YouTube : le Programme Partenaire comptabilise 2 millions de créateurs

23 août 2021 à 17h15
0
youtube-googleplex.jpg © Google
© Google

Le programme de monétisation de YouTube a franchi, ces derniers jours, le cap des deux millions de créateurs. La plateforme vidéo a versé au cours des trois dernières années plus de 30 milliards de dollars aux bénéficiaires du programme.

Lancé en 2007, le Programme Partenaire YouTube (YPP) est un véritable succès. Le géant Google a annoncé lundi avoir franchi la barre des 2 millions de créateurs pour son programme de monétisation. YouTube, qui affirme partager la moitié des revenus générés grâce au programme, indique avoir versé plus de 30 milliards de dollars à des créateurs, artistes et éditeurs, à la manière des médias, ces trois dernières années.

7 milliards de dollars versés aux créateurs au dernier trimestre, un record

En 2019, preuve de la portée de la plateforme et de l'engouement qu'elle suscite à la fois auprès des créateurs et des utilisateurs, YouTube indique que son écosystème créatif a permis de soutenir l'équivalent de 345 000 emplois à temps plein sur le seul sol américain.

Forte de sa politique qui consiste à nettoyer la plateforme des vidéos non conformes à son règlement (dont les vues ne pèsent que pour 0,16 à 0,18 % dans le monde), YouTube verse toujours plus d'argent à ses partenaires et aux créateurs : 7 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021. Un record.

Deux fois plus de chaînes ont rejoint le programme l'an dernier par rapport à 2019

YouTube, qui veut soigner sa réputation aussi bien auprès de ses centaines de millions d'utilisateurs que de ses annonceurs, insiste sur son action qui consiste à supprimer régulièrement des chaînes pourtant affiliées au PPY qui ne respectent plus ses politiques en matière de discours haineux, de harcèlement ou de désinformation. Et cela n'a pas empêché le programme d'accueillir plus de deux fois plus de chaînes en 2020 par rapport à 2019. « Le nombre de chaînes YouTube réalisant un chiffre d'affaires à 6 chiffres ou plus est en hausse de plus de 35 % d'une année sur l'autre aux États-Unis » nous dit Google.

Outre la publicité, YouTube propose aujourd'hui à ses créateurs et partenaires une dizaine de moyens de monétisation, comme les Souscriptions, le Super Chat ou les Super Stickers.

Source : YouTube

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Derniers actualités

La gaffe ! L'historique des utilisateurs de ChatGPT a brièvement fuité
Distributeurs automatiques de Bitcoin : qu'est-ce qui pouvait mal tourner ?
Smartphones haut de gamme, qui détrônera Apple ? 2022 fait encore mal à la concurrence
Vous cherchez à protéger votre ordinateur ? Intego propose des antivirus pour macOS et Windows à bons prix !
Bard : la liste d'attente pour tester l'IA de Google est ouverte... mais à une condition
Comment l'IA va nous aider à chercher de la vie sur Mars
Apple lâche un prestataire de l'Apple Care en France : 238 employés sur le carreau
L'IA bientôt intégrée à Photoshop, After Effects ou encore Premiere Pro, que va-t-on pouvoir faire avec ?
La montre connectée Google Pixel Watch est à -30% chez Amazon
Hébergement web à petit prix : profitez de cette superbe offre !
Haut de page