Enfants, ados : les jeux vidéo ont des effets bénéfiques pour leur cerveau !

Alexandre Schmid
Publié le 30 octobre 2022 à 11h30
© Kelly Sikkema / Unsplash
© Kelly Sikkema / Unsplash

Une étude lie la pratique du jeu vidéo chez les enfants à des améliorations cognitives, notamment pour l'attention et la mémoire.

Les jeux vidéo peuvent avoir des effets bénéfiques sur le cerveau des plus jeunes : telle est la conclusion d'une étude baptisée Association du jeu vidéo avec les performances cognitives chez les enfants, publiée par JAMA Network.

Des bénéfices pour l'attention et la mémoire

« Les résultats de cette étude cas-témoin de 2 217 enfants ont montré une amélioration des performances cognitives chez les enfants qui jouaient aux jeux vidéo par rapport à ceux qui n'y jouaient pas », affirment les chercheurs.

Des différences claires relatives au niveau d'oxygène dans le sang ont été associées à la pratique jeu vidéo, et les enfants joueurs avaient des niveaux d'activité plus élevés dans les parties du cerveau associées à l'attention et à la mémoire.

En pratique, les jeunes de l'étude qui s'adonnaient au jeu vidéo ont réalisé avec plus de réussite des tâches associées à la mémoire et au contrôle des impulsions que ceux qui n'y jouaient pas du tout.

Le jeu vidéo meilleur que la télévision ?

Ce n'est pas la première étude à livrer de telles conclusions, mais son ampleur donne encore plus de poids à l'idée que les jeux vidéo peuvent être profitables aux jeunes générations. Les scientifiques mettent tout de même en garde en précisant qu'ils mettent ici en avant une tendance et qu'ils n'ont pas encore été capables d'identifier une preuve d'une relation causale directe entre la pratique du jeu vidéo et des améliorations cognitives.

Bader Chaarani, l'auteur principal de la recherche, ajoute qu'il n'a pas fait de distinction entre les genres de jeux vidéo. Néanmoins, il a remarqué que la majorité des enfants se tournaient vers des jeux de tir et d'action-aventure rapides plutôt que vers des jeux de logique plus lents.

Il estime également que le jeu vidéo n'est probablement pas pire que le visionnage de la télévision, voire qu'il est meilleur. Interrogée par CNN, Jenny Radesky, directrice de la pédiatrie comportementale et du développement à la faculté de médecine de l'université du Michigan, rappelle que de nombreuses études lient le jeu vidéo au bien-être mental.

Source : CNN

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
oudiny

Enfants, Ados, … et Adultes non ? on apprend tout au long de notre existance donc ça ne se limite pas aux 2 catégories pré citées -je pense-

gamez

Une étude lie la pratique du jeu vidéo chez les enfants à des améliorations cognitives, notamment pour l’attention et la mémoire.

heinnnnnn ???
ils sont plus capables de se concentrer assez longtemps pour lire un livre parce que ca ne flashe pas dans tous les sens comme sur un écran.
cette étude est vraiment fiable? xD

ChezDebarras

voici les jeux vidéos utilisés pour l’étude : Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima, Fritz Chess 17, LeapFrog LeapLand Adventures, Virtual Valerie (pour apprendre l’anatomie)

yam103

Jeux vidéo ou pas, si on « muscle » le cerveau, il n’y a pas de miracle: l’entraînement à une activité va indubitablement améliorer les performances au fil du temps.

SlashDot2k19

Quand tu regardes la tv, tu fais rien, pas besoin de réfléchir…

gamez

personne n’a dit que la tv améliore la concentration

Francis7

Les performances sont toutes relatives si l’on ne valorise pas la réussite scolaire avant tout, c’est le plus important. C’est l’intérêt pour le matériel académique qui importe pour un apprentissage viable.

madforger

Qu’est ce qui faut pas lire pour justifier le crétinisme profond des gamins et des ados d’aujourd’hui, des champions des reflexes conditionnés, en gros des super autistes…

kast_or

"les enfants joueurs avaient des niveaux d’activité plus élevés… dans les parties du cerveau”
Ouf, j ai cru qu’ils allaient nous faire croire qu’ils faisaient plus d’activité physique :stuck_out_tongue:

tux.le.vrai

j’ai vu passer cette info passer à la TV, et le test était une sorte de jeu vidéo (réactivité, analyse de l’image …)
donc forcément, les joueurs sont plus entrainés.

On aurait pu faire le test avec
une analyse de texte d’un grand auteur
des exercices de maths
des tests de logiques
de la compréhension d’une langue étrangère
du niveau de réflexion face à un problème de société.

Et encore, là je tape haut.
Un simple test de lecture ou un peu de calcul mental aurait très vite suffit.

Donc, oui, le jeu vidéo peut développer bénéfiquement certaines capacités
c’est pas pour autant qu’il faut occulter le reste,

Avec surdose, cela ne peut qu’abrutir les joueurs, qui se coupent d’autres centre d’intérêts, quand cela ne les transforme pas purement et simplement en zombies amorphes obèses.
:woman_zombie: :man_zombie: :robot::honey_pot: :bubble_tea: :moon_cake: :clock8: :clock130:

(j’exagère pour bien faire comprendre mon idée)