Ce nouveau site du gouvernement vous permet de mesurer l'impact de ce que vous achetez et mangez

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 novembre 2022 à 15h30
Le site permet notamment de connaître l'impact de votre pièce de bœuf sur le climat © Pexels / Kasumi Loffler
Le site permet notamment de connaître l'impact de votre pièce de bœuf sur le climat © Pexels / Kasumi Loffler

Le gouvernement met à disposition du public un site internet, Impact CO2, qui permet de connaître les émissions nécessaires pour fabriquer et consommer des objets de notre quotidien.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) propose aux Français différents simulateurs pour les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure. Impact CO2 fait partie de ces outils proposés aux consommateurs. Ce simulateur permet, comme son nom l'indique, de quantifier l'impact sur le climat (en équivalent CO2) des objets utilisés et des gestes réalisés dans notre vie de tous les jours. Et certains résultats vont vous étonner.

Comprendre l'impact sur le climat de nos gestes et objets du quotidien

Mis en lumière par le service public Datagir grâce aux données de l'Ademe, disponibles en open data, le simulateur Impact CO2 nous aide à comprendre ce qu'une télévision, un repas avec du bœuf ou la fabrication d'un jean pèsent en matière d'émissions de CO2e et à quoi nous pouvons les comparer.

Rappelons que l'équivalent CO2 permet de mesurer les émissions importantes de différents gaz à effet de serre. Chacun est ramené à un équivalent CO2, selon son pouvoir de réchauffement. Un kilogramme de méthane équivaut par exemple à 28 kg de CO2, car il est tout simplement 28 fois plus réchauffant. « Si la fabrication d'un produit a émis 1 kg de méthane et 1 kg de CO2, alors l'impact total de ce produit est de 29 kg d'équivalent CO2 », explique l'Ademe.

Plusieurs catégories d'objets et de gestes du quotidien sont proposées, comme le numérique, le mobilier, le chauffage, les boissons et les repas, le transport, l'habillement, l'électroménager ainsi que les fruits et légumes.

Un site plutôt ludique, avec des infographies qui font mouche

Dans le cas d'un téléviseur (entre 40 et 49 pouces) par exemple, le site nous annonce 412 kg de CO2e émis par produit. L'infographie, présente juste sous la donnée, nous livre alors une comparaison avec d'autres appareils de la même catégorie (numérique) pour bien imager l'impact réel de l'objet recherché. En matière d'émissions de CO2e, une seule télévision équivaut à 3 ordinateurs portables ou à 13 smartphones.

© Capture d'écran Clubic / Ademe
© Capture d'écran Clubic / Ademe

Un peu plus bas sur la page, l'Ademe nous fournit le détail de l'empreinte d'un téléviseur, que l'on peut personnaliser grâce à la donnée de durée de vie de l'appareil qui peut varier. En considérant que l'appareil a une durée de vie de 8 ans, on s'aperçoit que les matières premières nécessaires à sa fabrication pèsent pour 77,2 % des émissions de CO2e. L'usage, lui, correspond à 15,1 % de l'empreinte en équivalent CO2, et les processus d'assemblage et de distribution cumulent 6,6 % des émissions.

© Capture d'écran Clubic / Ademe

Il est aussi possible d'utiliser le convertisseur de la plateforme et d'y entrer une quantité de CO2e en kg afin d'obtenir la correspondance en litres d'eau en bouteille, en km en voiture, en km en TGV, en tee-shirts, en repas avec du bœuf ou végétariens, et en smartphones, entre autres. Il est tout à fait possible de comparer différents éléments de diverses catégories entre eux.

© Capture d'écran Clubic / Ademe

Les paramètres sont multiples sur le site, plutôt ludique et qui pourrait être très utile dans la sensibilisation à mener sur notre consommation dans la vie de tous les jours.

Source : Impact CO2

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MHC

On va finir par transformer tous les français en névrosés à force de leur prendre la tête et de les culpabiliser pour tout. Et pendant qu’on fait la promotion d’une forme de décroissance avec ce type de site, d’autres pays, eux, à l’inverse, innovent, gagnent en prospérité et ne tombent pas dans de tels excès.

Dire que ce truc est financé par l’argent de nos impôts…

Wen84

Bien maintenant qu’on l’a mesuré (Alors que c’est complètement bidon), on pourra jauger qui est le bon ou le mauvais consommateur.

Ca ne résoudra rien, bien sur, vu que le probleme du CO2, c’est surtout la quantité de pétrole (Ou d’autre energies fossiles) qu’on extrait de la terre pour ensuite le bruler. Et que ce pétrole, on va de toute manière tout le bruler, que ce soit dans 30/50 ou 100 ans, on arrivera à peu près au meme point ^^

guile

exactement! Et puis la France au niveau mondial c’est moins de 1% des émissions de CO2, pendant qu’on se gèle et qu’on roule à 110 d’autres pays saccagent tout.

PaowZ

Merci pour la photo, j’avais pas d’idée pour ce soir ! Impeccable !

Phoenamandre

marrant de voir ça juste après la masse de pubs pour le black friday

consommez consommezzz

oh lalala vous avez consommé, bande de monstres

sylvebarbe78

Toujours prompt à donner des leçons aux Français ces politiques de pacotille :unamused:

Phoenamandre

On consomme trop qu’on le veuille ou non, surtout en considérant les émissions importées

Cassios

Avant, appauvrir les gens (donc baisser les niveaux de vie), c’était très mal vu.

Mais si c’est pour sauver la planète au nom de l’écologie, ça passe crème, c’est positif.

Je sais pas qui a lancé ce concept mais il a du faire fortune.

J’avoue que les riches m’ont scié sur ce coup là.

Les gens vont se retrouver avec le niveau de vie de 1950 (voire pire), vivre moins vieux et ils applaudiront en prime.

Wen84

Sauf que le monde est fait ainsi que si les français décidaient d’arreter de consommer, les émissions seraient toujours produites pour d’autres.

Wen84

L’ecologisme est le mal de notre siècle. Il fallait bien un nouveau baton. Le probleme c’est qu’il ne va résoudre aucun probleme.