Enfants mal formés aux outils numériques : les parents appréhendent un reconfinement

07 septembre 2020 à 15h15
29
jeunes-ordinateur.jpg © Pixabay
© Pixabay

Microsoft France a publié, lundi, les résultats d'une enquête qui tend à démontrer que pour les parents, qui redoutent de devoir jouer les professeurs de fortune à la maison, leurs enfants ne sont pas assez bien formés aux usages des outils numériques.

Alors que nous sommes en pleine rentrée scolaire 2020, Microsoft France a dévoilé, lundi 7 septembre, les résultats d'une enquête menée à la fin du mois d'août auprès d'un échantillon de 575 parents d'élèves français, le but étant de voir comment ces derniers vivent la rentrée des classes et quelle est la place du numérique dans tout cela. Et les doutes, comme les craintes, sont réels.

Les parents dénoncent le manque de formation de leurs enfants aux outils numériques

Dans un contexte où la maladie Covid-19 circule toujours, les parents ont conscience que cette rentrée scolaire 2020 n'est pas comme les autres. Pire, ils redoutent même de devoir vivre un retour en arrière qui les ramènerait dans la situation du confinement, durant lequel ils ont dû cumuler les casquettes de parent et d'enseignant.

68% des parents interrogés appréhendent un retour des classes à distance. Ils sont une majorité à avoir des doutes quant à leur capacité globale d'accompagner leurs enfants dans le cursus scolaire grâce aux outils numériques. Pouvoir jongler entre une bonne utilisation d'Internet, la communication avec les enseignants à distance et les devoirs via les outils numériques peut se révéler particulièrement compliqué. 4 parents sur 10 ne se sentent par exemple pas suffisamment formés pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs grâce aux plateformes ou outils numériques.

Le manque de confiance en soi de certains parents est directement lié à la méconnaissance affirmée des outils numériques de leurs filles ou fils. 67% des parents d'élèves pensent que leurs enfants ne sont pas suffisamment formés à ces usages. Cela peut comprendre les devoirs via les outils numériques, les bons réflexes à adopter sur Internet ou le travail en autonomie devant un ordinateur. La difficulté à rester concentrés seuls face à un écran des enfants inquiète 58% des mamans et papas interrogés.

La transition numérique semble différer selon le niveau d'études

Si les parents disent de leurs enfants qu'ils ne reçoivent pas l'enseignement nécessaire à l'adoption des bons outils, Microsoft s'interroge aussi sur les moyens mis à disposition des enseignants pour mener à bien cette transition numérique. Et c'est ainsi que 55% des parents estiment que l'établissement scolaire de leur enfant n'est pas assez équipé et/ou préparé pour former à de l'enseignement à distance.

« La technologie a ainsi été confirmée comme un moyen de permettre la poursuite des apprentissages à distance et a mis en exergue le besoin de dispenser au plus grand nombre un niveau de formation adapté à sa situation, son niveau d’études ou à celui de ses enfants », commente Kristine Naltchadjian, Directrice Éducation et Recherche chez Microsoft France.

Que ce soit à l'école, au collège ou au lycée, le numérique est de plus en plus présent. Et forcément, plus le niveau est bas (et les enfants jeunes), plus les doutes sont importants. 35% des parents d'élèves issus d'une école élémentaire redoutent de devoir eux-mêmes faire cours à leur progéniture. Une proportion plus faible pour les parents de collégiens (31%) et lycéens (23%), plus autonomes. Mais au-delà de l'autonomie, les parents interrogés sont 66% à penser que les lycées sont préparés et équipés « pour initier efficacement leurs enfants aux technologiques du numérique ». Une proportion qui tombe à 49% pour les collèges et à 31% pour les écoles élémentaires.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
21
jjBEA_smb
Mouais…<br /> Perso je trouve que c’est plutôt les parents qui sont (très) mal formés aux outils du numérique.<br /> la génération qui a entre 10 et 20 ans sont nés dans le numérique
Yannick2k
exact… j’ai la même à la maison <br /> c’est le fiston qui explique à maman comment faire
Oncle_Picsou
Tu serais surpris d’apprendre qu’une grande majorité des jeunes, en dehors de snapchat, titktok, youtube et les mails sont des quiches absolues en informatique!<br /> A l’époque, il fallait souvent mettre les mains dans le cambouis pour que ca marche, maintenant, il suffit de télécharger une app sur un store. Du coup forcément, la plupart des jeunes se fichent totalement de l’informatique et sont totalement incapables de résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent.<br /> Je précise bien que:<br /> Je ne parle pas des usages de base, je parle de la résolution de problèmes lorsque justement ca ne fonctionne pas du premier coup.<br /> Ce n’est pas une crtique, simplement une constation relatif à mon entourage au sens large.<br />
mrassol
cet argument ne tient pas dans la vraie vie … c’est les rois des applis et des usages mobiles, tu leur mets un PC et un excel entre les mains ils sont perdus.<br /> je te parle meme pas des sites un peu mal foutus ou complexes
GRITI
Je pense également que les parents ne sont pas très bons au niveau informatique courante. Beaucoup de "jeunes’ sont à l’aise avec des apps les réseaux sociaux lambdas, youtube et cie mais cela s’arrête là. Bien sûr, il y en a qui vont beaucoup plus loin mais je doute que cela représente une partie significative.<br /> La formation sur le fait que toutes les infos ne sont pas vrais sur le net, la sécurité informatique de base, utiliser des logiciels classiques type suite office (ou équivalent en libre/gratuit) et les bidouilles utiles (genre recherche google pour exclure des sites ex: chats -site:pinterest.* ).<br /> Bref il reste du boulot à bien des niveaux.
Peter_Vilmen
Ce genre de résultats ne valent pas un cent si on ne partage pas les questions, en l’état on a aucune idée de si les questions étaient orientées ou non.<br /> Un exemple :<br /> «&nbsp;Etes vous capable d’utiliser internet pour aller sur le site web de votre école et d’y récupérer les devoirs de votre enfant ?&nbsp;»<br /> vs<br /> «&nbsp;Pensez-vous être capables de vous authentifier sur l’ENT de votre école à l’aide de vos identifiants uniques prévus à cet effet et d’en extraire une version digitale UTF-8 d’une retranscription des devoirs de votre enfant sans causer un BSOD ou un reboot de votre routeur en mode sans échec tout en maintenant un flux d’énergie continu dans les composants électroniques de votre machine de Turing ?&nbsp;»
Bombing_Basta
GRITI
Parent qui répond:<br /> Peter_Vilmen:<br /> sans causer un BSOD<br /> Pourquoi ils posent des questions sur le BDSM???<br /> Peter_Vilmen:<br /> version digitale UTF-8 d’une retranscription<br /> Je crois que j’en ai entendu parler dans X-Files. Ca me dit quelque chose…C’est pas une base secrète ou une référence d’OVNI?<br /> Peter_Vilmen:<br /> mode sans échec<br /> Je sais jouer aux dames mais je ne vois pas le rapport.<br /> Peter_Vilmen:<br /> un flux d’énergie continu<br /> Ils vont apprendre le Qi-Gong cette année??? C’est pour les JO 2024?<br /> Peter_Vilmen:<br /> votre machine de Turing ?<br /> Ah non! Je suis contre le tuning des voitures!! Ca fait trop de bruit.<br />
don_quilmi
C’est pas pour ça que ce sont des spécialistes. Pour certains, à part Facebook et Instagram, ils ne maîtrisent pas grand chose.
GRITI
image454×610 176 KB
don_quilmi
L’éducation nationale n’arrive déjà pas à former ses professeurs au numérique, alors les élèves…
c_planet
mwé, on sait bien que l’informatique sur pc n’est pas faite pour les gens de la rue. même avec des outils bien maitrisés et simplifiés au maximum encore faut-il savoir où l’on va. la maison n’est pas l’école. fin d’année passée en Belgique avec des enfants de 6 et 8 ans on s’est retrouvés dans une situation équivalente à faire avaler une seconde sess à un ado à qui on n’aurait précisé aucune date d’examen (si jamais il a lieu), aucun volume de matière à apprendre, c’est pas de l’école c’est du maquillage de n’importe quoi.
cloomcloom
Pour lr mode sans échec j’aurais plutot mis:<br /> «&nbsp;pas grave, je préfère jouer au solitaire&nbsp;»
Sans_Plot
Je préférerais des formations cuisines / taxe et impôts… se serait déjà un bon début pour que les enfants ne soient pas perdu / en mauvaise santé quand ils deviennent adulte
GRITI
Tout dépend ce qu’on leur apprend en cuisine…<br /> Je rajouterai aussi des cours pour apprendre à communiquer avec son prochain.<br /> Et tout simplement si on leur apprenait à réfléchir par eux-mêmes et à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on leur apprend?<br /> Sans compter les trois piliers de base pour moi: lire, écrire, compter. Et le respect/la politesse en 4ème pilier, bien qu’ils devraient être enseignés à la maison.
GRITI
cloomcloom:<br /> « pas grave, je préfère jouer au solitaire »<br /> Attention au FAP…
Sans_Plot
«&nbsp;Et tout simplement si on leur apprenait à réfléchir par eux-mêmes et à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on leur apprend?&nbsp;»<br /> La France n’est pas illogique à ce point, ils ne pourraient plus nous désinformer via les médias et la propagande fournie à l’école aurait moins d’impact (Sinon oui il devrait faire ça)
Nmut
Je suis d’accord que ce ne sont pas des spécialistes. Beaucoup d’âneries ou d’erreurs sont commises.<br /> N’empêche qu’ils n’ont pas peur des machines contrairement aux générations précédentes. Dans 90% cas (ou plus?), ce sont les 10-20 ans qui explique aux 50 ans et plus toutes les possibilités offertes et comment faire. La tranche intermédiaire est plus ou moins au courant mais a rarement eu a se pencher sur l’informatique et donc balise un peu (ou beaucoup :-P).
jvachez
Et oui le fait que les systèmes d’exploitation soient devenus de plus en plus fiables n’a pas que des avantages. C’était très formateur l’époque où il fallait formater le PC parce que le système était devenu inutilisable.
FrAxXx
Ce sont les mêmes jeunes (parents) qui achètent des tablettes à leurs enfants de 4ans et des smartphones à leurs enfants de 8ans. Et c’est due à cette méconnaissance en informatique.<br /> Malheureusement, ils ne font rien pour y remédier, car tout simplement ça ne les intéressent pas.
rsebas3620
voila pourquoi je dis que l’informatique doit etre une matiere et que les smartphones sont les pires choses aux mondes… ils sont tous habitué a trop de simplicité ludique alors des que les outils pour travailler ou apprendre ne sont pas pareil ils sont perdu… les smartphones c’est l’abrutissement des gens a la simplicité numeriques sans aucune recherche… et sans aucun travail sur soi
ddrmysti
Du coup je suppose que tu es donc contre toute technologie car elle simplifie la vie. Mais du coup tu fais quoi avec un ordinateur ? Ne pas devoir galérer pendant 3 jour au premier démarrage d’un équipement, ce n’est pas de l’abrutissement. Mais les gens se veulent élitiste et voudrait que tout soi dur pour se sentir supérieur aux autres car capable de l’utiliser, ce qui est stupide comme raisonnement.<br /> La non maitrise des outils complexe ne vient pas de l’existence d’outils moins complexe. regarde avant l’iphone, les gens avaient quand même des ordinateurs, et ils n’étaient pas plus capable de s’en servir correctement.
ddrmysti
C’est là où tu vois que les gens délèguent l’éducation de leurs mômes à l’école. Du coup pas étonnant que ça soit tant le foutoir vu que ce n’est pas à l’école d’élever tes enfants.<br /> Après avoir des cours d’informatique ça ne va pas changer le problème. C’est trop vaste, complexe et profond pour qu’une personne qui s’arrête à trois truc vu en cours arrivent vraiment à se servir de leur machine.<br /> Ca me rappelle une discussion que j’ai entendu l’été dernier, où des gens disaient que grâce aux cours de code informatique qui serai dispensés dans les collègues, les enfants allaient miraculeusement réussir à comprendre tout ce qui touche à la «&nbsp;géopolitique des GAFA&nbsp;».
Biggs
Tu serais surpris d’apprendre qu’une grande majorité des jeunes, en dehors de snapchat, titktok, youtube et les mails sont des quiches absolues en informatique!<br /> THIS !<br /> Je passe mon temps à le répéter aux adultes qui moulinent sur le fait que les jeunes sont nés dans l’informatique, qu’ils baignent dedans depuis tout petit et maîtrisent parfaitement toute la technologie numérique de manière quasi-innée.<br /> Non les gars, ce ne sont pas les jeunes qui sont des dieux du numérique, c’est vous qui êtes des tanches et qui vous pâmez d’admiration dès qu’un ado’ lance Snapchat sans s’y prendre à 2 fois.<br /> Le fait est que, dès qu’on les sort un peu des 3-4 applis mobiles qu’ils ont appris à manier, les jeunes n’y comprennent pas plus en informatique que la plupart de leurs aînés.
theolius
Pour moi «&nbsp;être formé&nbsp;» c’est être capable de comprendre le fonctionnement d’un outil ou d’une technique afin de pouvoir trouver une solution en cas de problème.<br /> Beaucoup de jeune sont des utilisateurs d’outil point bar. Un utilisateur n’a probablement pas lu la doc et n’en sais pas plus que se qu’il utilise … si nous avons l’impression que les utilisateurs s’y connaissent c’est parce que en amont des spécialistes en UI/UX on créer les app pour que ce soit intuitif. De plus les apps deviennent de plus en plus standardisées ce qui ramène à l’impression de départ.<br /> Et tout dépend ce que l’on entend par «&nbsp;formé&nbsp;». <br /> Je sais faire préparé un pain précuit; terminer sa cuisions au four … donc je suis formé en tant que boulanger
GRITI
theolius:<br /> donc je suis formé en tant que boulanger<br /> Tout est dans le doigté pour le pétrissage des miches…<br /> Déjà loin…
werner
Vous avez dû connaître aussi, le bon vieux dos 6.2 et le plaisir des disquettes de boot ! c’était un vrai sport
GRITI
werner:<br /> Vous avez dû connaître aussi, le bon vieux dos 6.2 et le plaisir des disquettes de boot ! c’était un vrai sport <br /> Le DOS 6.22 et win 3.1 ont été très formateurs dans mon cas
carinae
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’éducation mais plutôt…de formation. Or la logique voudrait que la formation soit assurée par l’école. Le problème c’est que très souvent les profs sont nazes en informatique .Comment former des gamins si le prof ne maîtrise pas les outils informatiques ??<br /> On en a eu de très bon exemple pendant le confinement. Et bien sûr il ne faut pas compter sur l’auto-formation des uns et des autres. Ça serait trop demander…
Nmut
Gamins!!!<br /> Seul celui qui a démarré et programmé un PDP11 peut dire s’y connaitre en informatique.<br /> Et le dieu en informatique (plus fort que moi :-P), il peut faire la séquence de boot par switch pour lire ses cartes perforées du basic sans regarder le manuel de son Altair 8800! <br /> Je pense que je viens de larguer tous ceux nés après 1970 (et c’était le but, cochons de jeunes )!
ddrmysti
Mouai, enfin avant de répondre faudrait déjà lire les commentaire. Je réponds à un mec qui dit que c’est à l’école d’apprendre aux gosses à cuisiner. Du coup évite d’être hors sujet ça serait bien.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

DiRT5 finalement repoussé au 6 novembre
Samsung bosserait sur un concurrent à la Surface Duo : le Galaxy Z Fold S
Volkswagen dévoile l'intérieur de la future ID.4
Streets of Rage 4 : 1,5 million de téléchargements et une (grosse) mise à jour pour fêter ça
Le gouvernement réfléchit une prime à l'achat d'une voiture électrique d'occasion
Mettez Internet en pause avec la version 3.3 de Vivaldi
Ford SYNC pour Mustang Mach-e : on en sait plus sur l'infotainment du SUV électrique
DOOM sur un test de grossesse ? C'est moche, mais c'est possible !
Bon plan : l'aspirateur robot Ecovacs D500 en promo pour la rentrée !
Le monocycle électrique se fait tout-terrain chez InMotion qui lance un modèle boosté... à 2 290 €
Haut de page