🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Économies d'énergie et numérique : quels sont les bons gestes au quotidien ? Voilà les réponses de l'ARCEP

09 janvier 2023 à 16h45
10
Prix recharge smartphone © Rawpixel, Unsplash
© Rawpixel / Unsplash

L'autorité de régulation des télécoms nous propose son guide des bonnes pratiques afin de consommer moins d'électricité tout au long de l'année.

Des conseils pour économiser l'énergie, nous en voyons passer tous les jours, avec des informations parfois totalement contradictoires. L'ARCEP a décidé de siffler la fin de la récré et partage son guide des bonnes pratiques à adopter pour contrôler et limiter au mieux sa consommation. L'objectif est de soulager les réseaux électriques, mais aussi de limiter l'impact de chacun sur l'environnement.

Pour vos téléchargements et appels à la maison, utilisez uniquement le Wi-Fi pour soulager la batterie

Tout d'abord un constat. L'ARCEP indique que les usages liés au numérique représentent entre 3 et 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et jusqu'à 2,5 % sur le seul territoire français, avec une croissance en hausse, du fait de la multiplication des services en ligne que nous utilisons quotidiennement.

L'autorité rappelle donc les gestes les plus simples à faire chez soi, comme couper le Wi-Fi de sa box, passer son smartphone en « mode Avion » lorsque l'on va se coucher pour éviter des connexions 4G la nuit qui vident un peu la batterie, ou encore, brancher ses appareils électriques sur des multiprises avec bouton d'allumage afin de couper les veilles lorsque l'on n'en a pas besoin.

Fotolia Clubic Box Internet
© Fotolia

L'ARCEP recommande également de passer en Wi-Fi dès lors que l'on se trouve à la maison. En effet, les connexions 4G ou 5G consomment bien plus d'énergie que celles réalisées sur votre box domestique. Privilégiez alors le Wi-Fi pour télécharger vos vidéos avant de sortir ou pour réaliser les mises à jour de vos applications. Par défaut, ces dernières ainsi que les sauvegardes de vos appareils sont réalisées uniquement sur votre box, et l'on vous conseille, sauf urgence, de garder cette option en l'état.

L'autorité recommande par ailleurs d'activer, si votre smartphone vous le permet, les appels Wi-Fi. Grâce à cette option, il vous est possible d'utiliser le réseau Wi-Fi plutôt que la 4G pour appeler vos correspondants. Cela peut avoir du sens si votre logement se situe dans une zone mal couverte. Plus de difficultés à accéder au réseau mobile signifient également plus de batterie consommée pour chaque appel.

Réduisez votre consommation de vidéos pour limiter les dépenses énergétiques

Parmi les autres conseils dispensés par l'ARCEP, on pourra noter celui qui recommande de désinstaller les applications dont vous n'avez plus besoin. En effet, elles prennent de la place sur votre téléphone et se connectent à des serveurs en permanence tout en drainant petit à petit la batterie du téléphone.

streaming
© Diego Cervo / Shutterstock

La vidéo a beau être le contenu le plus consommé sur le Web, c'est aussi le plus gourmand en énergie. Écouter un morceau sur une plateforme de streaming comme Spotify est moins énergivore que regarder le clip sur YouTube. Baisser la résolution (en HD plutôt qu'en 4K) permet également de diminuer sa consommation à chaque lecture. Il n'est pas toujours utile, notamment sur de petits écrans, d'exiger de l'Ultra HD que l'on ne pourra pas forcément apprécier.

De nouvelles habitudes très bénéfiques pour la planète

La recharge de nos appareils s'effectue bien souvent la nuit, lorsque nous dormons, pour nous garantir un appareil 100 % opérationnel au petit matin. Pratique, mais pas forcément recommandé en cas de sobriété énergétique.

L'ARCEP vous invite donc à retirer votre smartphone du chargeur lorsque ce dernier atteint les 80 % et de ne pas le mettre en charge avant de passer la barre des 25 %. Cela demande de nouvelles habitudes à prendre, comme mettre à charger ses appareils le matin, pendant le petit déjeuner.

À noter que les constructeurs de smartphones proposent pour certains des modes de recharge dite intelligente, qui bloquent l'alimentation durant la nuit une fois que le smartphone a franchi les 80 % de batterie et qui la réactivent quelques dizaines de minutes avant votre réveil pour charger les 20 % restants.

Charge smartphone © © Andreas Haslinger / Unsplash.com
© Andreas Haslinger / Unsplash

Enfin, acheter moins souvent, c'est bon pour la planète. L'ARCEP vous invite à vous poser la question du coût d'un appareil et des ressources énergétiques demandées avant de craquer pour un tout nouveau modèle dont les nouveautés ne sont pas forcément indispensables.

Pensez à faire réparer votre smartphone ou votre PC portable avant de le jeter, et si jamais il est indispensable de faire un nouvel achat, les sites d'appareils reconditionnés vous permettront de faire des économies, mais aussi d'offrir une seconde vie à un appareil toujours en parfait état de fonctionnement.

Source : ARCEP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
5
MattS32
Ce qui serait bien c’est que les plateformes de streaming vidéo permettent toutes de réduire la qualité et de conserver une qualité réduite par défaut…<br /> YouTube le propose par exemple uniquement sur mobile, alors que ça peut être utile aussi en desktop.<br /> Et myCanal permet de réduire la qualité, mais ne conserve pas le réglage d’une session à l’autre.<br /> C’est dommage, parce que selon ce qu’on regarde, la qualité peut avoir plus ou moins d’importance, et on a plus facilement le réflexe d’augmenter quand c’est nécessaire avec une qualité faible par défaut que de diminuer quand c’est possible avec une qualité élevée par défaut.
tfpsly
Un truc rarement dit : ces conseils ne sont à appliquer que si vous avez un chauffage électrique. Les pertes d’énergies de ces appareils partent en effet en chaleur. Si vous avez un autre système de chauffage plus efficace, les appliquer peut sauver de l’énergie. Si vous avez un chauffage électrique, il compensera ces économies et fera consommer autant.
MattS32
Oui et non. D’abord, au niveau du domicile, ce que tu dis n’est valable qu’en cas de chauffage électrique purement résistif. Ce n’est pas valable avec des panneaux radiants ou une pompe à chaleur par exemple.<br /> Ensuite, les économies permises en suivant ces conseils ne touchent pas que la consommation d’électricité du domicile, mais aussi celle du réseau. Par exemple, quand on utilise le Wi-Fi au lieu de la 5G, on déporte la consommation de bande passante du réseau mobile vers le réseau fixe, qui a une plus grand efficacité énergétique. Donc la terminaison réseau va moins consommer. Et à plus forte raison quand on utilise un service de streaming audio plutôt que vidéo pour la musique ou quand on réduit la qualité du streaming vidéo : là non seulement ça consomme moins à domicile et sur la terminaison du réseau, mais en plus ça va aussi consommer moins sur le cœur de réseau, jusqu’aux serveurs qui distribuent les contenus.
cirdan
« passer son smartphone en « mode Avion » lorsque l’on va se coucher pour éviter des connexions 4G la nuit »<br /> Et sinon, l’éteindre est trop compliqué ?
MattS32
Beaucoup de gens utilisent leur smartphone comme réveil (et un smartphone en mode avion, ça consomme moins qu’un radio réveil sur secteur…), donc il doit rester allumé.
cirdan
… d’où l’idée d’acheter un petit réveil dédié
MattS32
Quand tu n’en as pas déjà un, l’économie d’énergie de l’extinction du smartphone la nuit ne suffira jamais à compenser le coût environnemental de la fabrication d’un réveil…<br /> Réveil qui en plus est souvent bien moins fonctionnel qu’un smartphone, qui offre bien plus de souplesse de réglage et de choix de sonneries (ça peut paraître gadget pour certains, mais pour moi c’est indispensable : si je ne change pas régulièrement de sonnerie je m’y habitue très vite et je fini par ne plus l’entendre…).
tfpsly
MattS32:<br /> qu’en cas de chauffage électrique purement résistif. Ce n’est pas valable avec des panneaux radiants ou une pompe à chaleur par exemple.<br /> Oui c’est ce que j’entends par chauffage électrique : radiateurs électriques à la con. Pas une pompe à chaleur, pas un truc utilisant une autre source de chaud/froid. Pour moi une PàC n’est pas un chauffage électrique.
cirdan
Ok, tu m’as convaincu <br /> Mais ça m’empêchera pas d’éteindre le mien tous les soirs et de le laisser dans une autre pièce. Ca c’est une vraie déconnexion !
keyplus
c est pas ca qui va sauver la planete revez pas
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Votre smartphone comme webcam pour votre ordinateur ? Ça arrive vite !
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Wi-Fi à la maison : qui est le roi des débits (selon nPerf) ?
Les VPN bradent leurs prix : jusqu'à -82% de réduction !
Meta Quest 3, vers une version
Une nouvelle vague de malwares déferle sur l'Ukraine
Et hop ! Au tour d'Instagram de vous facturer pour... une certification
Haut de page