Orange et l'État veulent lutter contre les malveillances envers les antennes de télécommunication

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 mai 2021 à 08h49
29
© MaxwellFury / Pixabay
© MaxwellFury / Pixabay

Face aux dégradations multiples dont ses équipements sont victimes, Orange a signé, jeudi, une convention visant à renforcer la prévention et la lutte contre les actes de malveillance, en concertation avec l'État.

Orange a décidé de ne plus subir. Ou du moins, d'essayer de ne plus subir. Face aux multiples actes malveillances, l'opérateur historique a signé, jeudi 20 mai, une Convention de lutte contre les malveillances visant les réseaux de télécommunication. L'entreprise, représentée par sa directrice générale adjointe Fabienne Dulac, et l'État, par l'intermédiaire du Préfet du Morbihan, ont signé le document à Vannes.

Une croissance des actes de vandalisme constatée par Orange depuis un an et demi

Ces 18 derniers mois, les infrastructures réseau fixe et mobile n'ont pas été épargnées par les dégradations. Qu'il s'agisse de vols de câble cuivre, de fibres optiques sectionnées, de sites mobiles incendiés ou d'armoires vandalisées, Orange a constaté pas moins de 130 actes de sabotage depuis le mois de janvier 2020. Parmi eux, l'opérateur totalise 61 sites mobiles dégradés.

Les dégradations et autres actes de vandalisme envers les équipements ont des conséquences financières, évidemment, mais c'est surtout les conséquences sur les usagers qui peuvent poser problème. Certaines dégradations, d'antennes mobiles notamment ont privé des entreprises, des foyers et certains organismes, comme des hôpitaux, de moyens de communication.

« À l'heure où la connectivité est devenue un enjeu crucial, les actes de malveillance sur nos installations représentent un coût financier, matériel et humain considérable, non seulement pour les opérateurs mais aussi pour tous les citoyens que ces actes pénalisent », a réagi la P.-D.G. d'Orange France, Fabienne Dulac. Pour elle, la convention signée jeudi « va dans le bon sens, celui d'une coopération renforcée entre les opérateurs et les forces de l'ordre pour mettre fin à ces agissements ».

Collaborer avec l'État pour enrayer la dynamique du vandalisme

Cette convention permettra de faciliter certains processus comme les dépôts de plainte ou les échanges d'informations, qui étaient déjà systématiques en cas de malveillances constatées. De même, Orange promet de renforcer sa collaboration avec les services de l'État, la police et la Gendarmerie, lors les enquêtes menées sur des dégradations d'infrastructures.

La convention s'inscrit en tout cas parfaitement dans le cadre d'une autre convention de lutte contre la malveillance sur les réseaux de télécommunication, qui fut signée à l'échelon national le 9 mars dernier. Le ministre de l'Intérieur s'était alors entendu avec de multiples opérateurs et acteurs du secteur des télécoms, comme Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, ATC France, Hivory, Cellnex, TDF et la Fédération française des Télécoms.

Le secteur des télécommunications espère désormais enrayer la dynamique du vandalisme. Il lui faut pour cela compter sur les autorités, mais aussi et surtout sur une évolution de l'opinion sur certains sujets comme l'environnement ou la 5G, qui encouragent certains militants à provoquer un certain nombre de dégradations.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

GRITI
De même, Orange promet de renforcer sa collaboration avec les services de l’État, la police et la Gendarmerie, lors les enquêtes menées sur des dégradations d’infrastructures.<br /> Hum…curieux…Pourquoi ils promettent de renforcer? C’est pour eux qu’ils font cela.<br /> Il y a besoin de signer une convention pour renforcer leur collaboration?? Quelque chose doit m’échapper.<br /> Ou c’est de la communication pour essayer de dissuader ?
eykxas
Et les gens ? Qui se voit privés de comm’ 5G à cause de quelques débiles qui ne comprennent rien à la chose ? (bon ok, pour l’instant on a que de la sub-5G, mais c’est par principe).
keyplus
d’armoires vandalisées,<br /> ca qu est ce qu on en voit des armoires ouvertes c’est comme les bornes incendie dégradées<br /> faudrait voir a passer à un niveau de répression supérieure
Fodger
En même temps, même si l’acte est critiquable, de quel droit impose t’on des technologies à l’ensemble de la population sans les avoir pleinement évaluer ? C’est tout aussi largement critiquable.<br /> De plus en plus rayonnements continues arrosent les gens en permanence, et en particulier les enfants. L’accumulation des énergies à long terme à des effets, ce qui est pourtant une responsabilité collective des politiques et responsables de la santé publique.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Il-lMUqUaiM
Fodger
Justement tu ne sembles pas avoir compris; merci de se renseigner. La 5G n’est absolument pas nécessaire, mais alors pas du tout. La 4G est déjà sous exploitée.
guile
S’ils pensaient un peu plus à notre santé, autant il y aurait moins d’actions
eykxas
Si on part de ce principe là, la 4G n’est pas nécessaire on était très bien avec la 3G. La fibre n’est pas nécessaire, les lignes ADSL sont suffisante.<br /> Et je connais très bien la 5G et son fonctionnement. Contrairement à la majorité des gens ici qui commente sans savoir… (le réseau et les technos réseau sont une bonne partie de mon métier).<br /> Ce sont les adeptes sceptiques / complotistes / platistes / écologistes et j’en passe, comme vous qui rendez ce monde bordelique et empêche les évolutions. Evolutions qui pourrait faire du bien à cette planète… Mais non, vous préférez nous tuer à petit feu avec votre sacro-sainte «&nbsp;précaution&nbsp;».<br /> Parce que pendant que vous tergiverser sur chaque technologie / science / avancée (qui aurait pu faire la différence) on en reste au même point, à constater que le monde s’effondre. Et le pire ! C’est que vous pleurez que ça n’avance pas mais faites tout pour ne pas avancer !<br /> Rien que votre lien de vidéo montre à quel point vous êtes lobotomisé et ne savez même plus réfléchir par vous même…<br /> Ouais mes propos sont durs, mais y’en a marre des conneries ! La technologie n’est pas une ennemi. Mais les gens qui prônent l’inaction, eux sont l’ennemi de cette planète et du monde qui sera laissé pour nos enfants.
Lepered
La différence c’est que des études d’organismes indépendants ne montrent pas d’impact alors que des individus avec comme seul bagage une phobie des ondes, commettent des délits impactant 99.99% de ceux qui veulent cette technologie…<br /> Dernière nouvelle récente, un de ces idiot-savant à pris deux ans de prison ferme, une par antenne détruite.<br /> Je m’en réjoui car seul l’enfermement est une réponse valable. Stop aux «&nbsp;mises en garde&nbsp;» qui ne font peur à personne.
thurim
Le téléphone n’était pas nécessaire à l’époque. Pourtant, on ne pourrait plus vivre sans.<br /> Par définition, toute innovation n’est pas «&nbsp;nécessaire&nbsp;» vu qu’elle implique des usages n’existant pas.<br /> Tu es libre de ne pas utiliser la 5G, ou de boycotter une évolution technologique. Les amish sont allés au bout de cette démarche, et ils arrivent à coexister avec le reste de la société.<br /> Cependant, en quoi ton choix devrait s’imposer à tous les autres ?
koalalefou
La technologie n’est pas notre ennemi mais pas notre ami aussi. La généralité n’est pas une bonne approche quand on parle de technologie au vu de de la diversité que cela regroupe.<br /> Pour moi, la 5G est utile au vu de la gestion avancé de l’énergie qu’elle propose et de certaines de ses fonctionnalités mais est inutile en termes de débit, au-delà des grandes agglomérations ou les réseaux sont saturés. Ainsi pour ma part, je suis contre la 5G de par son inutilité global au vu du coût matériel que cela engendre. En clair, les avantages ne sont pas assez fort pour justifier un changement de générations.<br /> Il est vrai que la communication à deux balles des promoteurs de la 5G n’a pas aidé du fait qu’ils ne savaient pas les conséquences de leur propre technologie sur la santé, que les arguments sont risibles (les voitures autonomes…) et que la communication est forcée o possible.<br /> Et à titre personnel, je suis électro sensible, le wifi, je n’aime pas trop, un téléphone 4G en pleine transmission de données, c’est douloureux. Alors quand on voir des antennes sur les toits des immeubles d’habitations, je comprendrais que la famille qui habite juste en dessous puisse recourir à une masse pour démolir cette antenne ou tout simplement péter un plomb. Si l’antenne a une installation de mauvaise qualité, rien que les interférences dû à l’installation électriques doivent être d’un emmerdement colossal. Il faudrait une meilleure communication sur le sujet et mettre des normes électriques plus contraignantes pour éviter certains problèmes.
betathedj
Etonnant rien ne vous empeche d’écrire ces lignes devant votre ordi rayonnant de partout !
koalalefou
Il est si facile de se moquer de l’électrosensibilité quand on ne connaît pas mais certaines personnes en sont victimes. Je vous rassure cela ne m’empêche pas d’avoir un téléphone 4G mais je fais attention au DAS des téléphones que j’achète. Et pour rappel, la nature étant bien faite, notre cerveau a une protection naturelle contre les ondes électro magnétique qui finit de se former à l’adolescence, c’est si peu dangereux les ondes électro magnétique… Donc la réponse n’est pas pour ou contre mais un entre deux qu’il ne faut pas négliger.
carinae
En même temps est-ce qu’une hypersensibilité doit empêcher le monde d’avancer ?<br /> A ce compte là autant revenir au 18 siècle et tout le monde sera content… Bon en même temps on ne bénéficiera plus de la médecine, de l’électricité, des avions… C’est un choix…
betathedj
D’où vous voyez une moquerie ? Simple constatation.
koalalefou
Cela m’empêche pas d’avoir un téléphone 4G… que répondre de plus. Et pour revenir sur le sujet, l’Etat doit protéger et accompagner le changement mais ne pas oublier qu’elle doit aussi l’accompagner pour en éviter les écueils, les dangers. C’est des jeux d’influence mais aussi des normes et des impulsions à mettre en place au niveau étatique, rien d’anti technologique. Et pour rappel, ça arrange bien l’Etat, la 5G, dans le cadre de sa dématérialisation massive et qu’il a changé son fusil d’épaule, pour s’appuyer plus sur les réseaux sans fil que sur la fibre.<br /> @betathedj si vous voulez ou vous avez des tournures de phrases bien particulière. Votre constatation est bien médiocre et bien peu renseigné, un raccourci rapide de par votre manque de connaissance, renseignez vous.
Voigt-Kampf
Le téléphone n’a aucun effet dites-vous sur la santé…<br /> PhonAndroid – 22 Oct 19<br /> DAS : mettre le smartphone dans la poche est dangereux pour la santé selon...<br /> Les ondes générées par les smartphones sortis avant 2016 sont potentiellement dangereuses pour la santé, met en gardde l'Anses.<br /> Heureusement que certains n’écoutent pas tous ces gens tellement «&nbsp;brillants&nbsp;» et tellement mais tellement au-dessus du lot, si prompt à insulter les autres de platistes, complotistes, de mécouillesurtonétistes «&nbsp;insérez ici un ou plusieurs mot-à-la-modiste&nbsp;»…
Popoulo
De nos jours, si on n’est pas d’accord avec le troupeau, on est forcément complotistes, etc…<br /> Certains vous parleront même de «&nbsp;démocratie&nbsp;» alors que pour eux, des avis contraires aux leurs ne devraient pas exister.<br /> Etc. etc.
cirdan
Il y a un peu la même chose avec l’agriculture. C’est clairement pas seulement pour renforcer la sécurité.<br /> Basta !<br /> Cellule de renseignement Demeter : quand la gendarmerie se met au service de...<br /> Voilà bientôt un an qu'une cellule de renseignement a été mise en place par le ministère de l'Intérieur, dédiée aux « atteintes au monde agricole », en partenariat avec la FNSEA, le syndicat majoritaire. Les « actions (...)<br />
GRITI
<br /> Au début en voyant la vignette de l’article, j’ai cru qu’ils avaient fait un tracteur aux couleurs de la gendarmerie…
Laurent13
Merci Monsieur Fodger pour le lien sur Youtube:<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Il-lMUqUaiM<br /> Cette video est très intéressante et m’a appris beaucoup de chose. Merci aux scientifiques indépendants, lanceur d’alerte.
iodir
La 5G, c’est surtout une grosse arnaque. L’augmentation des performances repose en partie sur des améliorations qui auraient pu être intégrées à la 4G.<br /> Mais ce qui est supposé faire l’essentiel de la différence avec la 4G, ce sont les très hautes fréquences avec des bornes encore plus proches des utilisateurs (bande des 26 Ghz en France). Le problème des très hautes fréquences, c’est que ça ne traverse pas les murs. Ça peut même être arrêté par le feuillage d’un arbre. Et ça ne se propage pas à une grande distance (quelques centaines de mètre). Donc, ça restreint énormément les usages. C’est intéressant si on est sur une grande place dégagée dans une ville. Mais, je ne pense pas que la plupart des gens vont sur une place pour télécharger quelque-chose. Donc, intérêt vraiment très limité. Eh oui, quand on en arrive aux limites de la technologie, c’est là que le bullshit technico-commercial commence.<br /> Par contre, comme il faudra multiplier les antennes. ça renchérira probablement le prix de l’abonnement mobile (pour quasiment aucun bénéfice).<br /> Évidemment, ça, on ne le lit jamais sur les sites informatiques. Il ne faudrait pas mettre des bâtons dans les roues de l’industrie…
Blackalf
@Voigt-Kampf messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.<br /> @elminster44 message supprimé pour le motif réponse à un message supprimé.
Philippe98800
Que l’on soit contre l’utilisation de la 5G c’est une chose mais que l’on brûle (ou vandalise) des pylônes on nom d’une cause, c’est une autre chose.<br /> Pour faire un parallèle les nazis et d’autres excités ont brûlé, détruits des livres, des œuvres, des temples… qui dérangeaient au nom d’une idéologie, d’une religion. On trouve cela indigne.<br /> Brûler une antenne 5G et celles qui sont à côté 4, 3G… l’incendie ne se limite pas à lantenne 5G ! est criminel.<br /> Celui qui veut se protéger des ondes, va condamner la personne en train de faire un AVC ou d’une autre urgence vitale
betathedj
C’est sur je dois être ignare!
Fodger
C’est sûr qu’avec une telle réponse on voit que tu connais très bien la 5G. Ton argumentaire ne mène à rien. Encore une fois la 4G (LTE) est sous exploitée et largement suffisante pour l’utilisateur lambda.<br /> La 5G pose de gros problèmes au niveau bilan énergétique (par la multiplication massive des terminaux en tout genre), et sanitaire car elle va décupler l’exposition prolongées aux ondes non ionisantes. Or on sait aujourd’hui que l’exposition prolongée à courte distance chauffe les tissus organiques, et particulièrement chez les plus jeunes. Les dernières études ont même montré une modification des signaux cérébraux chez les adolescents.<br /> La technologie n’est pas notre ennemie voilà une affirmation toute faite et dénuée de sens, voire complètement stupide. La bombe nucléaire c’était top alors etc. … . Ce n’est pas la question d’ennemi ou ami, c’est qu’on en fait c’est qu’elle apporte OU nous retire, elle est là la question.<br /> Déployer une technologie touchant l’ensemble de la population sans études réellement indépendantes, sérieuses est tout simplement irresponsable.<br /> Le déni, le manque de recule, de connaissance et le fait de confondre vitesse et précipitation n’ont jamais servi l’humanité.<br /> Et ça n’a rien à voir avec le complotisme, ce genre de raccourci malhonnête tient du sophisme. C’est exactement comme critiquer une religion et se faire traiter de raciste.<br /> C’est à cause de cette pauvreté intellectuelle généralisée que l’intérêt général se trouve mis à mal.
kroman
Qu’on fasse comme aux US, avec des amendes équivalentes aux préjudices subis, plus une peine punitive (travaux d’intérêts généraux ou amende supplémentaire).<br /> Aux US, certains paient leur amende toute leur vie, comme un petit c0n qui a mis le feu à une forêt dans l’Oregon. $30 millions !
kroman
«&nbsp;Encore une fois la 4G (LTE) est sous exploitée et largement suffisante pour l’utilisateur lambda.&nbsp;»<br /> Au contraire, la 4G LTE est devenue complètement sur utilisée. Le réseau est saturé, avec un débit souvent inférieur à l’ADSL. En particulier en journée et début de soirée. (idem sur SFR et Orange chez moi)
Fodger
Je ne parle pas en terme de bandes allouées mais déjà en terme de performance et qualité de service.<br /> D’ailleurs qu’on ne s’y trompe pas, une partie des bandes 700-800 Mhz dédiée initialement à la 4G est détournée pour la 5G. Il est aussi fort à parier que les opérateurs réduise volontairement les capacités en 4G pour pousser le passage à la 5G.<br /> On ne va faire que décupler le rayonnement radio cumulé jour et nuit auprès de la population. C’est cette accumulation croisée qui à long terme est dommageable, particulièrement pour les enfants (d’ailleurs pensez à mettre une tempo pour le wifi la nuit).
kroman
Sur le bridage de la 4G pour forcer le passage à la 5G, je vous suis ! C’est exactement ce qu’ils ont fait avec la 2G et 3G, qui ne permettent même plus de charger une page internet…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet