🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Trop d'écran, trop jeunes : la consommation excessive des petits Français révélée dans une étude

12 avril 2023 à 16h30
7
© Natalia Lebedinskaia / Shutterstock
© Natalia Lebedinskaia / Shutterstock

Une étude portant sur le temps d'écran des enfants nous montre que nos charmantes têtes blondes sont malheureusement trop souvent absorbées par ces petites lucarnes.

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'Institut national d'études démographiques (Ined) sont à l'origine d'une étude longitudinale d'envergure destinée à estimer le temps d'écran des plus jeunes générations. Baptisée Elfe, elle suit sur une période de 20 ans plus de 18 000 enfants du pays nés en 2011.

Les enfants beaucoup trop devant les écrans

Alors qu'à la fin des années 2000, la multiplication des écrans, qui va de pair avec l'avènement d'Internet, pouvait être considérée comme un potentiel outil pédagogique, les autorités s'alarment ces dernières années quant aux aspects nocifs de ces appareils dans le développement cognitif des enfants. Troubles de la concentration, agressivité, dépression, impact sur la santé ou le langage… La liste des conséquences négatives est vaste.

Mais s'il faut sûrement éloigner la jeune génération des écrans, où des applications particulièrement addictives comme TikTok existent, pour le moment, le travail n'est pas fait. Selon l'étude Elfe, le temps d'écran moyen quotidien d'un enfant français de 2 ans est de 56 minutes, puis de 1 h 20 à 3 ans et demi, et enfin, de 1 h 34 à 5 ans et demi. De plus, ils sont nombreux à avoir un smartphone à eux de plus en plus tôt.

Trop d'écran pour la jeunesse © BongkarnGraphic / Shutterstock
Trop d'écran pour la jeunesse © BongkarnGraphic / Shutterstock

Un déterminisme social clair

Ces chiffres sont trop élevés, les recommandations de l'OMS étant d'éviter le contact avec les écrans avant 2 ans et de le réduire à 1 heure par jour entre 2 et 5 ans. Mais si les premiers résultats sont alarmants, ils éclairent aussi sur les disparités entre les catégories d'enfants plus ou moins exposées à ces nouvelles machines.

On peut observer un fort déterminisme social dans le phénomène. Plus une famille a une mère instruite, moins l'enfant est posé devant un écran. Ainsi, les enfants dont la mère a un niveau collège passent en moyenne 45 minutes de plus devant les écrans à 2 ans et 1 h 15 de plus à 5 ans et demi que ceux dont la mère possède un niveau d'études au moins bac+5.

De même, les enfants d'immigrés sont plus touchés. Ceux dont la mère est née au Maghreb, en Turquie ou en Afrique subsaharienne sont absorbés par un écran en moyenne de 30 à 50 minutes de plus chaque jour qu'un autre enfant dont la mère est née en France.

Sources : Libération, France 24

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Fodger
Vous n’allez pas assez loin sur un sujet sérieux.<br /> On sent le poids des lobbying au niveau de l’OMS.<br /> En France ça fait des années que les neuropsychologues indiquent clairement que les écrans avant six ans ont un impact négatif conséquent sur le développement du cerveau, notamment pour les capacités cognitives, l’intelligence sociale… donc la limite des écrans avant deux ans c’est vraiment n’importe quoi.
Comcom1
En même temps quand on ouvre un kinder avec un QR code pour télécharger une application ou lego qui nous oblige a passer par une application mobile pour la notice de montage et j’en passe franchement rien que l’industrie va dans ce sens…
Than
Ce temps moyen me parait « faible ».<br /> Qu’en était-il lors de la domination de la télé’ comme écran principal, et comme meuble devant lequel pas mal mangeait le midi, le soir (voire le matin avec les dessins animés) ?<br /> Il me semblait que c’était dans les mêmes ordres de grandeur, sinon bien plus !<br /> Et sinon oui, quand on nous force à utiliser notre portable pour valider des inscriptions sur sites, ou des vérifications, ou des authentifications x fois par jour, c’est du temps d’écran supplémentaire, indésiré la plupart du temps ! (alors c’est pas censé prendre des heures, mais ça peut y contribuer).
keyplus
Plus une famille a une mère instruite,<br /> donc le pere peut etre con c est pas grave​:wink:<br /> c’est quoi cette etude discriminative
Than
Il me semble que ça va un peu loin que ça, et que ça date de quelques millénaires déjà. ^^<br /> C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi des populations entières, qui ont été remplacées génétiquement côté mâles d’un territoire parce qu’ils ont été massacrés, continuent d’utiliser le langage « maternel » du territoire.<br /> Etant généralement transmis par les mères, les langues du territoire conquis ont été conservées.<br /> C’est aussi amusant comment une expression comme « langue maternelle » le dit tout aussi bien. (je ne sais la proportion de langues où c’est le cas, mais en anglais aussi ça donne « mother tongue »).<br /> Du coup, la culture et l’éducation… mêmes batailles. Il semblerait que ça soit encore réalisé majoritairement par les femmes, y compris des milliers d’années après.<br /> Et on arrive à notre époque avec ce type d’étude, où le niveau d’éducation du père ne semble pas avoir grande importance/est quantité négligeable sur le niveau d’écran des enfants.<br /> Dans les programmes d’éducation et sensibilisation des populations pauvres, ce sont les femmes qui servent de vecteurs d’éducation.<br /> Donc perso’, l’étude ne m’étonne pas.<br /> On peut trouver ça choquant que les pères aient si peu d’influence (au global), mais pour l’heure, s’il y a du changement c’est dans l’épaisseur du trait, le reste étant dans la continuité des dernières millénaires. <br /> Du coup ça n’a absolument rien à voir avec la « tendance » venant des USA. Rien à voir. C’est une tendance humaine qui date. Elle n’est pas nécessairement irréversible non plus.
negima
Le seul moyen que j’ai trouvé pour éloigner mes enfants de l’écran c’est de leur donner des Lego. Mais Lego commence à remplacer certains mode d’emploi par du numérique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet