🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Les gens sortent moins malgré la fin du confinement, et le marché du jeu vidéo en profite

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
20 octobre 2021 à 11h50
0
Jeux vidéo gaming multiplateforme © © Shutterstock

En passant à la loupe les habitudes de consommation des Américains, le cabinet Deloitte s’est aperçu que la peur du virus est toujours bien présente. Ainsi, le secteur du jeu vidéo s’en tire bien face à celui de la VOD, qui peine à retenir ses abonnés les plus jeunes.

L’étude porte sur un public américain d'individus allant de 14 à 75 ans et qui préfèrent rester chez eux et consommer du numérique.

Le jeu vidéo, grand gagnant de la crise sanitaire

Bien que le sondage inclue seulement 1 200 personnes, le cabinet Deloitte tire des conclusions qui portent les chiffres du jeu vidéo à la hausse. On apprend notamment que 84 % des sondés passent plus de temps chez eux qu'avant la pandémie. Parmi eux, 65 % se disent joueurs réguliers, que ce soit sur console, PC ou smartphone. Soulignons d'ailleurs que le jeu vidéo est le passe-temps favori des 14-25 ans (génération Z) et des millenials.

Si leurs parents restent fidèles à leur bonne vieille télévision pour les longues soirées d’hiver, les plus jeunes voient davantage dans le gaming une activité sociale. On apprend que 40 % d’entre eux jouent en ligne plus de douze heures par semaine et développent leur cercle d’amis de cette façon. Ce mode de consommation a aussi permis l’essor de sites comme Twitch.

De plus, une partie du budget de la génération Z est réservée à des produits purement virtuels comme des skins, des vêtements ou des accessoires pour leurs avatars. La dernière tendance est même d'acheter des danses comme dans le jeu Fortnite. Le marché des « emotes » (émoticônes personnalisés) est aussi en pleine expansion.

Le « churn and return », inscriptions à répétition

Nous en conviendrons, rien de mieux qu’inventer un nouveau terme pour décrire les habitudes de consommation des millenials et de la génération qui les suit. Deloitte qualifie donc de « churn and return » cette tendance à s’abonner et à se désabonner des services de streaming du type Netflix, Amazon Prime ou Disney+.

Le comportement type est de s’inscrire à un service avant de le résilier six mois après, quitte à revenir plus tard dans l’année. C’est parfois pour économiser de l’argent. En 2021, par exemple, le tarif de base de Netflix a accusé une hausse de 12,5 %, passant de 7,99 à 8,99 euros en France. On souligne que l’offre VOD est devenue tellement large qu’il est impossible pour un consommateur de se fixer sur le long terme.

Toujours est-il que les services de VOD doivent surfer sur cette tendance et trouver de nouveaux moyens pour fidéliser leur jeune clientèle. Avec la peur du virus et de ses nouveaux variants toujours bien présents, les plaisirs numériques ont de beaux jours devant eux, quitte à se livrer une bataille sans merci.

Le jeu vidéo est plus qu’un divertissement. Souvent critiqué et opposé à d’autres pratiques culturelles jugées plus nobles, le gaming ne cesse pourtant d’étendre son influence, chez les jeunes comme les moins jeunes. Bon pour l’esprit comme pour le corps, notre loisir favori est le socle de nombreuses initiatives positives qu’elles touchent à l’éducation, la solidarité ou même la santé. Plongée au cœur d’un monde que le jeu vidéo contribue à rendre meilleur !
Lire la suite

Source : VentureBeat

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Pour le Black Friday, le Fire TV Stick 4K est toujours à prix bas
Le VPN NordVPN sort le grand jeu pour ce WE de Black Friday (-63%)
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
Mettez Chrome à jour maintenant, une nouvelle faille zero-day est à corriger
Cette barre de son Sony est 400€ moins chère pour le Black Friday !
Twitter Verified : comment les entreprises vont-elles se démarquer sur la plateforme ?
Amazon brade la caméra connectée Xiaomi Mi 360° en plein Black Friday
Black Friday Amazon :  les 50 bons plans encore disponibles !
Que font les fabricants ? Des millions de téléphones menacés par une faille sévère révélée depuis des mois !
Haut de page