Téléphones fixes : il n'y a plus grand monde au bout du fil... à part du spam ?

12 avril 2022 à 18h10
33
Téléphone fixe appel © Pixabay
© Pixabay

Les Français n'ont jamais aussi peu utilisé leur téléphone fixe que durant ce dernier trimestre 2021, et la baisse ne semble pas près de s'arrêter.

Toutes les box internet proposent une ligne téléphonique fixe, mais à en croire les chiffres dévoilés par l'Arcep, les gens sont de moins en moins nombreux à s'en servir.

Un usage en baisse constante depuis presque une décennie

La dernière étude, qui porte sur le dernier trimestre 2021, montre en effet que les Français ont en moyenne utilisé leur téléphone fixe 1 h 25 par mois. C'est tout simplement la durée la plus basse mesurée par l'Arcep de toute son histoire.

En 2015, les Français passaient 3 h 15 au téléphone en moyenne chaque mois, en cumulant les appels passés en VoiP depuis leur box internet et les appareils reliés au bon vieux réseau RTC.

Depuis des années, l'utilisation du téléphone fixe décroît, avec une baisse comprise entre 10 et 15 % chaque trimestre, et cette chute tend à s'accélérer. Rien qu'au dernier trimestre 2021, la baisse du temps d'appel est de -25 % sur cette seule période. Seule la période du premier confinement a montré une augmentation de l'utilisation, mais cette hausse s'est éteinte aussi rapidement qu'elle est apparue.

Vers une fin du réseau cuivre d'ici 2030

Le téléphone fixe, même s'il reste présent dans de nombreux foyers, a tout simplement été supplanté par le téléphone mobile, qui est devenu le moyen de communication préféré des Français, et de loin. À la fin de l'année 2021, l'utilisation du smartphone pour les appels était de 3 h 48 par mois et par carte SIM. Lors du premier confinement, la durée d'utilisation montait à 4 h 27, un record jamais égalé depuis.

Pour les opérateurs, la baisse d'intérêt vis-à-vis du téléphone fixe est un manque à gagner. Leurs revenus sur cette activité ont chuté à 132 millions d'euros, une baisse de 25 % compensée en partie par l'augmentation des frais liés au roaming, qui ont augmenté de 84 % sur le seul dernier trimestre 2021.

Quoi qu'il en soit, la grande époque du téléphone fixe se termine. Si les box internet continueront probablement de proposer un port pour y brancher son combiné, Orange a d'ores et déjà annoncé la fermeture progressive de son réseau cuivre et un arrêt définitif des services prévu en 2030.

Source : Les Échos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
33
zeebix
Le spam doit bien y contribuer, avant je le branchait au cas ou si les rares personnes a qui je le donnait voulait me joindre (ou du moins avoir une possibilité de plus de me joindre). depuis que j’ai déménagé et n’étant harcelé que par le spam, il est débranché.
Morak
C’est pratique quand on capte mal depuis chez soi… Certains murs/toits à Paris laissent peu passer certaines ondes… Mais j’avoue ne pas l’avoir utiliser depuis… 10 ans.
tfpsly
C’est pratique quand on capte mal depuis chez soi…<br /> De plus en plus de FAI et de téléphones supportent les communications vocales basculant sur le WiFi. Testé, et en arrivant pendant un appel dans une maison équipée, le tél bascule automatiquement, alors qu’auparavant la communication sonore perdait en qualité puis se coupait.
alabifr
Il est vraiment court cet article. De plus, le spam est évoqué dans le titre, mais totalement ignoré dans l’article . C’est clair que le spam contribue grandement au déclin du téléphone fixe. Mais si des efforts étaient faits, il y aurait moyen de le rendre un peu plus attractif. Quand au manque à gagner, justement ils n’ont qu’à innover et permettre aux utilisateurs de bloquer des listes /plages de numéros, ce qui est partiellement possible sur les mobiles. A pat Panasonic, aucun fabricant de téléphones n’a cherché à prendre le problème à bras le corps. Quand aux fai s, on a l’impression qu’ils sont complaisants, vu leur immobilisme, alors qu’il serait simple d’ajouter aux box des fonctions de blocage
Neustrie
Il se passera quoi pour les personnes qui n’ont pas de pc donc pas d’internet ? Dans ma famille, il y en a qui ont le téléphone fixe seul.
JohnLemon
Je confirme que l’omniprésence du spam sur le fixe est vraiment pénible et qu’il est selon moi important de maintenir une qualité de service acceptable dessus malgré la baisse d’utilisation. Au moins que sa survie via la fibre soit pérenne si le réseau cuivre disparaît.<br /> Rien qu’un exemple dans ma famille : mon père désormais âgé a une mauvaise réception mobile et n’utilise que le fixe pour communiquer. Il est constamment importuné par les spams et les démarcheurs malgré l’inscription sur Stop-Spam. (Ou nom similaire que j’ai oublié depuis.)
Jolan
Il y aura une espèce de minibox dédié à ce seul usage.
mrassol
un routeur 4G huawei avec un port RJ11 dessus, une SIM a 2€ genre syma, sim+, free, … et roulez jeunesse<br /> c’est totalement transparent, c’est juste un 06/07 qui appelle. C’est ce que j’ai a la maison (et je me sert de la 4G aussi pour internet) et avec les filtres free mobile, je n’ai autorisé que mon numéro et celui de ma femme en réception, pas de blocage en sortie (par sécurité).
LeToi
A force de ne recevoir que des appels de démarchage sur mon fixe, je ne l’avais même plus branché. C’était un à deux appels par semaine. En ce moment je reçois quasiment 2-3 appels de démarchage par jour, sur portable… les mobiles ne sont pas plus épargnés que les fixes au contraire maintenant
darkam
J’ai laissé mon fixe branché « au cas où » mais surtout pour l’utiliser uniquement en appel (d’urgence par exemple).<br /> Par contre je n’ai communiqué le numéro à personne et pour éviter le spam tous les appels entrants sont redirigés vers un répondeur géré par le FAI.
Warp
J’ai une box, et donc, un numéro de téléphone fixe.<br /> Je n’ai jamais branché de téléphone dessus, je n’ai jamais communiqué mon numéro à qui que ce soit, je ne le connais même pas !<br /> Et pourtant, que je vais sur l’interface de ma box, je vois que j’ai 4 ou 5 appels manqués par jour de numéros indésirables … C’est dire !
lepef32
Oui ca marche tres tres bien effectivement (et c’est ce qui a entrainé l’arret de la disponibilité des femtocell, rendues inutiles).<br /> Une remarque bonne à savoir, à moins que ca ait changé ce n’est dispo que chez les « vrai operateurs » pas les operateurs virtuels style "la poste mobile, Sosh ect)
cmoileena
Je suis chez sosh (Orange) en mobile et les appels wifi sont activés.
marco3522
C’est quand même fou cette unanimité sur le SPAM sur les fixes. Quand le gvnmt se décidera-t-il à faire qque chose? Et si l’on commençait par interdire le démarchage commercial à partir de numéros à l’étranger. Est-ce qu’on ne solutionnerait pas 90% du problème?
Palou
mrassol:<br /> un routeur 4G huawei avec un port RJ11 dessus, une SIM<br /> Pareil depuis mars 2019, et ça fonctionne impec (mais chez Sosh)
mrassol
Non car avec la téléphonie sur IP, tu peux emprunter n’importe quel numéro. Je t’appelle avec ton propre numéro depuis n’importe ou dans le monde. C’est pour ca que c’est impossible a bloquer
yam103
Pire que cela, dans la téléphonie classique, le numéro affiché est envoyé par le PABX (le central téléphonique). Il m’est arrivé, par exemple, alors qu’il était mal configuré, que l’école maternelle ou même de la boîte, on m’appelle sur le numéro de poste interne (4 ou 6 chiffres). C’est une mauvaise configuration, mais cela passait.<br /> Les spams, qui appellent depuis l’étranger, peuvent appeler d’un numéro bidon, ou d’un simple « 0 ».<br /> Il y a une jurisprudence d’ailleurs, la justice ne reconnaît pas comme preuve le numéro affiché, car il n’est pas garanti et falsifiable.
zoup01
je me sert toujours du fixe (que je trouve plus « fiable » ) et je suis tranquille: liste rouge, je ne donne jamais ce numéro aux entreprises , seules 3 personnes le connaissent : mes enfants et mes parents.<br /> le spam, c’est au pire 3 fois/an.
dante0891
Perso jamais branché depuis que je suis partie de chez mes parents.<br /> Même au boulot, je n’ai plus de fixe dû à la pandémie et au télétravail, ils nous ont filé un portable sans compter l’open space avec les chaises musicales…
fredolabecane
Ils ont essayé avec Bloctel. Un drame, totalement inefficace.
Bidouille
Les spams permettent au moins de répondre avec humour à la personne à l’autre bout du fil, qui ne fait que sont boulot payé 3 clous. Et pour les vieux comme moi qui ont connu le téléphone à cadran, à l’époque où le n° de l’appelant n’était pas affiché, que ceux qui n’ont jamais fait de farces au téléphone lèvent le doigt.
Murphy-Law
Moi, pareil que bidouille, quand un spammeur m’appelle, j’attends qu’il se présente, et je réponds souvent<br /> « Bonjour ici la boucherie Sanzot »…<br /> Les amateurs de Tintin comprendront !
Groumfy
Excellent !
Groumfy
Pas branché non plus. Du spam du spam et encore du spam, ça fait bien des années.<br /> Sur le portable pareil mais j’ai trouvé une astuce pour ne pas être dérangé par tous ces marchands de tapis 2.0.<br /> Sur iPhone j’utilise les modes de concentration et les raccourcis. je n’autorise que les appels de personnes spécifiques. Si un numéro non répertorié appelle et si c’est important, alors il y a la messagerie. Ceci couplé à l’application Orange téléphone pour l’antispam : c’est radical. La liste des appels manqués est assez fournie : ils ne lâchent rien les robots appelants…mais moi non plus.<br /> Sur Androïd il doit y avoir un système équivalent, peut-être même plus simple.
Than
Même sur portable, 9 appels sur 10 c’est du spam. Y’a de la belle revente de listes de numéros, notamment sur liste rouge…<br /> Mais principe de base : si ça laisse pas de message, c’est pas important, donc spam à bloquer.
MisterG55
les opérateurs proposent une manip pour bloquer les numéros indésirables, et chez moi (free) ça fonctionne bien.
idhem59
Ça ne changera pas grand chose pour eux. Ils pourront garder juste leur téléphone fixe seul sans internet, mais en VOIP par la fibre avec une sorte de « mini-box » qui servira juste à la téléphonie.<br /> Cette solution est d’ailleurs déjà proposée par Orange depuis quelques années pour ceux qui ne veulent absolument pas internet sur une nouvelle ligne, depuis l’arrêt des ventes de nouveaux abonnements RTC.
yannadoo
Personnellement, débranché depuis 10 ans
promeneur001
Ça fait pas mal d’années que j’ai basardé mes fixes, pas envie d’investir dans des fixes Android pour pouvoir synchroniser mon carnet d’adresse. Chez Free il y l’option « être prévenu par courriel si quelqu’un laisse un message dans la boîte vocale » et le message est joint. Pour accéder à la boîte vocale, il faut faire « **1 ».<br /> Sinon j’ai connecté à la Freebox un boitier Voicebridge à la place du fixe. Celui-ci relie via internet (wifi ou données mobiles) la ligne fixe à mon mobile via une app Android. C’est pratique partout où j’ai du wifi notamment à l’étranger, je peux utiliser mon fixe pour toute communication (France et étranger) au tarif Free donc gratuit la plupart du temps !
Korgen
Perso je suis en fibre mais JAMAIS je ne brancherai mon tel fixe sur la box. J’ai toujours une vieille ligne RTC et quand ça sera supprimé je demanderai à Orange un adaptateur à part pour continuer à avoir le fixe indépendant de ma connexion internet.
DirtyShady
J’utilise toujours mon téléphone fixe chez moi, je n’ai pas envie d’être H24 sur mon smartphone.
Laurent13
DirtyShady: vous avez bien raison car trop d’ondes électromagnétiques nuisent à la santé.
hystifff
Bonjour, Bloctel ne sert à rien. J’ai mis un boitier Tranquilitel chez moi, depuis je peux enfin profiter de ma ligne. Il était temps, je préfère garder mon fixe plutôt que de me prendre des ondes pour mes longs appels depuis mon domicile !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page