TikTok fait presque jeu égal avec Facebook et Instagram en France, avec un nombre d'utilisateurs record !

Samir Rahmoune
Publié le 25 octobre 2023 à 13h28
Un smartphone où s'affiche la page de téléchargement de TikTok © Ilina Yuliia / Shutterstock.com
Un smartphone où s'affiche la page de téléchargement de TikTok © Ilina Yuliia / Shutterstock.com

TikTok est devenu en quelques années en France une plateforme qui n'a plus à rougir devant les grands réseaux sociaux historiques.

Jusqu'à il y a quelques années, les grands réseaux sociaux utilisés chez nous étaient tous exclusivement américains. Mais avec TikTok, ils ont pour la première fois dû faire face à une concurrence venue d'ailleurs, à savoir la Chine. Application la plus téléchargée au monde cette année, elle est aussi une plateforme largement plébiscitée en France si l'on en croit les derniers chiffres dévoilés.

21,4 millions d'utilisateurs mensuels en France

Savez-vous combien d'utilisateurs mensuels compte Instagram en France ? Environ 26 millions. Et le monstre Facebook alors ? Près de 40 millions ! Ainsi, comment un éventuel rival peut-il tenter de rattraper les gloires de Meta ? Eh bien peut-être en suivant le chemin pris par TikTok.

Car l'application star chez les 15-25 ans compte dorénavant chez nous, 5 ans à peine après son arrivée dans le pays, 21,4 millions d'utilisateurs mensuels, soit 1 Français sur 3 ! Autant dire que le réseau social qui concentre toutes les critiques cette année reste tout de même un must pour nombre de nos compatriotes.

TikTok© BongkarnGraphic / Shutterstock.com
TikTok© BongkarnGraphic / Shutterstock.com

TikTok veut montrer son impact culturel

Le potentiel de viralité des vidéos permet selon TikTok de partager du contenu dans tous les domaines, et même là où attendrait le moins l'application. Dans la présentation de ses chiffres d'utilisateurs, la plateforme a ainsi rappelé que le hashtag #BookTok, qui met en avant la littérature, a été partagé à hauteur de 5 milliards de vues les 12 derniers mois.

De manière plus générale, à l'heure où les écrans sont de plus en plus critiqués pour leur impact négatif sur le développement cognitif des jeunes, TikTok veut montrer qu'il ne bride pas la curiosité des petites têtes blondes. Et cela en illustrant encore son propos par un hashtag, cette fois avec le #ApprendresurTikTok, déjà affiché à hauteur de 3,2 milliards de vues dans le pays. Sera-ce assez pour améliorer sa crédibilité dans le domaine ?

Source : TikTok

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
fredolabecane

Comme quoi la connerie humaine n’a plus aucune limite.

Sebastien_Quevilly

Je dois vraiment me faire vieux. Je ne comprends pas comment TikTok peut attirer autant de personnes.

TheWitcher

Victoire de la Chine pour abrutir les nouvelles générations occidentales !

Loposo

oui enfin bon combien de faux, si on regarde des insta, facebook, c’est pas négligeable

LeToi

Nombre d’utilisateurs ou nombre de comptes ? Parce que le premier j’ai bien du mal à le croire…

jvachez

Tiktok donne plus de visibilité aux petits comptes qu’Instagram c’est peut être pour ça.

PepitoCloud

Pendant ce temps là Meta recoit 42 plaintes parce qu’i est nocif pour les jeunes.
Mais oui c’est juste Tiktok le problème.