Apple aurait reversé 60 milliards aux développeurs en 2021

11 janvier 2022 à 11h35
23
App Store © Pexels
© Pexels

Le constructeur a fait le bilan de son activité de services durant l'année 2021 et a donné quelques rares chiffres sur la croissance de l'App Store.

Les services sont désormais une activité à part entière chez Apple, qui a multiplié les produits et les formules d'abonnement pour toucher l'ensemble de ses clients.

L'App Store reste l'une des vaches à lait d'Apple, même en temps de crise

Durant l'année 2021, l'App Store ne s'est jamais aussi bien porté, à en croire l'entreprise qui annonce avoir reversé 60 milliards de dollars aux développeurs au cours des 12 derniers mois.

Au total, les différents éditeurs et développeurs ont touché 260 milliards de dollars depuis le lancement de l'App Store en 2008.

Cette année, la firme de Cupertino ne donne cependant pas le chiffre d'affaires total généré par sa boutique d'applications et se contente de parler d'une croissance à deux chiffres réalisée entre Noël et le jour de l'An, sans autre indication.

Il ne faudra en revanche pas compter sur plus de transparence de la part d'Apple à propos des autres services qu'il propose. Dans son communiqué, l'entreprise se contente de retracer les différents moments forts de son année, comme le lancement d'Apple Fitness + à l'international ou l'arrivée du Dolby Atmos sur Apple Music , mais sans jamais donner le nombre d'utilisateurs de chacun de ses produits.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
13
Francis7
On n’est même pas à la mi-janvier. C’est un peu tôt pour rendre un bilan complet.<br /> Ceci dit, je ne sais pas ce qu’ils en pensent eux-mêmes mais je dirais que les développeurs ont bien choisi leur voie.
benben99
Et ils mis combien dans leurs poches sur le dos des développeurs?
HAL1
Durant l’année 2021, l’App Store ne s’est jamais aussi bien porté […]<br /> Ah ça, c’est sûr qu’être en situation monopolistique aide à bien se porter…
Yorgmald
Certes mais il aurait pu quand même baisser car les clients dépensent moins.
LeVendangeurMasque
Nier l’existence d’Android (et sa honteuse position dominante), fallait oser…
HAL1
Les clients au contraire dépensent de plus en plus, et les géants technologiques peuvent remercier la pandémie pour cela.
LeVendangeurMasque
Faisons les comptes:<br /> Avant l’iPhone, du temps du Windows Phone dégénéré dont tout le monde se foutait éperdument, tu pouvais rêver de toucher 100% d’un nano-marché de geeks et de VRP…<br /> Aujourd’hui tu peux toucher 85% du prix de ton application multiplié potentiellement par un marché d’un milliards d’appareils.<br /> Marché qui n’aurait pas existé sans l’iPhone. On voit que WP, blackberry ou Nokia végétaient technologiquement, au point d’avoir (heureusement !) totalement disparus. Donc sans Apple, même en 20 ans, ils n’auraient jamais réussi à développer le marché à ce point. Ils ne comprenaient pas ce qu’était un smartphone…
LeVendangeurMasque
Non, ils dépensent plus, et sont plus nombreux.
avandoorine
logiquement 60 milliards en faisant une approximation2/3 pour les développeurs et 1/3 pour Apple (pour simplifier) ca voudrait dire 30 milliards pour Apple. donc c’est moins que ca vu que c’est 30% et qu’il y a peut être aussi des accords avec certains gros pourvoyeurs de fonds mais ca reste un joli butin.
HAL1
LeVendangeurMasque:<br /> Ils ne comprenaient pas ce qu’était un smartphone…<br /> Donc, dans le même ordre d’idée, j’imagine que dans les années 80 Apple ne comprenait pas ce qu’était un micro-ordinateur, et que c’est grâce à Microsoft que le marché s’est développé et que des millions de développeurs ont pu gagner de l’argent. C’est ça ?
avandoorine
Sauf que sur Android il existe des store tiers, il est possible d’installer des APK directement …<br /> Le PlayStore est évidemment la meilleur solution pour toucher tout le monde. Mais on a la même chose si l’on prends Steam, pourtant on ne leur reproche pas une position dominante, ce sont les utilisateurs qui sont sur l’application qui force a aller vers cette solution.
Yorgmald
Je ne n’ai pas dit qu’ils dépensaient moins, mais que même avec une situation de monople si le client dépense moins ton chiffre baisse.<br /> D’où le temps de conjugaison employé qui implique cela.
Yorgmald
Voir mon autre réponse et comprendre l’utilisation des temps.
k43l
Bon le chiffre il est certain ou pas ? Car du conditionnel dans le titre sur de l’affirmatif dans le texte ça me fait mal.<br /> Je suis étonné que ce chiffre soit aussi bon avec fortnite qui est sorti du store et qui était à lui seul une machine à cash. Surtout que tout est fait par les développeurs pour échapper aux 15 et 30% de ponctions d’apple.
nicgrover
Surtout en ne développant rien, mais sur le dos de ceux qui développent…
zomurn
Avec la taxe gafa, cela permet aussi de combler une partie des dettes de l’état pour régler la facture du COVID. Google avait dit qu’il répercutera la taxe sur la tête des développeurs ! Na
gnouman
Merci patron de me verser mon salaire en me donnant le droit de vous faire gagner de l’argent.<br /> Franchement ce niveau de foutage de gueule……
HAL1
C’est une technique de communication bien rodée, Google par exemple fait la même chose en mettant en avant combien ils ont permis à des YouTubers de gagner de l’argent, en prenant soin de ne pas s’attarder sur les milliards que ça leur rapporte à eux.<br /> C’est idéal quand tu es dans une situation de monopole (comme Apple la distribution d’applications sur iOS et iPadOS) ou dominante (Google sur la distribution d’applications sur Android et sur la vidéo sur le Web) : un joli écran de fumée pour tenter de conserver tes privilèges en tant de faire croire que tout le monde en profite.
spip74
Heu… c’est quoi le problème ??? Vous venez donc de découvrir que vous faîtes gagner de l’argent à votre entreprise ? et pas seulement l’équivalent de votre salaire (en supposant que vous travaillez). Autre solution : Vous pouvez créer vous même votre entreprise avec des idées de produits révolutionnaire et ainsi faire travailler les autres.
nicgrover
A lire un post aussi basique, j’ai envie de relire la «&nbsp;Dialectique du maître et de l’esclave&nbsp;» de Hegel…
tfpsly
LeVendangeurMasque:<br /> Aujourd’hui tu peux toucher 85% du prix de ton application multiplié potentiellement par un marché d’un milliards d’appareils.<br /> Marché qui n’aurait pas existé sans l’iPhone. On voit que WP, blackberry ou Nokia végétaient technologiquement, au point d’avoir (heureusement !) totalement disparus. Donc sans Apple, même en 20 ans, ils n’auraient jamais réussi à développer le marché à ce point. Ils ne comprenaient pas ce qu’était un smartphone…<br /> Donc pour toi, smartphone = pouvoir installer des apps depuis un store…<br /> iPhone 1 : pas de store. Il faudra attendre l’iPhone 3G (ou v2).<br /> Quant à l’ordre d’arrivée des app stores…<br /> 2003 : Handango, premier app-store sur téléphone Symbian; puis sur Windows Mobiles et PalmOS en 2004 et Blackberry en 2005.<br /> 2005 : Nokia Catalogs,<br /> 2008 : App Store et Google Play<br /> Donc Nokia a été le premier à avoir son propre store embarqué sur ses appareils, 3 ans avant Apple. Et Handango a inventé le concept de store pour installer des apps sur des smartphones, pas Apple.<br /> Et le premier smartphone «&nbsp;moderne&nbsp;» (utilisé par écran tactile capacitif) sorti est le LG K850 «&nbsp;Prada&nbsp;» en janvier 2007.
tfpsly
k43l:<br /> Bon le chiffre il est certain ou pas ?<br /> Il est annoncé par Apple, voir l’article source. C’est :<br /> 200Mld$ de 2008 à 2020,<br /> 260Mld$ de 2008 à 2021,<br /> donc 60milliards en 2021. <br /> Apple says App Store developers have earned more than $260 billion<br /> The figure was up approximately $60 billion in 2021<br /> App Store developers have earned more than $260 billion since the store launched in 2008, according to a Monday press release from Apple. Apple said last January that developers had earned more than $200 billion since the launch of the App Store, so the new figure shared Monday indicates developers earned $60 billion in 2021.<br />
spip74
Pas sûr que tous les développeurs aient lu ce livre
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Amazon et Apple condamnés à une lourde sanction pour entente anticoncurrentielle
Microsoft veut économiser presque 6 milliards de litres d'eau dans ses data centers
Microsoft promet d'améliorer la réparabilité de ses appareils... un jour
Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Haut de page