Google veut rendre YouTube et son moteur de recherche plus sûrs pour les enfants

18 août 2021 à 11h11
5
YouTube Kids

Google vient d’annoncer, dans un article de blog, de nouvelles règles visant à limiter l’exposition des plus jeunes à des contenus explicites. Elles promettent notamment d’offrir aux mineurs un meilleur contrôle de leur image et de leur confidentialité.

Il y a moins d’une semaine, Tiktok mettait également en place des fonctionnalités sur la confidentialité pour aider les ados à maîtriser leur usage de l’app.

Des modifications sur YouTube et YouTube Kids

Une bonne partie des nouvelles mesures de Google porte sur YouTube et YouTube Kids. Désormais, une vidéo mise en ligne par un utilisateur âgé de 13 à 17 ans est automatiquement privée. Autrement dit, le contenu ne peut être visionné que par certains utilisateurs, à moins que le créateur ne la rende publique de son plein gré.

Les rappels de pause et d’heures de coucher seront dorénavant activés par défaut pour les mineurs sur YouTube. La lecture automatique des vidéos, à l'inverse, est désactivée. La même mesure s’applique à YouTube Kids, avec l'apparition d'une nouvelle option de lecture automatique désactivée par défaut, pour permettre aux parents de faire leur choix.

Enfin, Google souhaite agir sur les contenus jugés « trop commerciaux » de YouTube Kids. Le géant du numérique indique qu’ils seront prochainement supprimés, citant en exemple les vidéos qui « se concentrent uniquement sur l’emballage des produits ou encouragent directement les enfants à dépenser de l’argent ».

Des changements sur l’utilisation des services Google

Au-delà de YouTube, les mesures de Google concernent aussi son populaire moteur de recherche. Les mineurs bénéficieront ainsi de « plus de contrôle sur leur empreinte numérique ». Concrètement, il sera possible pour les utilisateurs de moins de 18 ans (ainsi que leurs tuteurs légaux) de demander la suppression de leurs images présentes dans les résultats de recherche de Google Image. La firme rappelle toutefois que les images ne seront pas supprimées du Web.

La fonctionnalité SafeSearch sera activée par défaut pour les mineurs qui créent un compte Google comme pour les utilisateurs existants. Pour rappel, SafeSearch sert à filtrer les résultats explicites et pornographiques (images, vidéos ainsi que sites Web) dans les résultats de Google.

Le ciblage publicitaire en fonction de l’âge, du sexe ou des intérêts des personnes de moins de 18 ans sera également bloqué.

Enfin, un nouvel onglet « sécurité » fait son apparition dans Google Play, permettant aux parents de voir quelles sont les applications qui « respectent les règles de Google relatives aux familles ». Les applications sont ainsi tenues de divulguer plus en détail la manière dont elles utilisent et récoltent les données personnelles.

Source : Google Blog

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

arbor111
Youtube nous promettait un merveilleux outil gratuit d’échange de vidéos. Aujourd’hui, Youtube utilise le contenu des autres pour le truffer de publicités dans tous les coins, rendant la consultation de ces vidéos pénible au point de nous en passer.
v1rus_2_2
Google vient d’annoncer, dans un article de blog, de nouvelles règles visant à limiter l’exposition des plus jeunes à des contenus explicites.<br /> Quel contenu explicite? Tu fais une vidéo pour bisounours et si un crétin de modérateur woke n’aime pas ce que tu as fait, t’es shadow ban
Giani
La belle jambe. Youtube de Google. la même firme qui permet à Chrome de passer outre le contrôle parental ou de s’affranchir des restrictions de sécurité en entreprise ?
Krypton_80
v1rus_2_2:<br /> Quel contenu explicite?<br /> «&nbsp;Les contenus violents ou sanglants destinés à choquer les spectateurs ou à leur inspirer du dégoût sont interdits sur YouTube. Les contenus incitant à commettre des actes de violence sont également interdits.&nbsp;»<br /> Tout à fait le type de contenu pour bisounours.
Eths25
Juste comme ça, dans youtube kids quand on écrit dans la barre de recherche ‹&nbsp;CO&nbsp;› il nous propose direct ‹&nbsp;coran&nbsp;›. Je trouve ça déplacer.<br /> Pareil impossibilité de bloquer les recherches sur une langue
v1rus_2_2
Parle-s’en au JDG qui fait seulement des critiques de jeux avec un côté humoristique et il se fait pratiquement toujours shadow ban
Krypton_80
JDG…, connais pas, Jésus de Galilée? Bref peu importe, probablement encore quelqu’un qui doit se croire au dessus des CGU de YouTube…
v1rus_2_2
Dit celui qui essaie de prendre le monde de haut et qui ne connait pas un des plus gros pilier du youtube français
Krypton_80
Dit celui qui fait mine d’être un expert sur YouTube en traitant les modérateurs de crétins et qui pense que le monde tourne autour d’un soi-disant «&nbsp;gros pilier du YouTube français&nbsp;»… <br /> Un instant…, on me dit dans l’oreillette qu’il s’agit du Joueur du Grenier, je dormirai moins bête ce soir. Il semblerait que son «&nbsp;côté humoristique&nbsp;» soit un peu spécial, tout s’explique.
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet