Apple aurait reversé 60 milliards aux développeurs en 2021

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 11 janvier 2022 à 11h35
© Pexels
© Pexels

Le constructeur a fait le bilan de son activité de services durant l'année 2021 et a donné quelques rares chiffres sur la croissance de l'App Store.

Les services sont désormais une activité à part entière chez Apple, qui a multiplié les produits et les formules d'abonnement pour toucher l'ensemble de ses clients.

L'App Store reste l'une des vaches à lait d'Apple, même en temps de crise

Durant l'année 2021, l'App Store ne s'est jamais aussi bien porté, à en croire l'entreprise qui annonce avoir reversé 60 milliards de dollars aux développeurs au cours des 12 derniers mois.

Au total, les différents éditeurs et développeurs ont touché 260 milliards de dollars depuis le lancement de l'App Store en 2008.

Cette année, la firme de Cupertino ne donne cependant pas le chiffre d'affaires total généré par sa boutique d'applications et se contente de parler d'une croissance à deux chiffres réalisée entre Noël et le jour de l'An, sans autre indication.

Il ne faudra en revanche pas compter sur plus de transparence de la part d'Apple à propos des autres services qu'il propose. Dans son communiqué, l'entreprise se contente de retracer les différents moments forts de son année, comme le lancement d'Apple Fitness + à l'international ou l'arrivée du Dolby Atmos sur Apple Music, mais sans jamais donner le nombre d'utilisateurs de chacun de ses produits.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Francis7

On n’est même pas à la mi-janvier. C’est un peu tôt pour rendre un bilan complet.
Ceci dit, je ne sais pas ce qu’ils en pensent eux-mêmes mais je dirais que les développeurs ont bien choisi leur voie. :smiley:

benben99

Et ils mis combien dans leurs poches sur le dos des développeurs?

HAL1

Durant l’année 2021, l’App Store ne s’est jamais aussi bien porté […]

Ah ça, c’est sûr qu’être en situation monopolistique aide à bien se porter…

Yorgmald

Certes mais il aurait pu quand même baisser car les clients dépensent moins.

LeVendangeurMasque

Nier l’existence d’Android (et sa honteuse position dominante), fallait oser…

HAL1

Les clients au contraire dépensent de plus en plus, et les géants technologiques peuvent remercier la pandémie pour cela.

LeVendangeurMasque

Faisons les comptes:
Avant l’iPhone, du temps du Windows Phone dégénéré dont tout le monde se foutait éperdument, tu pouvais rêver de toucher 100% d’un nano-marché de geeks et de VRP…
Aujourd’hui tu peux toucher 85% du prix de ton application multiplié potentiellement par un marché d’un milliards d’appareils.
Marché qui n’aurait pas existé sans l’iPhone. On voit que WP, blackberry ou Nokia végétaient technologiquement, au point d’avoir (heureusement !) totalement disparus. Donc sans Apple, même en 20 ans, ils n’auraient jamais réussi à développer le marché à ce point. Ils ne comprenaient pas ce qu’était un smartphone…

LeVendangeurMasque

Non, ils dépensent plus, et sont plus nombreux.

avandoorine

logiquement 60 milliards en faisant une approximation2/3 pour les développeurs et 1/3 pour Apple (pour simplifier) ca voudrait dire 30 milliards pour Apple. donc c’est moins que ca vu que c’est 30% et qu’il y a peut être aussi des accords avec certains gros pourvoyeurs de fonds mais ca reste un joli butin.

HAL1

Donc, dans le même ordre d’idée, j’imagine que dans les années 80 Apple ne comprenait pas ce qu’était un micro-ordinateur, et que c’est grâce à Microsoft que le marché s’est développé et que des millions de développeurs ont pu gagner de l’argent. C’est ça ?