Les Français ont dépensé plus de 5 milliards d'euros dans le jeu vidéo en 2020, un record

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
03 mars 2021 à 12h08
9

L'année dernière, l'épidémie de COVID-19 a radicalement bouleversé notre quotidien (et c'est hélas encore le cas aujourd'hui). Mais certains secteurs bien précis ont en quelque sorte profité des confinements qui ont paralysé la France pendant plusieurs mois...

C'est par exemple le cas de l'industrie du jeu vidéo qui a vu ses chiffres s'envoler en 2020 pour établir un nouveau record en France.

Le marché du physique et du dématérialisé au coude-à-coude

Ainsi, le SELL (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) a dévoilé les résultats du marché du jeu vidéo en 2020. Relayée par Le Figaro, cette tendance pour l'année passée nous apprend tout d'abord que les Français ont dépensé la coquette somme de 5,3 milliards d'euros dans ce divertissement. Cela englobe à la fois les ventes de jeux, mais aussi les consoles, PC, accessoires ou encore les différents abonnements proposés par les constructeurs. Au final, c'est une augmentation record de 11,3% qui est observée par rapport à 2019.

Et les consoles sont vraisemblablement les grandes gagnantes de cette étude puisque leur marché représente 2,7 des 5,9 milliards d'euros. Avec la sortie récente de la PS5 et des Xbox Series X|S ainsi que la forme olympique de la Switch, les chiffres pourraient encore grimper en 2021. Plus intéressant encore, les ventes dématérialisées sur consoles atteignent désormais 625 millions d'euros contre 666 millions pour les jeux physiques. C'est donc pratiquement du 50/50.

Entrons dans les détails

Malgré le confinement, les copies physiques n'ont pas été boudées par les clients puisqu'elles ne sont en retrait que de 3,2% en 2020. Les meilleurs jeux vendus sur consoles en France ont également été listés par le SELL.

  1. FIFA 21 - 1,3 million
  2. Animal Crossing: New Horizons - 1 million (uniquement en physique)
  3. Call of Duty: Black Ops Cold War - 665 000
  4. GTA V - 602 000

Et pour la première fois, ces chiffres prennent en compte les ventes numériques (sauf pour les titres Nintendo). Les consoles ont profité de cette embellie avec 2,3 millions de machines vendues en France pour 679 millions d'euros dépensés au total. Même constat sur les abonnements (Xbox Game Pass, PlayStation Now...) qui ont généré un chiffre d'affaires de 51 millions d'euros en 2020 contre 43 millions en 2019.

Bref, les Français investissent toujours plus dans le jeu vidéo et passent plus de temps manette en main (environ 9 heures par semaine). 2021 pourrait suivre une dynamique similaire avec une pandémie hélas toujours bien installée et surtout le retour des stocks pour les consoles nouvelle génération.

Derrière chaque jeu, il y a des femmes et des hommes, qui consacrent parfois des pans entiers de leur existence à créer ces univers que les joueurs affectionnent tant. Le jeu vidéo, c'est aussi une industrie qui fait rêver de jeunes étudiants, qui souhaitent faire de leur passion un métier. Et si les portes d'entrée sont de plus en plus nombreuses, les heureux élus qui arpentent les couloirs des grands studios sont finalement peu nombreux. Il est temps de jeter un œil en coulisses...
Lire la suite

Sources : Le Figaro, SELL

Modifié le 03/03/2021 à 12h18
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

La dernière mise à jour de Windows enterre définitivement la version de Edge non-basée sur Chromium
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Télétravail : le TOP des bons plans pour s'équiper au meilleur prix
Alors, on regarde ? The Nevers S01E01
Belle promotion sur la barre de son Samsung HW-T420 à moins de 100€
La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?
120€ de réduction sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails
Bon plan : nouvelle baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2
Uncharted : la sortie du film de nouveau repoussée (mais d’une semaine seulement)
Haut de page