La vente de jeux dématérialisés dépasse la vente physique pour la première fois

11 mai 2021 à 15h05
4
consoles jeu © TheXomil / Pixabay

Pour la première fois dans l'histoire des jeux vidéo sur consoles, les
ventes numériques dépassent les ventes physiques, selon les chiffres de Sony, mais aussi de grands éditeurs comme Electronic Arts.

Les signes de cette tendance se dessinent depuis plusieurs années, mais
c'est véritablement la dernière génération de console qui a fini par imposer l'achat de jeux vidéo au format numérique. Grâce au confinement ?

Une augmentation croissante depuis la génération PS4/Xbox One

En juillet 2019, Electronic Arts remarquait pour la première fois que
la moitié de ses ventes de jeux étaient devenues numériques. Un an plus tôt, c'est l'éditeur de Call of Duty, Activision, qui voyait son titre Call of Duty: Black Ops 4 prendre la place de plus gros lancement numérique de son catalogue.

Aujourd'hui, Electronic Arts, tout comme Take-Two ou Sony, affirme désormais que plus de la moitié de ses ventes sont numériques, selon les chiffres recueillis par Daniel Ahmad, analyste de l'industrie au sein de la firme Niko Partners. D'autres, comme Rockstar Games et 2K Games, entreprises sœurs de Take-Two, ont dépassé les 70 % de ventes numériques cette année.

La faute au confinement ?

Cela signifie probablement que nous allons entrer dans la nouvelle génération de consoles avec un marché largement dominé par le jeu vidéo numérique. Si la pandémie de coronavirus a forcé de nombreux joueurs à se tourner vers des achats digitaux, la tendance est de longue durée.

« La part des ventes digitales au début de la génération PS4/XB1 était
approximativement de 5-10 %
 », explique l'analyste à Polygon. « Nous avions vu ce ratio d'environ 5 % chaque année, et maintenant il est clair que nous avons dépassé les 50 % de part de marché ».

Une chose bien comprise par l'industrie. Les deux plus grands constructeurs, Sony et Microsoft, prévoient de lancer deux consoles
100 % digitales : la PS5 Digital Edition et la Xbox Series S qui, si elle n'a pas encore été officiellement dévoilée, ne laisse plus place au doute.

Sources : Screenrant, Polygon

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Numto
pub positive pour la ps5 digital edition
lepoilux
Vente ou téléchargement ? il faut bien compté, avec les offres : jeux en ligne + jeux offerts, ne faussent ils pas le comptage ?
Urleur
Une grande majorité de jeux ne sont pas en physique et que en version digital car sa coûte moins chers à produire, CQFD.
iosandroid
Les jeux indépendants n’existants QUE en dématérialisé et ayant des coûts « faible » (en général moins de 20€) représentent certe un bon nombre de vente mais ce qui serait intéressant c’est de voir le pourcentage des jeux AAA récents à 60€ sur le store qui se font en démat vs boîte. Qd on a le choix et que le store n’offre pas un prix inférieure, les boîtes resteront devant ! De plus les jeux « gratuit » liés aux offres comme game pass et ps now participent aussi à « fausser » les chiffres, beaucoup des jeux téléchargés via ces offres ne seraient JAMAIS acheté autrement donc…
Voir tous les messages sur le forum