil qui bloque aux simples codecs AAC / SBC ?<br /> Faire du Hi-Res sans LDAC / APTX c’est vraiment se moquer de ses clients. D’un autre côté ils achètent bien des casques Bose SBC a 300€ et les clients sont convaincus que c’est le meilleur son du monde… Je troll un peu mais y’a du vrai non, ?
toast
Ben c’est pas comme si Apple Music était dispo sur Apple TV, sur Mac et sur Android…
_Troll
Une souscription haute qualité audio a ecouter avec des ecouteurs bluetooth.
eykxas
Pourquoi Hifi et Apple serait synonyme de sans fil ? Oo<br /> ça fait des années que Apple est intéressé par le MQA et c’est la plateforme (iOS) qui possède la plus grande compatibilité avec les dac USB. Il y a un marché important à saisir.<br /> De plus, Apple Music n’est pas réservé aux seuls iPhone et iPad… PC, Mac, Android pourquoi n’auraient-ils pas droit à une offre Hifi ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Arcane : qui l'eût cru ? Une saison 2 est déjà en cours de production
Matrix Resurrections affiche son casting
Star Trek Discovery : vous attendiez la saison 4 sur Netflix vendredi ? Mauvaise nouvelle...
Harry Potter : pour les 20 ans, une réunion spéciale se prépare
The Expanse lâche le trailer de son ultime saison sur Prime Video
Haut de page