🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Activez les appels Wi-Fi ! La France progresse, mais il y a encore du chemin...

17 janvier 2023 à 17h05
19
smartphone-numéro-téléphone.jpg © Pixabay
© Pixabay

Le nombre d'abonnés à un forfait 4G et 5G ne cesse d'augmenter et peut faire craindre une congestion des réseaux. Les appels Wi-Fi sont une solution recommandée par l'ARCEP pour éviter cette situation.

Les Français n'ont jamais été aussi accros à leur téléphone portable. Cela se voit dans cette dernière étude réalisée par l'ARCEP et qui porte sur le marché des télécoms au troisième trimestre 2022.

Une consommation mobile toujours plus forte en 2022

Première conclusion tirée par l'autorité indépendante : le secteur des télécoms se porte bien, avec une croissance des revenus des opérateurs de 1,9 % lors de ce troisième trimestre 2022. Le marché du mobile tire le marché vers le haut, avec 4 % de hausse du chiffre d'affaires par rapport à 2021 tandis que le fixe reste stable, à -0,2 %.

82,5 millions de cartes SIM étaient en circulation en France à la date du 30 septembre 2022, dont 74,8 millions reliées à un forfait mobile, soit 2 millions de lignes supplémentaires ouvertes en un an.

Les clients 4G sont quant à eux estimés à 69,7 millions, soit une croissance comprise entre 8 et 10 % en deux ans. En ce qui concerne les réseaux 3G, ils sont toujours utilisés par 69,3 millions de clients actifs, avec une croissance en recul. La 5G effectue aussi une belle percée, avec plus de 6 millions d'utilisateurs, 1,1 million de plus que le trimestre précédent et 4,5 millions de lignes ouvertes par rapport à la même période en 2021.

Les appels Wi-Fi progressent, mais restent méconnus des Français

Le trafic voix est tout aussi important, malgré une baisse ces deux dernières années. En effet, la crise sanitaire et les différents confinements ont amené les Français à appeler davantage durant cette période. Aujourd'hui, la consommation revient à des niveaux équivalents à ceux de 2019, avec 47,7 milliards de minutes consommées depuis les terminaux mobiles sur ce seul troisième trimestre 2022.

Cette consommation importante n'est toutefois pas utile, notamment lorsque l'on est chez soi. Les opérateurs et les constructeurs de smartphones proposent depuis plusieurs années déjà les appels Wi-Fi, un procédé qui permet d'utiliser sa box pour passer un coup de fil afin de ne pas encombrer le réseau 4G/5G de son opérateur, mais aussi de passer des appels lorsque l'on est dans une zone mal desservie.

L'étude pointe le fait que les appels Wi-Fi ne représentent que 4,5 % des minutes consommées par les utilisateurs, un chiffre pourtant en hausse de 24 % en un an. L'ARCEP veut encourager les Français à activer l'option Appels Wi-Fi et a même proposé un spot TV en ce sens. Elle rappelle au passage les avantages de ce dispositif, mais souligne également le gain énergétique positif pour notre planète.

Source : ARCEP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
19
DirtyShady
C’est activé depuis longtemps chez moi.
justepourlefun
Je veux bien, mais comment fait on?
zekkawa
y a un site…google je crois qu’il s’appelle…qui permet de chercher et trouver des choses…
PHL972
Gros rappel: Etre vigilant si on utilise le téléphone à l’oreille, car les effets des Ondes Wifi prolongées émises proche du cerveau sont mal connues à ce jour (voir le DAS selon le mobile).<br /> Il pourrait-être recommandé d’utiliser des écouteurs ? ou hautparleur?
Marc_Lupin
Sinon bah le combiné fixe de la box et même plus besoin de wifi
flodousse
J’irai même plus loin. Mettez vous en mode avion et en wifi vous avez les appels et les sms tout en ayant une autonomie décuplée
cmoileena
Si tu habite seul pourquoi pas. A 5 on a tous les appels wifi d’activés sur chaque tél.<br /> Le dect sans fil fixe n’est pas non plus meilleure niveau ondes. C’est même pire de mémoire.
Altdorf
Ce serait pas mal de spécifier les opérateurs compatibles et en dire un peu plus sur le fonctionnement et l’activation.<br /> Pour moi c’est actif depuis longtemps mais je ne crois pas que ça fonctionne car les appels depuis chez moi sont vraiment de mauvaise qualité et j’ai une mauvaise connexion 4G.<br /> Les appels wifi peuvent être plus nocifs qu’en cellulaire ?
GRITI
Smartphone incompatible chez Bouygues…
brice_wernet
A la maison, sur 5 téléphones, 2 sont compatibles.
MisterDams
Pour ma part c’est activé, mais autant c’était par défaut chez RED, autant chez Bouygues c’est VoLTE d’abord et WiFi si pas de réseau… J’ai cherché un peu mais je peux apparemment pas changer la priorité.<br /> Il faudrait mettre en mode avion + WiFi, mais c’est pas pratique et c’est un coup à l’oublier en partant…
Buldom
J’avais un cellulaire uniquement pour les urgence ( sur la route par exemple) il y a 10 ans et quand j’ai appris que l’iphone 6 avait le wifi calling, j’ai acheter cela même si j’était pas amateur de Apple. Un pur bonheur. J’habitais dans un secteur avec aucun signal cellulaire mais j’avais adsl a la maison.<br /> J’ai pu annuler ma connection fixe et avoir mon cellulaire en permanance. Ca occasionnais certain problème sur d’autre chose mais quand tu savais la cause, tu désactivais la fonction. Le partage cellulaire internet ne fonctionnais pas si tu ne désactivais pas le wifi calling.<br /> Aujourd’hui, toujours activer. Le service cellulaire est tellement mauvais au quebec dans le nord que se brancher en wifi est le best
gothax
Mon xiaomi redmi 8 … Non compatible avec Android chez sfr est compatible grace a mon OS : lineageos … Youhou<br /> Merci pour l’article et le rappel
Marshall
Ca ne doit pas etre bien pire que les ondes émises par le tel dans un logement ou le réseau passe tres mal , et le tel obligé de se connecter a une antenne basée a Pétaouchnok
MattS32
Fréquences du même ordre de grandeur, voir un peu plus élevées (donc pénétration moindre) que les fréquences des réseaux cellulaire, et puissance largement plus faible…<br /> Pour les écouteurs, ça diminue en moyenne de 90% (étude ANFR sur 6 modèles dont 4 BT) l’exposition quand on utilise le réseau mobile, et le Bluetooth n’expose pas forcément plus que le filaire (le fil fait une sorte de guide d’ondes), d’autant que les mesures de l’ANFR ont été faites avec 4m de distance, pour que la puissance d’émission soit proche du maximum.
Joeee
zekkawa:<br /> y a un site…google je crois qu’il s’appelle…qui permet de chercher et trouver des choses…<br /> Bien que leader incontesté, les concurrents peuvent aussi trouver ce type d’info <br /> justepourlefun:<br /> Je veux bien, mais comment fait on?<br /> Tout dépend de ton téléphone. Pour ma part, un samsung, j’ai l’option en affichant le menu en bougeant le doigt de haut en bas sur l’écran
Laurent_Marandet
Cette option ne fonctionne pas à l’étranger sur Orange en tout cas. Il semblerait que Free le permette mais c’est encore à vérifier.
ld9474
Le mode avion c’est pas justement le fait de supprimer toutes communication réseau?
ld9474
Le problème c’est qu’on nous a demandé de désactiver le wifi pour économiser de l’énergie. Y a limite de quoi devenir chèvre…
MattS32
ld9474:<br /> Le mode avion c’est pas justement le fait de supprimer toutes communication réseau?<br /> Quand tu actives le mode avion, ça coupe tout par défaut. Ensuite, tu peux réactiver le Wi-Fi et le Bluetooth (car ils sont autorisés dans certains avions).<br /> ld9474:<br /> Le problème c’est qu’on nous a demandé de désactiver le wifi pour économiser de l’énergie<br /> On nous a demandé de désactiver le Wi-Fi quand on n’est pas chez soi. Ce qui en plus était sans doute une manière maladroite/simpliste de dire de débrancher la box (parce que déjà débrancher la box, ça fait pas des économies monstres, même si ça peut aider en cas de pic de consommation, mais juste désactiver le Wi-Fi, c’est vraiment peanuts). D’ailleurs il me semble que les termes exacts de Véran étaient « débrancher le Wi-Fi ».<br /> Quoiqu’il en soit, ce n’est pas incohérent avec le fait de nous demander d’utiliser le Wi-Fi plutôt que le cellulaire quand on est chez soi. D’autant plus que outre la saturation du réseau, ça permet aussi de consommer moins d’énergie, le réseau fixe étant plus efficace que le réseau mobile à ce niveau.
justepourlefun
Merci
ld9474
Je faisais un peu le lourdingue avec la coupure Wifi parce que c’est du grand n’importe quoi et en plus chez moi c’est juste pas possible (enfin disons que c’est une très grosse contrainte).<br /> Par contre je ne comprends pas ton point sur le réseau fixe:<br /> MattS32:<br /> D’autant plus que outre la saturation du réseau, ça permet aussi de consommer moins d’énergie, le réseau fixe étant plus efficace que le réseau mobile à ce niveau.<br /> Si je comprends bien tu utilises le wifi pour connecter ton numéro de tél mobile (pour faire simple) et ensuite tu utilises l’infra ADSL ou Fibre pour communiquer. En quoi ce système est-il moins consommateur? Quand tu sais le nombre de serveur sollicité pour envoyer un seul paquet TCP/IP j’ai un peu de doute car je suppose que l’infra mobile est « optimisée » pour ce genre d’échange (du moins je l’éspère). Pour l’encodage/décodage je suppose que ca ne change pas grand chose et que c’est le terminal qui gère.<br /> Autre point, je suis sur Wifi et mon interlocuteur est sur mobile, l’interconnexion n’est elle pas couteuse?
MattS32
ld9474:<br /> Quand tu sais le nombre de serveur sollicité pour envoyer un seul paquet TCP/IP j’ai un peu de doute car je suppose que l’infra mobile est « optimisée »<br /> Aujourd’hui, le cœur de réseau est en TCP/IP (soit dans des tunnels, soit directement en TCP/IP) que tu sois sur réseau fixe ou sur réseau mobile, donc à ce niveau la consommation est similaire.<br /> Ce qui change, c’est la terminaison réseau, sur les derniers kilomètres : fibre ou cuivre d’un côté, radio de l’autre. Et les réseaux fibre/cuivre sont bien plus efficaces que les réseaux radio.<br /> Entre la 4G et la fibre, on a un facteur 10 sur l’efficacité énergétique : Empreinte carbone numérique : de la fibre optique à la 4G, d'un extrême à l'autre<br /> La 3G, c’est encore pire. La 5G c’est mieux, c’est du même ordre que la fibre, mais seulement en conditions idéales.
Joeee
MattS32:<br /> La 3G, c’est encore pire. La 5G c’est mieux, c’est du même ordre que la fibre, mais seulement en conditions idéales.<br /> En prenant en compte que le nombre d’antenne 5G est bien plus important que la 4G pour la même couverture ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
La voiture d'un côté, la batterie de l'autre... cet accident d'Audi e-tron n'est pas rassurant du tout
La Xbox Series X de retour en solo chez Amazon
Petit prix soldé sympathique pour le casque gamer SteelSeries Arctis 3 pour consoles
Haut de page