Sites 5G ouverts : Orange et Free toujours très en avance sur leurs concurrents

Free et Orange maintiennent la pression sur SFR et Bouygues Telecom en ne faiblissant pas sur le rythme de déploiements des antennes 5G en 3,5 GHz, dite « bande cœur » de la technologie.

Mercredi, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, l'ARCEP, a publié son observatoire des déploiements commerciaux 5G. L'autorité nous apprend qu'à la date du 31 mars, les opérateurs avaient commercialement ouvert 12 917 sites 5G, dont 2 838 en bande 3,5 GHz. L'analyse des courbes des opérateurs montrent, avec Orange et SFR en tête, que personne ne néglige la technologie de cinquième génération. Mais tous n'avancent pas au même rythme.

Free maintient sa stratégie décalée, à mi-chemin entre la 4G et la 5G

À la fin du mois de mars, on comptait donc près de 13 000 sites ouverts en 5G en France. Mine de rien, on peut dire que le déploiement du réseau mobile est soutenu, surtout si l'on compare avec les près de 90 000 sites 4G ouverts dans le pays. En à peine quelques mois, les opérateurs se sont assurés de couvrir des millions d'abonnés potentiels, et l'ARCEP évoque même une progression « régulière pour les premiers mois de 2021 ».

Avec 1 105 sites en 3,5 GHz, Orange reste l'opérateur français à avoir activé le plus de sites et antennes dans la bande cœur 5G. L'opérateur historique soutient aussi ce déploiement à l'aide de la technologie 2,1 GHz (fréquences moyennes), qui permet d'obtenir des débits équivalents à la 4G, puisqu'elle exploite une bande déjà en fonction. D'ici 2023, cette bande intermédiaire donnera accès aux nouveaux services 5G, dans les zones actuelles 4G.

© ARCEP

La tendance se confirme, et Free Mobile continue de tirer son épingle du jeu. L'opérateur fondé par Xavier Niel a bien activé moins de sites en 3,5 GHz qu'Orange (824 contre 1 105 très exactement), mais il est, et très largement, celui à avoir ouvert commercialement le plus de sites en France : 8 074 au total, soit 1 030 sites supplémentaires en un mois, contre 338 pour Orange.

Contrairement à ses trois concurrents, Free mise toujours très fort sur les fréquences basses (700 MHz), avec plus de 7 000 sites ouverts dans cette bande aux débits moindres, mais qui présente l'avantage de mieux pénétrer dans les bâtiments.

© ARCEP

Bouygues Telecom et SFR, à la traîne en 3,5 GHz

En ce qui concerne les deux autres opérateurs. D'un point de vue statistique, Bouygues Telecom conserve un temps d'avance sur SFR, à tous les niveaux, et même sur Orange au nombre total de sites. L'opérateur-filiale du géant français du BTP a activé un total de 2 263 sites, avec 491 sites ouverts en 5G 3,5 GHz, et 2 091 ouverts dans la bande de fréquences moyennes 2,1 GHz.

SFR fait jeu égal avec Bouygues Telecom au nombre de sites 5G ouverts en 3,5 GHz, avec un total de 418. Mais l'opérateur au carré rouge est nettement derrière en ce qui concerne les sites complémentaires. Il a ouvert commercialement 778 sites en 2,1 GHz, pour un total de 1 196 sites 5G activés, toutes fréquences confondues. Ce qui place, au final, SFR assez loin de son premier concurrent.

(© ARCEP)
Modifié le 15/04/2021 à 09h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page