YouTube, ce poids lourd qui ne cesse de grandir en France (on a les chiffres !)

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 octobre 2022 à 12h05
5
© Adam Fejes / Pexels
© Adam Fejes / Pexels

La plateforme YouTube, qui compte plus de 40 millions d'utilisateurs mensuels en France, fédère toujours autant, et atteste d'un vrai impact économique dans l'hexagone.

Débarquée il a plus de 15 ans en France, YouTube continue de cartonner, comme la filiale de Google le révèle ce mardi par le biais d'une étude menée par le cabinet d'analyse Oxford Economics, en marge du YouTube Festival. Alors que 40 millions de Français ont regardé une vidéo sur la plateforme en juillet et qu'ils sont 17 millions à s'y connecter quotidiennement, l'impact du service en France est de plus en plus important.

Un impact direct, indirect, induit et catalyseur sur l'économie française

Pour la seule année 2021, l'écosystème créatif de YouTube, en constante évolution, a contribué au PIB français (et aux films français notamment) à hauteur de 650 millions d'euros, soutenant plus de 20 000 emplois équivalents temps plein, sur des marchés comme la production digitale, les studios de tournage et autres. Oxford Economics le rappelle : YouTube soutient des créateurs qui perçoivent des revenus à la fois sur la plateforme et en dehors.

Il y a d'abord un impact économique direct de YouTube, qui correspond à l'argent versé aux créateurs pour leurs contenus (revenus publicitaires par exemple) et comprend la part de PIB et les emplois soutenus par le revenu que les YouTubeurs génèrent. L'impact indirect, lui, comprend les biens et les services dont les créateurs font l'acquisition dans leurs chaînes d'approvisionnement.

Ensuite, ces créateurs de contenus dépensent leurs revenus, ce qui permet d'observer un impact économique induit. Et certains vont même jusqu'à percevoir des revenus issus d'autres sources, comme les ventes de produits, les partenariats avec les marques ou les revenus générés par les directs. On parle alors d'impact catalyseur sur l'économie française.

YouTube séduit toujours autant les créateurs et les spectateurs

La machine YouTube roule toute seule ou presque. 5 000 chaînes ont dépassé les 100 000 abonnés en France, tandis que 500 chaînes ont franchi la barre symbolique du million d'abonnés. C'est 200 de plus qu'en 2019. Et les créateurs de contenu qui réalisent un chiffre d'affaires à 5 chiffres ou plus en euros sont en nette croissance (+35 %) sur un an.

En ce qui concerne le temps de visionnage, Google nous indique que 55 % de ce temps provient de spectateurs situés à l'étranger. Une autre étude, réalisée par ComScore, va même jusqu'à nous dire, pour la première fois, le temps que chaque Français passe en moyenne sur YouTube sur trois écrans (mobile, desktop, tablette, téléviseur connecté) : il est d'environ 36 minutes par jour.

YouTube poursuit sa mue sur divers tableaux, qu'il s'agisse des droits d'auteur, du lancement tout récent et progressif des identifiants, du format Shorts et plus globalement de son modèle de plus en plus épais de monétisation, qui offre au total 10 moyens différents de gagner de l'argent à ses créateurs.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Yannick2k
et les pubs qui vont avec !!!
merotic
Une grosse pensée pour le foirage de Dailymotion par Orange puis Vivendi.<br /> A une époque lointaine, Youtube avait un gros concurrent qui n’a pas su améliorer son lecteur et qui par ce fait est totalement à la ramasse en contenu et qualité du contenu.<br /> Pourquoi en France on ne sait pas faire, pourquoi?
philouze
créés littéralement simultanément, Daylimotion était même massif avant YT, mais c’est son rachat rapide pour plus d’ 1.6 MILLIARDS par Google qui change tout.<br /> Ensuite les "parce que " à pourquoi ça foire en France, il suffit de monter une boite ici pour le comprendre.
oximini
Boudu, pourtant avec toutes ces pubs, c’est devenu quasi inutilisable, je ne comprends pas que ce service continue de croître. J’en suis personnellement totalement agacé et de fait dégouté. Au début, manière de soutenir l’essor, et je le comprends bien, aucune offuscation à l’apparition d’une petite publicité ici ou là en plein milieu, de quelques secondes. Maintenant c’est devenu complètement matraquant (toutes les 3 à 5 minutes environ (pour peu que vous ne fassiez pas pause, sinon vous en avez le droit de suite à une autre au retour) pour des durées de quelques secondes à 25-30 secondes) et ultra horripilant. Bref, j’évite autant que je peux. Mais pas beaucoup d’alternative aussi riche (même en enlevant les millions de vidéos ptaclic/10 tops-de-mes-c*** qui ne servent à rien)
Loposo
Ublock orign jamais vu de pub sur youtube depuis qu il existe, newpipes pour zndroid
oximini
Le souci sur ma box TV (Mi Box S) c’est que je suis obligé de passer par l’appli youtube, pas par un navigateur + plugin.
Loposo
Il faut télécharger newpipe et l’installer. Un peu galère pour la télécharger mais par firefox TV on y arrive il faut juste activer source inconnu et plus de pub et tout youtube<br /> Je l avais installé sur une firestick, une Xiaomi box et stick<br /> C est un app gratuite et open source
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet