YouTube Super Thanks, la nouvelle façon de remercier et de rémunérer les créateurs

21 juillet 2021 à 11h45
9

YouTube annonce le déploiement progressif d’une nouvelle fonctionnalité qui permet au spectateur d’une vidéo de faire un don au créateur de contenu. Baptisé Super Thanks, cet outil était jusqu’alors connu sous le nom « Viewer Applause » et est en test depuis l’année dernière.

La fonction Super Thanks représente la quatrième option ajoutée par YouTube pour que les fans puissent rémunérer directement les créateurs. Elle rejoint donc l’abonnement mensuel payant à l’espace membre d’une chaîne ainsi que les deux options payantes des lives, les Super Stickers et le Super Chat.

Démocratiser le don pour les créateurs de contenus

« Chez YouTube, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons pour les créateurs de diversifier leurs sources de revenus. C’est pourquoi je suis ravi de dévoiler notre quatrième bien numérique payant : le Super Thanks. » Voici les mots de Neal Mohan, chef de produit chez YouTube.

Cette nouvelle option sera symbolisée par un signe « $ » dans un cœur, à côté des traditionnels boutons « J’aime » et « Je n’aime pas ». Les spectateurs qui regardent des vidéos sur YouTube peuvent désormais acheter un Super Thanks pour « exprimer leur gratitude et montrer leur soutien ». Ce système de dons se limite (pour l’instant) à quatre options distinctes : 2, 5, 10 et 50 dollars. Toutefois, la saisie manuelle d’autres sommes est « certainement quelque chose que nous aimerions ajouter », précise Barbara Macdonald, chef de produit des produits numériques payants chez YouTube.

Super Thanks
Le Super Thanks vient se glisser dans le menu des icônes déjà existant © YouTube

À la différence des Super Chats et Super Stickers, les Super Thanks seront disponibles sur n’importe quelle vidéo d’un youtubeur. Nul besoin d’être en live pour profiter de ces fonctionnalités de donation. Après avoir effectué le paiement, l’internaute verra un GIF animé de ballons flottants sur son écran, et YouTube épinglera son commentaire ainsi que le montant du don. À l’instar des autres outils de monétisation que YouTube propose aux diffuseurs, l’entreprise prélèvera une part de 30 % sur tous les dons.

Un déploiement d’ici à la fin de l’année

Cela fait quelques années que YouTube cherche à diversifier les revenus pour ses créateurs de contenu. Il faut dire que la compétition est rude avec d’autres plateformes populaires comme TikTok et surtout Twitch . Pour cette raison, cette nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà en cours de déploiement dans un total de 68 pays, dont la France.

Le Super Thanks sera disponible sur la version web de YouTube ainsi que dans les applications Android et iOS d’ici à la fin de l’année 2021. Pour en profiter, un youtubeur doit avoir plus de 18 ans et faire partie du programme YouTube Partner.

Super Thanks
Le don sera épinglé avec une couleur de fond pour le mettre en avant, ici en rose © YouTube

Sources : YouTube , The Verge

Modifié le 21/07/2021 à 11h45
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page