Bouygues Telecom et H4D dévoilent une cabine de télémédecine connectée en 5G

© H4D

L'opérateur Bouygues Telecom et la société française H4D ont conclu un partenariat autour d'une cabine connectée pour faciliter l'accès à la médecine au sein des collectivités et entreprises.

Les deux entreprises ont dévoilé ce mercredi la première cabine de télémédecine connectée en 5G. Une petite révolution dont un exemplaire trône fièrement dans les locaux de l'opérateur, à Meudon-la-Forêt, avec comme mission majeure de mener des consultations avec un médecin qui, lui, se trouve à distance. Il s'agit ici de faire la démonstration des apports ainsi que du potentiel à terme de la technologie mobile sans-fil de cinquième génération dans le monde de la santé et, ici, dans le monde de l'entreprise.

De nombreux examens autonomes, sous l'œil distant mais avisé d'un médecin

Les aspirations de la télémédecine sont nombreuses. Parmi les plus importantes, on note celle d'atténuer l'absence de médecins dans les déserts médicaux ou la possibilité de favoriser le suivi médical dans le monde professionnel et dans les collectivités. C'est autour de ce second point majeur que le partenariat entre Bouygues Telecom et H4D s'oriente.

L'émergence de la 5G et la pandémie de coronavirus peuvent contribuer à la naissance de synergies au service de la télémédecine. Et la cabine connectée proposée par Bouygues Telecom et l'entreprise fondée par le docteur Franck Baudino, H4D, peuvent en être l'un des instruments salvateurs, en offrant au plus grand nombre un accès à ce nouveau type de téléconsultation.

La Consult Station de H4D permet de prendre rendez-vous via un site ou une application. Une fois que vous entrez dans la cabine de télémédecine, il suffit d'insérer sa carte vitale pour procéder à l'identification, puis un médecin ou professionnel certifié procède à la consultation et à des examens cliniques à distance. La cabine est équipée de nombreuses solutions qui permettent au patient de procéder à divers relevés : poids, taille, température, IMC, tension artérielle, fréquence cardiaque, saturation d'oxygène, examen ORL, etc. À la fin de l'examen, le médecin peut établir son diagnostic à distance et, au besoin, délivrer une ordonnance.

La 5G évite de déployer de trop lourdes installations

H4D mise ainsi sur la faible latence et les débits élevés de la 5G de Bouygues Telecom pour faciliter la transmission de données sans avoir à installer de plus lourdes infrastructures, comme la fibre ou un réseau sécurisé.

« La 5G devient une réalité pour les entreprises, les collectivités et les citoyens qui vont pouvoir concrètement profiter de ses apports. Cette première cabine de téléconsultation connectée en 5G illustre parfaitement le bénéfice apporté par la 5G à l’ensemble de la société sur un sujet essentiel comme celui de la santé, et nous sommes fiers d'y contribuer » a réagi Benoît Torloting, directeur général délégué de Bouygues Telecom.

Depuis le mois de mars 2020, H4D a plus que doublé le nombre d'installations dans les collectivités et les structures hospitalières. Aujourd'hui, l'entreprise a également déployé plus de 50 de ses cabines de télémédecine dans des départements comme l'Ain, la Seine-et-Marne et l'Essonne.

« Rendre encore plus accessible et fiable notre technologie grâce à la 5G permet de confirmer notre ambition de créer des projets de santé pérennes et d’offrir au patient et au médecin une expérience unique, notamment grâce à des échanges haute-définition et sécurisés » a déclaré le docteur Franck Baudino.

On vous quitte avec une petite vidéo de présentation de la fameuse Consult Station. Seriez-vous prêt(e) à effectuer une consultation médicale dans une cabine comme celle-ci ? 🧐

Source : communiqué de presse

Modifié le 14/04/2021 à 17h16
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Smartphone pas cher : le Xiaomi Redmi 9A passe à moins de 100€ sur Amazon
Haut de page