SFR va alimenter ses sites 5G en énergie renouvelable, mais comment ?

L'opérateur au carré rouge, SFR, alimentera plus de 160 sites 5G en énergie renouvelable, dès cet été.

SFR s'est mis en tête de fournir une 5G à l'aide d'une énergie plus respectueuse de l'environnement. Il y a quelques jours, l'opérateur-filiale d'Altice a annoncé son intention d'alimenter ses sites 5G en énergie renouvelable. Dans un premier temps, SFR a choisi Lille, qui accueillera la 5G à compter du 15 juillet prochain, pour devenir la première ville-pilote de cet ambitieux projet.

Des sites 5G alimentés en énergie renouvelable, le choix pionnier de SFR

Pour poursuivre son objectif en matière d'énergie renouvelable, SFR a annoncé avoir noué un partenariat avec le fournisseur alternatif d'énergie Total Direct Energie. Ensemble, ils alimenteront pas moins de 160 sites 5G en électricité issue de barrages hydroélectriques, d'éoliennes et de panneaux solaires.

Par cette initiative, SFR entend contribuer au développement de la production d'électricité 100 % française d'origine renouvelable ainsi qu'à la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2).

D'abord Lille, puis le reste de la France

Cette alimentation de sites 5G en énergie renouvelable interviendra dès le mois de juillet 2021. Elle coïncidera avec le lancement de la technologie mobile de cinquième génération à Lille. La capitale des Flandres a en effet été choisie par SFR pour être la ville-pilote de ce projet, que l'opérateur veut étendre au niveau national par la suite.

SFR a d'ores et déjà précisé que tous les sites 5G rattachés à ses activités seront alimentés en énergie renouvelable. « Une mesure innovante et initiée avec la ville de Lille qui permet de concilier le développement économique du territoire et le respect de l'environnement », a salué le directeur général de SFR, Grégory Rabuel.

Cette action de l'opérateur s'inscrit dans le cadre du plan « J'avance avec Altice », qui vise à alimenter la moitié des sites télécoms du groupe en énergie renouvelable grâce à un partenariat conclu avec ekWateur, fournisseur alternatif d'énergie français.

Source : communiqué de presse

Modifié le 24/05/2021 à 15h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis
Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3 : vers un lancement tout début août
Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Leica lance un smartphone au Japon, mais il est moins inédit que vous ne le pensez
OnePlus devient une sous-marque d'Oppo, la fusion présagée enfin concrétisée
L'app Messages sur Android propose le chiffrement de bout en bout, voici comment l'activer
Haut de page