Enfants, parents, grand-parents et arrières ? Près de 9 français sur 10 ont un smartphone

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 janvier 2023 à 14h45
11
© Shutterstock
© Shutterstock

Les régulateurs et l'État viennent de publier l'édition 2022 du baromètre du numérique, qui témoigne de la multiplication des équipements au sein des foyers, même si près de 1 Français sur 7 ne dispose toujours pas d'un abonnement à internet.

L'Arcep, l'Arcom, le Conseil général de l'économie et l'Agence nationale de la cohésion des territoires ont publié, lundi 30 janvier, les résultats de l'étude annuelle menée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) sur la diffusion des équipements numériques et l'évolution de leurs usages. Il en ressort notamment la croissance des équipements connectés dans les ménages, la belle résistance de certains d'entre eux, comme le téléviseur, ou encore l'adoption des réseaux et d'internet, desquels de nombreux citoyens restent éloignés. Clubic vous livre les principaux éléments à retenir.

Les objets connectés se déploient vite, et 9 Français sur 10 ont un smartphone

Plus de 20 ans après son apparition, le smartphone se rapproche d'une adoption totale. En 2022, 87 % des Français en possédaient un. Cette statistique est en hausse de 3 points par rapport à 2020. Le taux d'abonnement à internet, lui, est stable, autour de 85 % de la population. Si la fibre devient majoritaire (56 %), 15 % des Français sont dépourvus d'une connexion à internet, alors que la dématérialisation ne cesse de progresser.

Les objets connectés (aussi bien liés à la santé, à la domotique, à la sécurité ou à l'électronique) et les enceintes connectées ont franchi un nouveau cap en 2022 : 40 % des Français pour les premiers et 27 % pour les seconds, en sont équipés. On note ainsi une progression de 7 points par rapport à 2020, de quoi encourager encore l'innovation sur ces marchés, au vu du nombre potentiel d'utilisateurs à convaincre.

Le téléviseur a toujours la cote

Pour le téléviseur, le plafond a été atteint depuis de longues années. Ce dinosaure des équipements reste toujours autant plébiscité. En effet, 95 % des Français déclarent en posséder au moins un. Il est intéressant de voir que cette proportion n'a quasiment pas évolué en dix ans.

© Pixabay
© Pixabay

A contrario, le téléviseur est l'équipement numérique à la plus forte empreinte carbone. « Pour cette raison, accroître la durée de vie des téléviseurs reste un des enjeux essentiels de la réduction de l'impact environnemental du numérique », lit-on dans le baromètre. La marge est grande ici, l'obsolescence culturelle étant plutôt puissante, avec plus d'un Français sur deux interrogé dans le cadre de l'étude qui déclare avoir changé son principal téléviseur avant que celui-ci ne tombe en panne et qu'il n'arrive en fin de vie.

Les Français ont leurs habitudes

Il est aussi intéressant de voir que le numérique s'est bien imposé dans la vie des Français. Si les personnes de moins de 70 ans sont à 96 % des internautes (et ce, dans chaque catégorie d'âge), les plus de 70 ans sont néanmoins 63 % à bénéficier d'une connexion internet aujourd'hui.

L'accès par internet est justement pour la télévision, mais un peu moins pour la radio. Si l'on s'intéresse à la façon dont les contenus sont acheminés, 83 % des Français sont équipés d'un téléviseur, d'une connexion fixe et indiquent recevoir la télévision grâce à une box appartenant à un fournisseur d'accès à internet. Toutefois, 17 % des personnes équipées d'un téléviseur et d'une connexion internet fixe à domicile reconnaissent ne pas être titulaires d'une offre TV proposée par les opérateurs.

Concernant la radio et les contenus radio, 75 % des Français en sont friands. Mais 65 % des auditeurs écoutent encore la radio grâce au traditionnel poste de radio à réception hertzienne (FM ou DAB+), le plus souvent par simple habitude. Ils ne sont que 35 % à écouter la radio via Internet. Comme quoi, le monde évolue, les usages aussi, mais quelques plaisirs simples continuent de subsister.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

jcc137
Et lorsqu’une panne de réseau arrive, on se retrouve dans une maison déconnectée.<br /> Orange a débranché mon quartier pour des travaux sur la fibre en amont. Ça fait maintenant 2 mois complets que nous nous retrouvons tous à devoir simuler une connexion par partage de wifi du téléphone. Résultat, plus de caméras en fonction, plus de stat sur mes panneaux solaires, plus de box TV, les prises programmables en arrêt, etc<br /> Ma TV fonctionne maintenant sur antenne, et pas de replay.<br /> Alors bien sûr, c’est pas mortel, surtout pour un boomer comme moi qui n’a connu que la 1ère chaîne de TV en noir et blanc dans les années 60 (p****n ! les années 60…) mais voilà ce qu’il advient de l’accoutumance au progrès quand la connexion n’existe plus, c’est le black out !
gekola
" l’obsolescence culturelle étant plutôt puissante, avec plus d’un Français sur deux interrogé dans le cadre de l’étude qui déclare avoir changé son principal téléviseur avant que celui-ci ne tombe en panne et qu’il n’arrive en fin de vie."<br /> Dans mon cas j’aurais répondu que je me suis séparé de mon téléviseur alors qu’il était encore fonctionnel (au bout de 14 ans), en le revendant sur le boncoin (donc encore utilisé), pour un vidéoprojecteur.<br /> De ce que je lis ici c’est téléviseur principal changer avant qu’il claque, donc si la télévision secondaire claque et qu’on prend la télévision principal pour le remplacer, et donc qu’on achète un nouveau téléviseur on est sur de l’obsolescence ?<br /> Il aurait été bon d’avoir le lien de l’étude / sondage, pour avoir une meilleur vu sur la conclusion.
gekola
Le cancer des objets connectés à des services sur internet…<br /> Jamais je n’aurais de systèmes dépendants d’internet pour faire fonctionner mes équipements de domotique.
cracktonslip
De plus en plus connecté mais avec le cerveau de plus en plus déconnecté de la réalité.<br /> Heureusement qu’on a tous ces objets pour réfléchir à notre place !
laser85
oui c’est sur le progres technologique ça donne un sacre coup de main le tout c’est la fiabilite de ce systeme qui à encore des carences
zoup01
Je fais partie des 17% qui n’ont pas de décodeur tv opérateur…<br /> L’offre est tellement minable chez sosh ( décodeur imposé, une seule télévision) que je préfère appletv avec molotov ou mycanal.<br /> De toute façon, j’ai réinstallé mon râteau tnt au moment de la crise tf1 , et en association avec les applications Arte tv et francetv, cela couvre 90% de mes besoins.<br /> Le reste , ( la saison motogp et wsbk), il y a au choix le videopass dorna, canal et eurosport player .
jvachez
Et les banques veulent le rendre indispensable pour utiliser les CB en ligne.
cmoileena
En 25 ans je crois n’avoir encore jamais subi de coupures internet…<br /> Que ce soit en 56 K, adsl ou fibre aujourd’hui… Enfin jamais plus d’une heure.Je croise les doigts pourvu que ça dure. Et je suis dans un petit village au centre de la france.<br /> La domotique c’est aussi fait pour etre utilisé ou contrôlé à distance
juju251
cmoileena:<br /> La domotique c’est aussi fait pour etre utilisé ou contrôlé à distance<br /> C’est certain, mais que les systèmes dépendent des serveurs internet de son fabricant pour fonctionner est problématique.<br /> Il suffit d’une panne internet (ou du routeur / de la box) ou bien que le fabricant arrête le support des appareils en question (ou ferme, etc.) et on se retrouve le bec dans l’eau.<br /> Sans compter la problématique éventuelles de vie privée (genre les caméras connectées qui envoient les images / vidéos sur le serveur du fabricant.<br /> Exemple récent : Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux<br /> Voilà, voilà …
Francis7
Enfants, parents, grand-parents et arrières ? Près de 9 français sur 10 ont un smartphone<br /> C’est aussi parce qu’on ne présente plus les téléphones GSM avec touches physiques à la vente.<br /> Mais ils sont là : il faut les demander, ils sont à 50 € et bien cachés dans un tiroir du comptoir du stand de l’Opérateur. Ils les renvoient après quelques jours s’ils ne sont pas vendus. C’est ce que j’aurais donné à des enfants au lieu de traîner sur internet et négliger sa scolarité.<br /> Sinon, le smartphone internet est bien pratique pour tout le monde pour faire de diverses démarches.
Korgen
J’y crois pas 1 seule seconde à cette « étude ». Déjà les +75 et les -10 représentent bien plus de 10% de la population.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet