Opérateurs télécoms : des revenus en recul en 2020, mais des investissements records !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 mai 2021 à 08h00
3
shutterstock.com
shutterstock.com

Dans son point annuel sur la situation du marché des télécoms en France, l'ARCEP a souligné les forts investissements des opérateurs, portés par la fibre optique alors même que leurs revenus ont été en léger recul.

L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a publié, lundi, son observatoire du marché des télécoms français pour l'année 2020, en accordant un bon point aux opérateurs. Le régulateur souligne le montant record s'agissant des investissements des opérateurs, de l'ordre de 11,5 milliards d'euros, déduction des 2,8 milliards d'euros d'achats de fréquences 5G faite.

Jamais les opérateurs télécoms français n'avaient autant investi

Entre 2019 et 2020, les montants investis par les opérateurs ont grimpé de 8,1%, pour atteindre 11,5 milliards d'euros pour cette seule année dernière. La croissance est quasiment deux fois plus importante que lors des deux dernières années (augmentation de 4,5% par an en moyenne). Jamais les opérateurs télécoms français n'avaient autant investi. Et si l'on ajoute les investissements liés aux enchères 5G, cette croissance est encore plus forte, pour un total de 14,3 milliards d'euros.

Si les investissements mobiles demeuraient à peu près stables ces dernières années (2021 pourrait être bien différente avec l'installation massive de sites 5G), on note année après année une nette progression des montants investis dans le fixe.

En 2020, les investissements fixes estimés ont atteint 8,3 milliards d'euros. La hausse, nous le disions, est constante : 5,5 milliards d'euros en 2015, 6,2 milliards en 2016, 6,5 milliards en 2017, 7 milliards en 2018, 7,8 milliards en 2019.

© ARCEP
© ARCEP

Le revenu des opérateurs a enregistré son plus faible recul depuis 10 ans

L'année 2020 a aussi marqué un record dans les déploiements FttH. 5,8 millions de locaux supplémentaires ont en effet été rendus éligibles à la fibre optique l'an dernier, pour un total de 24,2 millions. Le nombre d'abonnements à très haut débit, lui, continue aussi de progresser. En 2020, 3,3 millions de nouveaux abonnements ont été souscrits, contre 2,4 millions l'année précédente. À la fin de l'année 2020, on comptait plus de 10 millions d'abonnés à la fibre optique.

La donnée suivante a sans doute davantage favorisé les encouragements adressés par l'ARCEP aux acteurs des télécoms. Les revenus des opérateurs ont baissé de 0,4% en 2020 à 35,2 milliards d'euros, contre 35,3 milliards d'euros en 2019. Si la décroissance des revenus est une constante notable depuis plusieurs années, "le revenu des opérateurs enregistre son plus faible recul depuis dix ans", note le régulateur.

La baisse des revenus des principaux acteurs des télécoms est à imputer à la fermeture des points de vente durant le deuxième trimestre 2020, période de premier confinement. D'ailleurs, le revenu global lié à la vente d'équipements fixes et mobiles a chuté de 5,7% en 2020, à 4,3 milliards de dollars.

Source : ARCEP

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Cynian90
vive Free on a tout compris!!!
kyrios
Vu que les investissements ne cessent de croître et que cela va continuer et que les revenus ne cessent de baisser, les prix vont forcément augmenter.
vidarusny
Vive les déploiements départementaux issus du plan fibre sans qui, une partie non négligeable des Français, n’aurait pas la fibre. Ce qui permet aux opérateurs via des investissements minimaux de toucher plus de personnes…<br /> Même dans les petites villes des déploiements se débloquent (alors que les premières promesses de déploiement rapide datent de plus de 15 ans) booster par les campagnes qui donnent du hauts débits… question d’image je pense.<br /> En bref merci l’état !
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet