Tous gamer ? Plus de 90% de joueurs chez les générations Z et Alpha

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
21 juin 2022 à 17h20
0
Les métiers du jeu vidéo

Le jeu vidéo est devenu bien plus qu'un loisir pour des millions (milliards ?) de joueurs à travers le monde. Et les dernières statistiques dévoilées cette semaine démontrent que le phénomène n'est pas près de s'estomper.

Ces données inédites s'intéressent particulièrement aux jeunes gamers ainsi qu'à leur relation vis-à-vis du jeu vidéo dans son ensemble.

Tout le monde joue !

En 2022, le marché mondial du jeu vidéo devrait peser environ 222 milliards de dollars. Un chiffre absolument colossal qui englobe l'ensemble des supports. À lui seul, le marché mobile représente 61 % de la somme évoquée précédemment et prend donc définitivement le pas sur le duo consoles/PC. Par ailleurs, le SELL estimait en 2021 que 73 % des Français jouent. Cela peut aller du simple loisir occasionnel jusqu'aux passionnés de ce secteur en pleine expansion. Une dynamique qui se vérifie bien évidemment à l'échelle mondiale.

Cette semaine, les analystes du cabinet Newzoo nous livrent des données toutes fraîches. L'étude en question s'attarde sur les générations Z et Alpha. La première comprend les personnes nées entre 1997 et la fin des années 2000, alors que la seconde englobe celles entre 2010 et 2020. Le constat est sans appel, plus de 90 % de ces jeunes (sur 36 marchés différents) sont engagés sur du contenu en rapport avec le jeu vidéo. Et cela va encore plus loin…

Les jeunes font bien plus que jouer

Ainsi, Newzoo estime aussi que 28 % de la population en ligne combine le jeu vidéo avec d'autres éléments qui portent sur cette thématique. On parle ici de podcasts, de salons physiques ou encore d'appartenance à une communauté sur internet. De plus, l'étude prouve que les gens se servent aussi du gaming pour créer de nouveaux liens sociaux en ligne.

Donc, 74 % des interrogés utilisent désormais le jeu vidéo pour se connecter avec d'autres passionnés. Il ne s'agit plus simplement de jouer pour jouer. Selon Newzoo, un tel engouement dans les interactions sociales par le prisme du jeu vidéo est aussi ce qui pousse l'industrie de ce secteur à se tourner vers le Metaverse.

Sources : Wccftech, Newzoo

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet