Enfants mal formés aux outils numériques : les parents appréhendent un reconfinement

07 septembre 2020 à 13h00
29
© Pixabay

Microsoft France a publié, lundi, les résultats d'une enquête qui tend à démontrer que pour les parents, qui redoutent de devoir jouer les professeurs de fortune à la maison, leurs enfants ne sont pas assez bien formés aux usages des outils numériques.

Alors que nous sommes en pleine rentrée scolaire 2020, Microsoft France a dévoilé, lundi 7 septembre, les résultats d'une enquête menée à la fin du mois d'août auprès d'un échantillon de 575 parents d'élèves français, le but étant de voir comment ces derniers vivent la rentrée des classes et quelle est la place du numérique dans tout cela. Et les doutes, comme les craintes, sont réels.

Les parents dénoncent le manque de formation de leurs enfants aux outils numériques

Dans un contexte où la maladie Covid-19 circule toujours, les parents ont conscience que cette rentrée scolaire 2020 n'est pas comme les autres. Pire, ils redoutent même de devoir vivre un retour en arrière qui les ramènerait dans la situation du confinement, durant lequel ils ont dû cumuler les casquettes de parent et d'enseignant.

68% des parents interrogés appréhendent un retour des classes à distance. Ils sont une majorité à avoir des doutes quant à leur capacité globale d'accompagner leurs enfants dans le cursus scolaire grâce aux outils numériques. Pouvoir jongler entre une bonne utilisation d'Internet, la communication avec les enseignants à distance et les devoirs via les outils numériques peut se révéler particulièrement compliqué. 4 parents sur 10 ne se sentent par exemple pas suffisamment formés pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs grâce aux plateformes ou outils numériques.

Le manque de confiance en soi de certains parents est directement lié à la méconnaissance affirmée des outils numériques de leurs filles ou fils. 67% des parents d'élèves pensent que leurs enfants ne sont pas suffisamment formés à ces usages. Cela peut comprendre les devoirs via les outils numériques, les bons réflexes à adopter sur Internet ou le travail en autonomie devant un ordinateur. La difficulté à rester concentrés seuls face à un écran des enfants inquiète 58% des mamans et papas interrogés.

La transition numérique semble différer selon le niveau d'études

Si les parents disent de leurs enfants qu'ils ne reçoivent pas l'enseignement nécessaire à l'adoption des bons outils, Microsoft s'interroge aussi sur les moyens mis à disposition des enseignants pour mener à bien cette transition numérique. Et c'est ainsi que 55% des parents estiment que l'établissement scolaire de leur enfant n'est pas assez équipé et/ou préparé pour former à de l'enseignement à distance.

« La technologie a ainsi été confirmée comme un moyen de permettre la poursuite des apprentissages à distance et a mis en exergue le besoin de dispenser au plus grand nombre un niveau de formation adapté à sa situation, son niveau d’études ou à celui de ses enfants », commente Kristine Naltchadjian, Directrice Éducation et Recherche chez Microsoft France.

Que ce soit à l'école, au collège ou au lycée, le numérique est de plus en plus présent. Et forcément, plus le niveau est bas (et les enfants jeunes), plus les doutes sont importants. 35% des parents d'élèves issus d'une école élémentaire redoutent de devoir eux-mêmes faire cours à leur progéniture. Une proportion plus faible pour les parents de collégiens (31%) et lycéens (23%), plus autonomes. Mais au-delà de l'autonomie, les parents interrogés sont 66% à penser que les lycées sont préparés et équipés « pour initier efficacement leurs enfants aux technologiques du numérique ». Une proportion qui tombe à 49% pour les collèges et à 31% pour les écoles élémentaires.

Modifié le 07/09/2020 à 15h15
29
21
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top