Un smartphone à soi, à quel âge ? Comment nos enfants abordent le numérique de plus en plus tôt

27 mars 2023 à 09h45
17
© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

Une récente enquête révèle que les parents, bien que conscients de l'importance de l'accès à Internet pour leurs enfants, restent préoccupés par les risques qui y sont associés.

Alors qu'ils étaient enfants, les millennials ont connu l'arrivée d'Internet dans leurs foyers et sa généralisation rapide. Si son utilisation leur est désormais « presque » indispensable maintenant qu'ils sont adultes, c'est aussi de plus en plus le cas pour leurs progénitures. Cependant, que ce soit dans les années 90 ou dans la décennie actuelle, le temps passé devant les écrans par les plus jeunes reste un sujet de débat, et même d'inquiétude, pour la société.

Les parents, sensibles aux enjeux liés aux smartphones

Une étude menée par Harris Interactive a révélé que 70 % des 6 à 11 ans possèdent leur propre smartphone, un chiffre qui a considérablement augmenté depuis la démocratisation de ces appareils, et ce, sur toutes les tranches d'âge de la population. Paradoxalement, 84 % des parents pensent que leurs enfants ne devraient pas en avoir avant l'âge de 12 ans.

En effet, l'utilisation de ces appareils par ceux-ci est une source d'inquiétude. Les parents craignent qu'ils soient exposés à des contenus inappropriés, au cyberharcèlement ou à la désinformation. De plus, s'ils redoutent les conséquences potentielles de l'utilisation d'Internet, en général, sur la santé physique et mentale des jeunes, c'est aussi le temps passé devant les écrans qui est mis en avant. D'ailleurs, aussi interrogés, les plus jeunes expriment des difficultés à s'arrêter une fois lancés sur le web.

Cependant, malgré ces inquiétudes, de nombreux parents sont conscients des avantages de l'utilisation des smartphones. Un peu comme les jeux vidéo, ils peuvent aider leurs enfants à développer des compétences. En particulier, ici, en matière de communication et de résolution de problèmes. Ils peuvent également constituer un outil pédagogique, en permettant d'accéder à des ressources éducatives en ligne. Les confinements sont passés par là.

Smartphones : principale fenêtre sur Internet

Les enfants, quant à eux, se montrent généralement très enthousiastes à l'idée d'utiliser un smartphone. Ils y voient un moyen de rester en contact avec leurs amis et de s'informer sur ce qui se passe dans le monde. Pour eux, c'est aussi la possibilité de s'amuser, en regardant des vidéos, en jouant à des jeux en ligne ou en utilisant les réseaux sociaux.

Cependant, ils restent conscients des risques. Ils savent que certaines applications peuvent être dangereuses et qu'il est important de faire attention à ce qu'ils partagent en ligne. De nombreux enfants ont également exprimé le souhait que leurs parents soient plus présents pour les aider à comprendre les enjeux liés à l'utilisation des smartphones.

En réponse, ces derniers abordent souvent la question de deux manières différentes. D'une part, certains imposent une surveillance constante de leur enfant, tandis que d'autres adoptent une attitude plus souple et une complicité mutuelle, malheureusement très souvent mise à mal au fil du temps. De quoi rappeler les heures passées sous la couette, la nuit, sur une Game Boy avec une lampe de poche comme seule source d'éclairage.

Le déploiement d'une action au niveau national, pour quand ?

Les services de contrôle parental sont toujours aussi populaires. En effet, 73 % des parents déclarent y recourir, principalement pour bloquer des applications, filtrer certains types de contenus ou limiter le temps passé devant l'écran. Cependant, certains vont un peu plus loin, en activant notamment la géolocalisation des appareils ou le contrôle des SMS.

Si ces outils, accompagnés d'une bonne communication entre parents et enfants, semblent répondre aux attentes, ils n'offrent qu'une protection limitée. Nombreux sont ceux qui demandent le déploiement d'une action collective pour répondre à ces enjeux impliquant familles, pouvoirs publics et système éducatif. D'autant que, face à ce sujet, tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité, et certains parents restent dépassés par ces nouveaux défis, en particulier dans les familles monoparentales.

Cependant, l'État semble se pencher sérieusement sur les problèmes liés à Internet chez les plus jeunes, et pourrait répondre à ces problématiques plus rapidement qu'on ne le pense.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

mrassol
Premier truc a faire : Installer un controle parental<br /> Gratuits chez Apple et Android.<br /> Et pour avoir testé les deux, celui d’android est mieux fait et plus sécurisé.<br /> Apple : Families - Apple<br /> Android : Google Family Link – Accueil
trz303
« Pas avant 12 ans » ça reste utopique quand tous les copains en ont déjà un à 8 ans. On passe pour les pires parent de l’univers … sans compter qu’à cet âge ils ont déjà des groupes whatsapp avec les camarades de classe … Sans smartphone ils sont pour ainsi dire presque mis de côté …
soaf78
Non pas utopique, c’est un ‹ combat › à mener pour tes gosses, pour leur bien.<br /> Avec de la pédagogie et en leur montrant l’impact que ça a sur leur vie, ça permet de jouer la montre et de gagner quelques années durant lesquelles nos gamins sont à l’abri de toutes les dérives causées par les smartphones
zekkawa
La vaste blaque… Alors moi je suis developer, donc je connais un minimum…<br /> J’ai deux garcons 13 et 15ans, depuis qu’ils ont un smartphone, ca remonte a bien 4 ans, meme pas 5% de leur copain/élève de classe on un control parental, c’est open bar pour tout le monde. Donc les 73%…<br /> Apres le control parental, j’en ai essayé plein, est a part ceux de Google et Microsoft, le reste est soit buggé, limité ou contournable super facilement pas les gosses…<br /> Quant à l’utilisation, vu que j’ai des rapports assez détaillé et que je discute avec eux en toutes transparence, c’est tout simplement déprimant :<br /> Le fait de pouvoir démarrer un jeu en moins de 10 sec, faire pareil avec youtube ou twitch fais qu’ils ne prennent meme plus le temps de chercher des choses globalement positives pour eux. C’est que du brainwashing, une facon de faire passer le temps…<br /> Ils jouent a des jeux merdiques alors qu’on a ce qu’il faut a la maison pour jouer a des vrais bon jeux…mais voilà, démarrer une console, ca prend trop de temps, sauf la Switch on va dire…<br /> C’est la solution de facilité… J’ai beau parler avec eux et meme si j’ai interdit tout réseau sociaux (et là ils comprennent bien pourquoi), le reste c’est vraiment poser son cerveau et aller voir des videos ou jouer pour tuer le temps…<br /> Ca me rend malade…
Pernel
Je me rappelle mon 1er GSM, 15 ans, payé de ma poche, on était pas nombreux à en avoir, et encore, c’était pas un smartphone, un vieux Sagem avec un forfait 30 minutes pour je crois 60 balles. C’était pratique d’avoir le GSM pour prévenir ma mère quand j’avais une heure de colle, souvent donc mdr.<br /> Récemment, un pote a pris un GSM pour sa petite sœur pour quand elle avait 14 ou 15 ans, pour prévenir s’il y avait un souci de bus ou autre.<br /> Avant d’avoir un minimum d’autonomie, un téléphone ne sert à rien. Oui il/elle aura « honte » de pas faire comme les autres, mais au moins il/elle ne sera pas influencer par toute la mairde qui rempli les zéros asociaux, les challenges, les défis dangereux, les arnaques.<br /> Quand le gamin est un minimum autonome, bus/tram, un téléphone tout simple fait l’affaire, au moins il ne sera pas distrait par les applications.<br /> Mais quand on se plaint que les gamins regardent du pr0n etc, sur le tel, bah c’est pas de la faute aux gamins, mais aux parents. C’est à eux de mettre en place un contrôle parental, c’est eux qui ont acheté le gsm, c’est eux qui ont la responsabilité. Certes c’est pas facile quand on ne connait pas, mais quand on sait que c’est potentiellement dangereux, bah on achète pas dans ce cas.<br /> J’ai des amis (oui j’ai des amis ^^) qui ont des très jeunes enfants, une petite dizaine d’années, ils n’ont pas mis de contrôle alors qu’ils connaissent globalement, pour « ne pas faire ch*er le gamin ». J’imagine la crise d’adolescence pour le scooter, puis la voiture…
baazul
Perso, mon fils de 11 ans à un téléphone Nokia à touche et un petit smartphone sans ligne qui reste à la maison avec un contrôle parental et obligé de l’utiliser à côté de nous. Au début il gueulait car tous les copains ont déjà leur smartphone en mode débridé mais maintenant ça passe. C’est un poison ça, désormais les jeunes ne sortent plus. Les parents ne font pas assez attention.
Korgen
La règle chez moi c’est « t’auras un smartphone quand tu pourras le payer ainsi que l’abonnement ».
mrassol
aussi ^^
Biggs
Ils y voient un moyen de rester en contact avec leurs amis et de s’informer sur ce qui se passe dans le monde. Pour eux, c’est aussi la possibilité de s’amuser, en regardant des vidéos, en jouant à des jeux en ligne ou en utilisant les réseaux sociaux.<br /> En réalité il faut plutôt inverser les 2 phrases.
cmoileena
Temps d’ecran, controle parental, education et ça fonctionne … A 14-15 ans faut pas abuser non plus. Un tel à touche super pratique pour envoyer des sms, d’écouter de la musique, de participer aux groupe what app de la classe, des amis… A 15 ans on apprend à conduire on peut apprendre à pas faire n’importe quoi avec un tel. Il y a même l’appli conduite accompagnée avec le livret. Bref<br /> S’ils doivent voir du contenu inapproprié ce sera sur le tel d’un autre de toute façon… education… Faut vivre aussi avec son temps mais on à les moyens de veiller à cela. Entre l’open bar et le rien du tout il y a le juste milieu. Je suis partisan de cela perso. Et ça fonctionne plutot bien sur mes gosses. 19, 14 et celui de 10 ans pas concerné pour le moment.
Pipotron
C’est une question de volonté ! Mon fils vient d’avoir 12 ans, en 6ème, et depuis la rentrée scolaire, on lui a acheté un Nokia 5310(2020) avec, un abo Sosh 2h bloqué sms/mms et BASTA !<br /> https://www.nokia.com/phones/fr_fr/nokia-5310?sku=16PISX01A14<br /> C’était la condition pour avoir un téléphone. Au début, il n’était pas content, mais s’y est fait même si il nous relance de temps à autre pour un smartphone. Il faut juste savoir dire non, ça n’est pas plus compliqué. En expliquer les raisons, dialoguer… Après, c’est certain que leur donner un smartphone est la facilité, ça permet de fuir les conflits…<br /> On a tout ce qu’il faut à la maison. Il ne regarde que trés rarement des vidéos à la cons. Quand c’est le cas, nous avons un œil dessus.<br /> De plus, les appareils connectés sont déposés au salon, y compris son téléphone lors du couché et le wifi coupé auto sur les appareils qu’il utilise à 21h30 même si il est couché entre 20h30-21h max.<br /> Il utilise parfois discord à la maison pour discuter avec ses copains mais pas des heures^^<br /> Pour un smartphone, on en reparlera pour la 4ème, et pas open bar
Pipotron
Ouai, les groupes Whatsapp à cet âge là :s A part pour s’insulter/se faire (ou) harceler, aucun intérêt. A ces âges là, y a tant de choses à apprendre… enfin, c’est mon avis hein
cmoileena
Même sans what app ils peuvent se faire insulter ou harceler…<br /> Les groupes sont fait par les profs au collège en 4ème donc obligé de suivre un minimum…
juju251
cmoileena:<br /> Les groupes sont fait par les profs au collège en 4ème donc obligé de suivre un minimum…<br /> Ca me semble tellement fou ça …<br /> J’veux dire, oui, ça peut être pratique pour donner des infos, mais les gamins / ados ont peut-être aussi droit à la déconnexion, non ?<br /> De plus, j’y vois un autre problème, de données personnelles :<br /> A ma connaissance, dans un groupe Whatsapp, on voit les numéros de téléphones des autres …<br /> Donc, le respect du RGPD ? <br /> Et top, pour éviter que certains soit harcelés par d’autres, il n’y a pas à dire …<br /> Dernière chose, il y a peut-être moyen de donner les infos importantes autrement, genre … en cours, non ?
cmoileena
C’est pour un travail en groupe de 3. Juste 2 ou 3 fois dans l’année donc le droit à la déconnexion…
Ian
Perso je vais attendre minimum l’entrée en 6eme (avec probablement un tel à touches un peu avant pour gérer les déplacements). Il a déjà accès à la tablette à la maison !
pocketalex
«&nbsp;Perso je vais attendre minimum l’entrée en 6eme&nbsp;»<br /> C’est ce que j’ai fait, et ça s’est très bien passé. L’important c’est de dire les choses avant, de cadrer avant, et d’être ultra-ferme pendant.<br /> Pas de réseaux sociaux (j’ai filé un vieux smartphone, comme ça on peut communiquer en messagerie et il a Google map aussi, tout ce qu’il faut si jamais il se perdait), Internet contrôlé, pas de téléphone sur le trajet, éteint à l’école, et temps très cadré à la maison<br /> jusqu’ici ça marche<br /> L’important aussi reste toujours de … passer du temps avec ses enfants. Des activités ludiques, des activités sportives, des moments d’échanges et de discussion, un suivi scolaire sans aucun compromis, et non seulement les «&nbsp;écrans&nbsp;» ne sont pas un problème, mais en plus … ben on se marre quoi. On en passe que des bons moments. Pas de crise, pas de caprices, pas de problème, pas de désobéissance … que du bonheur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet