Électricité : lesquels de vos appareils électroniques consomment le plus ?

19 septembre 2022 à 15h40
27
Windows 11 ordinateur © © Windows / unsplash
© Windows / unsplash

Avoir une idée de la consommation de nos téléviseurs, chauffages, ordinateurs et autres box internet peut s'avérer particulièrement pratique, à l'heure où les tarifs de l'électricité atteignent des records.

Dans un contexte où le coût de la vie grimpe en flèche et les tarifs de l'électricité avec, outre une nouvelle hausse d'ores et déjà prévue pour 2023, connaître la consommation de ses appareils électroniques est aujourd'hui de plus en plus important et même intéressant dans l'optique de réaliser de précieuses économies. Faisons donc le tour des appareils, surtout high-tech, sur lesquels il est possible de faire quelques efforts.

Les appareils high-tech loin de la consommation des appareils électriques « traditionnels »

Sans que cela ne soit vraiment très étonnant, le chauffage électrique est l'appareil qui consomme le plus à domicile. Selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), le chauffage en maison entraîne une consommation annuelle moyenne de 4 312 kWh/an, pour un coût total de 733 euros à l'année. Les données fournies par l'agence sont calquées sur le tarif réglementé d'EDF du mois de juillet 2022 pour un compteur de 6 kVa avec option de base, soit 0,1740 €/kWh.

En appartement, le coût du chauffage électrique est plus faible (292 euros/an pour 1 719 kWh/an en consommation annuelle), mais il reste l'appareil électrique qui consomme le plus, devant le ballon d'eau chaude électrique. Ce dernier coûte en moyenne aux Français (pour un format de 200 litres) 285 euros chaque année. Il est suivi du climatiseur fixe (7200 kWh/an, soit 120 euros).

Derrière, on retrouve des appareils plus traditionnels et/ou relativement indispensables, comme le réfrigérateur combiné, le congélateur, le sèche-linge, le lave-vaisselle, le téléviseur (187 kWh/an, 32 dollars/an), la plaque de cuisson vitrocéramique ou le four électrique, qui représentent chacun un coût de plusieurs dizaines d'euros chaque année. Arrivent ensuite les appareils plus modernes, associés aux nouvelles technologies.

Des économies possibles sur les appareils électroniques, par de simples gestes

Hors appareils plus traditionnels donc, c'est sans grande surprise l'ordinateur fixe qui consomme le plus. Il s'agit d'une moyenne évidemment, mais l'ADEME estime le coût annuel à 21 euros (123 kWh/an, sur une durée d'utilisation moyenne de 3 h 54/jour), une dépense légèrement supérieure à celle générée par une console de jeux (103 kWh/an), dont on estime le coût à 18 euros par an.

Notons que l'ordinateur portable, lui, ne pèserait, toujours selon l'agence, que pour 4 euros par an, avec une consommation annuelle de 22 kWh, pour un usage similaire à l'ordinateur de bureau. La box internet (97 kWh/an, 16 euros/an) et le décodeur TV (87 kWh/an, 15 euros/an) pimentent encore un peu plus la facture.

Une fois tout cela dit, il est possible de faire des économies au quotidien, simplement à l'aide d'un appareil neuf plus efficace. L'ADEME estime, par exemple, qu'un téléviseur plus efficace dans sa consommation énergétique peut coûter deux fois moins cher en électricité qu'un téléviseur en classe énergétique E.

Il n'est jamais trop tard également pour rappeler qu'éteindre ses appareils (comme les ordinateurs, téléviseurs voire les chargeurs à débrancher) plutôt que de les laisser en veille peut aider à économiser jusqu'à 10 % de son électricité. Ce qui, pour de gros consommateurs, constitue une économie non négligeable.

Source : ADEME

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
23
Nymoi
Conso, chez moi, du plus au moins, ça donne :<br /> Bouilloire ! (2650W)<br /> Lave-linge (2200W)<br /> Plaque électrique (1500W je ne m’en sers jamais, c’est débranché en permanence)<br /> Micro-ondes (800W, perfectionnisme, j’ai mis une ampoule LED de 2W au lieu de celle d’origine de 25W)<br /> Frigo avec mini-congélo (remplacé aussi l’ampoule 15W par une LED 1W)<br /> Mon PC (puisque allumé longtemps chaque jour)<br /> Ventilateur (ben 45W)<br /> … le reste…<br />
Sweety
Au vue de la consommation du pc et de la box je me demande si je ne vais dire à mon patron que je travaillerai désormais que pendant les heures creuses.
AlexLex14
Nymoi:<br /> Ventilateur (ben 45W)<br /> Le ventilateur, le tube de l’été je pense ^^
serged
Il faudrait faire une étude comparative des box internet. Ainsi un freenaute (cf proxad.free.divers) a mesuré sa Freebox delta à 35W !
cyrano66
C’est pas la consommation c’est la puissance<br /> Je dis ça je dis rien<br /> 30 secondes pour faire bouillir de l’eau à 2650W ça consomme moins qu’une heure de ventilo à 45W
Nmut
Ne pas confondre puissance et consommation! <br /> Ton four consomme énormément, mais coute probablement moins cher que ton frigo pourtant bien moins puissant! <br /> Edit: grillé par cyrano66!
octokitty
Limiter le choix des appareils en ne vendant/n’achetant plus ceux classés F ou G (ce qui peut inclure des TV haut de gamme).<br /> Limiter la place du divertissement électronique dans la vie de tous les jours.<br /> Privilégier des appareils mobiles pour la consommation de contenu (pas top pour les yeux).<br /> Dans les jeux vidéo, limiter la cadence de l’image à la fréquence de rafraîchissement de l’écran, utiliser FreeSync lorsque c’est possible et privilégier le 30 Hz pour des jeux cinématiques du genre TLoU.<br /> Prendre des douches froides.<br /> Couper le WiFi la nuit, débrancher la box si absence de plus de 24h.<br /> L’hiver, ne pas utiliser le chauffage individuel. Si passoire thermique et hiver froid, garder la température de la pièce de vie à 15°C.
Nmut
C’est du même ordre pour toutes les box que j’ai eu, elles ont toutes les même genre de composants (petit proc, composants d’ordi portable, switch) et donc la même conso.
ti4444
Un exemple bête mais regarde le prix des frigo catégorie A ca coûte un bras… Plus de 1000€
Popoulo
@octokitty : C’est cela oui.
Blap
Pas de frigo c’est tres bien aussi. 10 ans que j’en ai plus j’ai meme moins d’aliments qui periment car je me dis plus « Boh j’ai le temps »
gamez
le chauffage électrique est l’appareil qui consomme le plus à domicile.<br /> avec le rechauffement climatique on n’aura plus besoin de se chauffer, du coup on pourra economiser de l’energie
merotic
Mdr celui qui dit qu’il faut laisser le chauffage à 15° !<br /> Que les fermes de trolls de Macron lèvent le doigt ! <br /> Pff !<br /> On paie des impôts pour que les centrales soient entretenues, on paie des factures et l’abonnement électricité (presque 45% d’augmentation en 2 ans) pour justement payer l’entretient des centrales.<br /> Au lieu de nous culpabiliser pour ces graves erreurs que nous n’avons pas commises, ils feraient mieux de se prosterner devant nous et demander le pardon; Dans ce cas on fera l’effort pour cet hiver mais que pour cet hiver.<br /> Notez qu’il va falloir construire beaucoup de centrales électriques pour les voitures à recharger (incitées par le gouv) donc les énergies vertes ne pourront jamais subvenir à nos besoins.<br /> Bientôt la propagande comme quoi chauffer au dessus de 17° c’est mauvais pour le corps, que la chaleur donne le cancer, que s’éclairer en hiver rend probable les risques de cécité à cause des LEDs, que manger chaud est mauvais pour les artères, que manger de la viande aussi, que manger aussi et que vivre aussi…<br /> Oui mais c’est pour la planète…donc ce n’est pas pour nous…
kervern
ce sont les puissances maxi, je vais être plus simple tu allume ta bouilloir 10 min, au début elle va chauffer 2 min d’affilés puis aprés elle aura un cycle du genre 1 min en service 30s a l’arrêt, c’est comme ton lave linge il va consommer 2200W qu’au moment de la chauffe de l’eau, reste du temps il consommera autre chose que pendant la chauffe, genre le tambour qui tourne, c’est pour cela qui faut regarder les étiquette A,B,C… bravo pour tes petites lampe led moi j attends qu’elle grille, ce con de four a plus 15 ans tjr pas grillé
zoup01
J’ai 2 téléviseurs dont un plasma pas vraiment récent<br /> Le plasma, c’est bien, l’hiver c’est un vrai radiateur électrique rayonnant , malheureusement, l’été aussi
cmoileena
C’est bien tu as trouvé une grotte aussi pour vivre comma ça…<br /> En fait les gens allez donc bosser toute la journée pour rentrer le soir dans une maison froide, prendre une douche froide, manger froid aussi tant qu’on y est… On est dans un pays riche non ? plus de loisirs ou de vacances non plus…<br /> N’allumez que la tv le soir pour ecouter le gouvernement vous culpabiliser et vous dire ce que vous devez faire… Et retournez vite bosser le lendemain pour payer nos élus…
MaTheRyS
Il y a peu, j’envisageait de reprendre un « wattmètre », bref pour identifier les consommations instantanées et sur un laps de temps de mes appareils.<br /> Puis je me suis rendu compte que ca coutait maintenant plus cher que des prises connectées avec la même fonction…<br /> Mais au final, j’ai juste changé de taf. Maintenant j’habite et je bosse dans un domaine de plusieurs Ha de serres à moitié recouvertes de panneaux solaires
yannadoo
C’est un véritable problème. Notre boîte va sûrement nous pousser au télétravail pour vider les bureaux pendant la crise énergétique. Au passage nous sucrer la prime kilométrique (logique) sans compenser les frais engagés par les employés
_Troll
Je trouve que le ballon d’eau chaude electrique est une mauvaise solution. Il occupe beaucoup de place, les bacteries se developpent facilement a l’interieur qui contient aussi des boues, sa consommation electrique est enorme car il chauffe beaucoup de temps jour et nuit pour maintenir la temperature de l’eau. J’utilise un chauffe eau electrique instantane sans ballon, sa puissance est de 8500 W en 220 V. L’appareil est compact, robuste, facilement reglable en facade a ecran tactile. Son prix d’achat est faible, comme sa consommation electrique. Je l’utilise pour la salle de bain et la cuisine. L’eau chaude est vraiment instantanee. Tous les ans, je le rempli de detartrant pour le nettoyer. Une seule personne peut l’utiliser en meme temps car le debit d’eau n’est pas aussi important que celui d’un ballon d’eau chaude. Il necessite une liaison electrique en fil de cuivre de 10 mm2 minimum. Quand je le changerais, j’aimerais prendre la version en 12 kW 380 V, mais ce n’est pas vraiment necessaire.
_Troll
Avec ce fait d’actualite de l’economie d’energie, Clubic pourrait proposer un article sur les economiseurs d’electricite, et meme voir des articles sponsorises. Le monde de ces appareils, c’est comme les VPN ou les antivirus, les promesses ne sont pas toujours tenues. Les jusqu’a 30% souvent vantes, bien que je pense qu’ils doivent correcpondre a une situation technique tres precise, sont en realite plus pres des 5 % en pratique. J’en ai achete un il y a quelque temps, 220 et 380 V je m’attendais a ces 5% apres une petite recherche sur le sujet. 5% ce n’est pas si mal que ca, surtout vis a vis du prix de l’equipement qui reste tres modere. Il protege aussi contre l’usure premature de certains appareisl sous certaines situations, que l’on retrouve assez souvent. Je ne suis pas decu de mon achat.
EmmaCucurbita
L’énergie nucléaire est donc bien plus préférable. Les centrales nucléaires sont effrayantes, mais pas aussi dangereuses qu’on le pense.
_DARKWOLF_1_1
Donc en gros, ils nous recommandent de changer nos appareils fonctionnels pour des modèles moins énergivores. Je ne sais pas si c’est très écolo tout cela (je suis du genre à changer de matos qu’en cas de panne).<br /> Après, il n’est pas évident de débrancher tous les appareils : certains perdent leur configuration (ma chaîne HiFi Technics entre autre), d’autres sont indispensables pour la sécurité (ma box communique avec les caméras de la maison), et le fait de manipuler l’interrupteur peut dégrader ce dernier (c’est comme ça que j’ai foutu en l’air un écran).<br /> Il reste l’alternative des multiprises avec commutateur on/off (voire programmateur), à condition d’investir dans de la qualité.
zoup01
Tout faux…pas de bactéries entre 55 et 60°. ( depuis 32 ans, je m’en serais rendu compte )<br /> Temps de chauffe la nuit aux heures creuses pour maintenir la température ( il n’est pas vidé tous les jours heureusement) : entre une deux heures par jours.<br /> Temps de chauffe quand est il froid pour 300l : moins de 6 heures.<br /> On peut prendre des douches à 2 personnes simultanément, et pas besoin d’un abonnement à 12kva au minimum…<br /> Le mieux reste le thermodynamique, mais pas simple d’en amortir le surcoût et l’installation est plus compliquée ( taille minimum de la pièce)
nickOh
Avec linky on peut faire quelques mesures en afichant la conso temps réelle et en baissant certains disjoncteurs.<br /> J’ai ainsi pu voir que - éteints - mes radiateurs radiants consommaient 1W, et mes deux radiateurs a coeur pierre eux 10W ! chacun → donc je baisse ces disjoncteurs en été → -23W c’est pas rien sur quelques mois.<br /> une multiprise avec interrupteur gere la TV-décodeur-wii-dvd- etc, on allume que quand on a besoin.
octokitty
Je ne suis pas un bootlicker du gouvernement, très loin de là. Dès que je vois Macron à la télé, je zappe.<br /> Mais perso je travaille pour revenir au minimalisme technologique après tant d’années de maximalisme et de gaspillage, et le froid j’aime ça. Mes suggestions étaient à moitié sarcastiques, mais je les appliquerai quand même cet hiver.<br /> @gamez c’est tout à fait ça, puis le mouvement migratoire des peuples du sud ces 20 dernières années fait qu’une part plus importante de la population n’est pas du tout tolérant au froid et donc il faut chauffer les résidences, les centres commerciaux et d’autres espaces publics semi-clos un peu plus en moyenne. Eux sont plus favorables au changement climatique, c’est par ailleurs pour ça qu’ils sont là pour certains d’entre eux.
Blackalf
zoup01:<br /> Tout faux…pas de bactéries entre 55 et 60°.<br /> Exact, le mien est réglé sur 55° depuis 5 ans. Et en passant, une bonne installation de chauffage central doit comprendre un filtre anti-boues, mais il ne joue aucun rôle dans le circuit de production d’ECS. ^^<br /> Dans mon cas personnel et il est possible que ce soit également le tien, c’est la chaudière à condensation au gaz naturel qui chauffe l’eau et l’envoie dans un boiler de 160 L pour remplacer celle qui a été prélevée. Il se contente ensuite de la maintenir au chaud en ne chauffant que de temps en temps.<br /> A part ça, c’est rarement une bonne idée de garder du vieux gros électroménager sous prétexte qu’il fonctionne encore. En 2016 j’ai remplacé un vieux sèche-linge à évacuation de 25 ans par un modèle à condensation et pompe à chaleur. De un, il est nettement plus efficace, de deux, ma conso électrique a baissé de 1.200 kW/h/an uniquement grâce à lui…même au prix beaucoup plus bas de l’électricité en Belgique en 2016, son achat a été amorti en moins de 2 ans. Vu les prix aujourd’hui, je suis bien content de l’avoir remplacé. ^^
otelle
@Nymoi : ce que vous indiquez ici, ce sont les puissances de vos appareils. L’article, quant à lui, parle de quantité d’énergie consommée par an. Ce n’est pas du tout la même chose. Tout d’abord parce qu’un appareil n’est pas en marche tout le temps. Une bouilloire électrique de 2650W ne consomme de l’énergie que lorsqu’elle est en marche. L’article tient compte de la durée cumulée supposée de marche de l’appareil en un an.
Nymoi
C’est une caméra cachée ?
otelle
À la base, la quantité d’énergie s’exprime en joules (J).<br /> La quantité d’énergie par unité de temps s’appelle la puissance et peut s’exprimer en joules par seconde (J/s), mais un jour un crétin a décidé de donner un autre nom à cette unité : le Watt. 1W = 1J/s.<br /> Plus tard, un autre crétin a décidé de créer une une autre unité de quantité d’énergie que le Joule, pour exprimer la quantité d’énergie correspondant à un appareil de puissance 1 watt utilisé pendant une durée de 1 heure : le Watt-heure. 1Wh=3600J.<br /> Et c’est à cause de ces 2 crétins que le commun des mortels s’emmêle les pinceaux.<br /> Bref : 1W = 1J/s = 1 Wh/h.<br /> Pour mieux comprendre, on peut faire l’analogie avec la notion de distance et la notion de vitesse :<br /> Le Watt-heure est analogue à une distance, le Watt est analogue à une vitesse. Le watt est une sorte de « vitesse de l’énergie ».
cyrano66
Ben…Ça dépend de la capacité de la batterie de la caméra<br /> Exprimée en Ah bien entendu.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page