🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les revenus générés par les jeux vidéo chez Apple dépasseraient ceux des cadors du secteur

01 juin 2022 à 17h55
11
Fotolia jeu mobile © Fotolia
© Fotolia

Le constructeur californien est aujourd'hui l'un des trois plus gros acteurs du secteur grâce à son App Store et ses jeux mobiles.

Apple peut dire merci au jeu vidéo qui lui assure aujourd'hui une partie de sa croissance annuelle.

Le constructeur devance des acteurs historiques du jeu vidéo

Selon les analystes de la société NewZoo, le fabricant de l'iPhone et de l'iPad a généré 15,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur la seule année 2021 grâce au jeu vidéo. Il s'agit là d'une augmentation de 17,7 % par rapport à 2020.

Apple est tout simplement le troisième acteur du secteur du jeu vidéo. Devant lui, on retrouve à la première place Tencent, le géant chinois qui édite League of Legends et PUBG Mobile avec 32,2 milliards de dollars en 2021 et 9,9 % d'augmentation par rapport à l'année précédente.

La deuxième place de ce classement est occupée par Sony, avec 18,2 milliards de dollars générés en 2021 et une baisse de 2,3 %. Microsoft est quatrième, avec 12,9 milliards de dollars générés. Nintendo est quant à lui loin derrière, avec 8,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Il ne faut pas oublier Google qui, avec son Google Play Store, réussit à générer 11 milliards de dollars. L'augmentation de ses revenus est pour sa part de 20,8 %, la plus grande constatée en 2021 chez tous les acteurs du jeu vidéo.

L'App Store reste la vache à lait d'Apple

Alors que Sony et Microsoft se livrent une guerre sans merci à coups de milliards pour racheter des studios de développement et des licences puissantes, Apple profite toujours à fond de son modèle économique fondé sur la commission. La marque à la pomme récupère en effet entre 15 et 30 % sur chaque achat ou abonnement souscrit via ses appareils. Ce montant est jugé exorbitant par bon nombre d'éditeurs comme Epic Games, qui a poursuivi le constructeur en justice à ce sujet.

Quoi que l'on pense de ce business model, il reste on ne peut plus florissant, alors que les trois grands constructeurs de consoles voient leur croissance ralentie. La faute aux problèmes d'approvisionnement qui limitent fortement les stocks de leurs dernières machines depuis de longs mois.

Apple semble investir un peu plus dans le jeu vidéo et a lancé il y a presque trois ans Apple Arcade, son service de jeux par abonnement. Les jeux third-party restent toutefois la première source de revenus de l'App Store et contribuent largement à la croissance ininterrompue de la catégorie Services d'Apple. Cette activité, qui regroupe aussi iCloud, Apple Music ou encore Apple TV+, compte à elle seule pour 20 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise.

Source : Apple Insider

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
v1rus_2_2
J’ai lu un truc ce matin comme quoi Apple serait dans les favoris pour acquérir EA
gothax
Donc juste avec le store exclusif et la commission qu’ils prennent cela en fait un cador niveau monétaire ? Bon c’est logique avec ce store unique et anti-concurrentiel. En plus ils ne produisent rien ou si peu. C’est pas la définition du proxénétisme?
Droz
Ce qui est amusant venant d’un groupe qui ne paye pas vraiment d’impôts, c’est que finalement leur business plan c’est d’imposer une taxe par monopolisation.
Theodri
Il y a l’artisanal et l’industriel
clockover
Vous voulez dire qu’il est le plus gros parasite du secteur non pas un acteur :).
pecore
Pas étonnant qu’ils ne veulent pas s’ouvrir à la concurrence, qui voudrait lâcher un truc aussi juteux.<br /> Mais encore une fois, monopole n’est pas le bon mot, il y a plein d’autres marques de téléphone et plein d’autres stores avec généralement les mêmes jeux que sur l’App Store. Apple n’a que 22% du marché des smartphones, on peut difficilement appeler ça un monopole.
LeToi
Tout ce fric alors qu’Apple n’est même pas développeur de JV…
Blackalf
Passion1:<br /> A quand une loi qui interdit les « achat in game »? Lootbox et tout ces m***?<br /> En Belgique, c’est le cas depuis début 2019. ^^
Urleur
Comme dit « v1rus 2.2 » sa ne serait pas étonnant, il y a des articles très intéressant sur les investissement dans les société de jeux vidéo comme par exemple l’arabie saoudite qui investie massivement dedans et il y a pas si longtemps un Cheikh à une majorité d’action chez SNK. Je serais Poire j’aurais déjà racheté depuis longtemps l’une de ces grosses sociétés qui restent.
StephaneGotcha
Et APRR (Autoroute) est un cador du secteur de l’automobile.<br /> Non Apple, n’a « rien » à voir avec les acteurs du jeux vidéo. Ils se contentent de taxer les autres.<br /> Mais oui, c’est triste.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Valve va doubler la production de Steam Deck, bientôt une disponibilité plus large ?
Casque de réalité mixte d'Apple : puce M2 et 16 Go de RAM, bien au-delà de tout ce qu'a fait la concurrence ?
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
Un mod du Steam Deck pour intégrer plus de modèles de SSD déconseillé par Valve
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Rien ne va plus, les Xbox Series se vendent mieux que les PS5 au Japon !
L'application Nintendo Switch Online ne prendra plus en charge les anciens iPhone et iPad
Apple : on sait (peut-être) quand le casque de réalité mixte sera annoncé !
Après la plus fine des PS5, voici la plus grosse des Xbox Series X
Epic Game Store : vous pouvez enfin donner votre avis !
Haut de page