YouTube dispose désormais de trois nouvelles fonctionnalités déjà bien connues sur Twitch

16 juillet 2021 à 10h30
2
Twitch logo © Twitch
© Twitch

Pour mieux le concurrencer, YouTube emprunte trois nouvelles fonctionnalités déjà bien connues des streamers de Twitch .

L'utilisateur normal de YouTube a déjà pu remarquer l'une de ces
« nouveautés » via une icône en forme de paire de ciseaux affublée du texte « Extrait ». Les deux autres fonctionnalités s'adressent quant à elles aux streamers, à savoir un chat textuel exclusif aux abonnés à une chaîne donnée et un système de sondages.

« Clippez ça ! »

La première fonctionnalité, qui concerne tous les utilisateurs de YouTube, à condition qu'une chaîne donnée dispose de plus de 1 000 abonnés, est donc de créer des « clips » d'une vidéo. Un outil que l'on connaît depuis longtemps sur Twitch, les streamers demandant régulièrement à leurs viewers de « clipper » certains passages de leurs streams.

Le principe reste exactement le même sur YouTube, tant qu'une chaîne dispose d'un nombre suffisant d'abonnés. Il est donc désormais possible de couper un extrait d'une vidéo ou d'un stream sur la plateforme détenue par Google et de l'enregistrer pour le partager.

Pour l'heure, cette fonctionnalité est exclusivement déployée sur tout contenu relatif aux jeux vidéo, avec la volonté à terme de l'étendre à une audience plus large.

Sondage de la concurrence

Les deux autres « nouvelles » fonctionnalités de YouTube intéresseront plus particulièrement les streamers en son sein. Ces deux éléments sont en effet connus sur Twitch depuis un bon moment et ont mis un certain temps à parvenir sur l'un de ses concurrents les plus sérieux.

La première est l'intégration d'un chat textuel exclusivement accessible aux abonnés d'une chaîne donnée. Exactement comme sur Twitch, une personne streamant sur YouTube pourra à la volée faire passer son chat en « Sub-only » pour une durée déterminée. Il sera par ailleurs possible de paramétrer la durée nécessaire pour qu'un nouvel abonné puisse interagir sur ce chat plus limité. Rien de particulièrement novateur par rapport à Twitch, en somme.

La seconde fonctionnalité est quant à elle la possibilité de créer des sondages interactifs en stream. Exactement comme sur Twitch, le streamer YouTube ou ses modérateurs pourront créer un sondage afin de requérir l'avis des viewers sur n'importe quel sujet. Une limite de temps pour répondre est également paramétrable.

Ainsi, doucement mais sûrement, YouTube continue de reprendre des fonctionnalités éprouvées sur Twitch afin d'en devenir un concurrent toujours plus sérieux. L'élève parviendra-t-il cependant à dépasser le maître ? Rien n'est moins sûr.

Source : YouTube Help

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Obsolètes : votre chronique SF sera-t-elle surpassée par les IA ?
Sélénie : trouvez refuge sur la face cachée de la Lune
Wall-E : deux robots qui s'aiment pour sauver la planète ?
Phobos : embarquez pour une télé-réalité spatiale à haut risque vers la planète rouge
Netflix signe un accord avec Spielberg pour plusieurs films par an
Le Dernier Voyage : l'apocalypse au clair de lune
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
Jachère : votre chronique SF découvre une Terre hors du temps
Twitch a 10 ans : retour sur un pionnier du stream en direct et sur l'avenir de la plateforme
Asus ROG sort son premier manga dédié au... streaming ! Découvrez les premiers chapitres
Haut de page