Bouygues Telecom et H4D dévoilent une cabine de télémédecine connectée en 5G

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 avril 2021 à 17h16
© H4D
© H4D

L'opérateur Bouygues Telecom et la société française H4D ont conclu un partenariat autour d'une cabine connectée pour faciliter l'accès à la médecine au sein des collectivités et entreprises.

Les deux entreprises ont dévoilé ce mercredi la première cabine de télémédecine connectée en 5G. Une petite révolution dont un exemplaire trône fièrement dans les locaux de l'opérateur, à Meudon-la-Forêt, avec comme mission majeure de mener des consultations avec un médecin qui, lui, se trouve à distance. Il s'agit ici de faire la démonstration des apports ainsi que du potentiel à terme de la technologie mobile sans-fil de cinquième génération dans le monde de la santé et, ici, dans le monde de l'entreprise.

De nombreux examens autonomes, sous l'œil distant mais avisé d'un médecin

Les aspirations de la télémédecine sont nombreuses. Parmi les plus importantes, on note celle d'atténuer l'absence de médecins dans les déserts médicaux ou la possibilité de favoriser le suivi médical dans le monde professionnel et dans les collectivités. C'est autour de ce second point majeur que le partenariat entre Bouygues Telecom et H4D s'oriente.

L'émergence de la 5G et la pandémie de coronavirus peuvent contribuer à la naissance de synergies au service de la télémédecine. Et la cabine connectée proposée par Bouygues Telecom et l'entreprise fondée par le docteur Franck Baudino, H4D, peuvent en être l'un des instruments salvateurs, en offrant au plus grand nombre un accès à ce nouveau type de téléconsultation.

La Consult Station de H4D permet de prendre rendez-vous via un site ou une application. Une fois que vous entrez dans la cabine de télémédecine, il suffit d'insérer sa carte vitale pour procéder à l'identification, puis un médecin ou professionnel certifié procède à la consultation et à des examens cliniques à distance. La cabine est équipée de nombreuses solutions qui permettent au patient de procéder à divers relevés : poids, taille, température, IMC, tension artérielle, fréquence cardiaque, saturation d'oxygène, examen ORL, etc. À la fin de l'examen, le médecin peut établir son diagnostic à distance et, au besoin, délivrer une ordonnance.

La 5G évite de déployer de trop lourdes installations

H4D mise ainsi sur la faible latence et les débits élevés de la 5G de Bouygues Telecom pour faciliter la transmission de données sans avoir à installer de plus lourdes infrastructures, comme la fibre ou un réseau sécurisé.

« La 5G devient une réalité pour les entreprises, les collectivités et les citoyens qui vont pouvoir concrètement profiter de ses apports. Cette première cabine de téléconsultation connectée en 5G illustre parfaitement le bénéfice apporté par la 5G à l’ensemble de la société sur un sujet essentiel comme celui de la santé, et nous sommes fiers d'y contribuer » a réagi Benoît Torloting, directeur général délégué de Bouygues Telecom.

Depuis le mois de mars 2020, H4D a plus que doublé le nombre d'installations dans les collectivités et les structures hospitalières. Aujourd'hui, l'entreprise a également déployé plus de 50 de ses cabines de télémédecine dans des départements comme l'Ain, la Seine-et-Marne et l'Essonne.

« Rendre encore plus accessible et fiable notre technologie grâce à la 5G permet de confirmer notre ambition de créer des projets de santé pérennes et d’offrir au patient et au médecin une expérience unique, notamment grâce à des échanges haute-définition et sécurisés » a déclaré le docteur Franck Baudino.

On vous quitte avec une petite vidéo de présentation de la fameuse Consult Station. Seriez-vous prêt(e) à effectuer une consultation médicale dans une cabine comme celle-ci ? 🧐

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
lapin-tfc

Oh miracle on va bientôt s’apercevoir que la 5G peut faire des choses vraiment utiles et permettre également de désenclaver nos territoires

Les écolos en PLS devant de telles avancées

lapin-tfc

Tu as raison j’avais oublié bêtement le rayonnement… Mais au moins il sera vacciné !

Proutie66

La cabine est bien (enfin… dans l’air du temps, tristesse…)
Mais je vois pas du tout en quoi la 5G aide, par rapport à une vraie 4G.

Vidéo conf : On peut déjà.
Relevé température & co, pareil…

Et sinon, pour les mous du bulbe :
Bouygues a signé un partenariat… c’est pas pour vous vendre de la 4G…

merotic

Cabine en avance sur notre époque qui manque encore de remèdes pour la plupart des maladies.
Dans 50 ans, les vraies cabines ne seront pas que des lieux de consultations mais aussi des lieux de soins.
Quelle chance pour ceux qui vont connaître la médecine par la génétique.

ultrabill

Ah oui ce fameux arguments qui vends tellement d’espoirs et de rêves. Celui que nous servait déjà Orange avec la 4G en 2017 « Orange doit accompagner la révolution numérique » (latribune.fr)

C’était la même promesse avec la 3G en 2008 (dans les DOM-TOM, par exemple) : Des mesures pour réduire la fracture numérique en Outre-mer (banquedesterritoires.fr)

Scoop : la 6G permettra de désenclaver nos territoires :rofl:

lapin-tfc

Va vivre en province et tu verras que la 4G aide là où la 5G remplacera la fibre pour le commun des mortels

chasis_fan

cette bonne blague marketing pour dire que la 5G résout des problématiques que la 4G / réseaux fixes ne peuvent déjà adresser :

la « vraie » 5g actuelle utilise des ondes hautes fréquence (3.5GHz, mmWave, …) à faible portée, pas ce qu’il y a de mieux pour déployer dans de vastes zones à faible densité de population donc la 5g risque de ne pas être dispo la où ils vantent vouloir déployer cette cabine pour palier aux déserts médicaux dans les campagnes.

je ne vois pourquoi il y aurait besoin d’un fort débit que la 4G ne peut pas déjà assurer (à moins d’envoyer au médecin un flux 4k faiblement compressé en temps réel, après oui dans le sens ou la 5G permet de solutionner l’engorgement des réseaux 4G présent et à venir

idem pour le besoin d’une meilleur latence que ce que la 4G permet, encore ca serait pour réaliser des opérations chirurgicales à distance, why not mais pour de la médecine généraliste ? ca se trouve le gros des examens serait complément automatisé comme les cabines autonomes que l’on peut trouver en pharmacie (prise de tension, poids, température). La je vois pas trop quel geste médical demande un grand degré de contrôle et que cette cabine pourra effectuer…

dés que l’on sort du scope campagne, si c’est pour la déployer en ville, autant la relier à un réseau fixe (apres ok 4g/5g ca reste plus efficace qu’un ADSL moyen mais une fois de plus la 4G suffit alors)

chasis_fan

A voir si les médecins adhérerons, quand on voit déjà ceux faisant de la résistance à :
la carte vitale
la CB
les plateformes de réservations en ligne
télé transmission de l’arret de travail
ordonnance imprimée (joie de ne pas avoir à déchiffrer l’écriture manuscrite)
remplissage du DMP

En plus que ca risque de leur couter une certaine somme l’accès à ces consultations à distance.

Sinon la vidéo de démo, le médecin devant montrer comment manipuler les différents appareils de mesure (stéthoscope, caméra pour analyser la peau), ca rappelle faire une assistance à distance sur un ordinateur sans avoir le contrôle clavier / souris (ce qui est une expérience très frustrante avec un noob en face ayant du mal à localiser les boutons, menu etc et rendant toute opération fastidieuse), les médecins vont être ravi de ce genre d’expérience (surtout certains ayant tendance à prendre leur patient de haut, devoir être confronté à leur « médiocrité », il y en a qui vont péter un cable s’ils doivent exercer dans ces conditions ^^).

ultrabill

C’est bien connu, en dehors de Paris il n’y a que pâtures et hameaux :neutral_face: Paie ton cliché.

Le déploiement de la 5G n’est pas réalisé pour son utilité, on la déploie parce que ça fait tourner l’économie. Comment « désenclaver nos territoires » lorsqu’on déploie la 3G, la 4G et maintenant la 5G quasi exclusivement dans les zones à densité moyenne / forte de population ? « Nos territoires » passent en dernier… et quand ils y passent c’est service minimum.

Répéter les arguments marketing en faveur de la 4G, en remplaçant le terme « 4G » par « 5G », n’en font pas une vérité.

marc6310

Ah parce que des débits comme 200 / 300 mbit/s ou plus de la 4G ne permettent pas de faire une téléconsultation ? C’est déjà trop si on voulait être tout à fait honnêtes. Y’a pas besoin d’un ping de 5 pour faire des échanges clients serveurs et pas besoin d’un débit aussi élevé on est pas sur de la chirurgie de pointe là … Faut vraiment arrêter avec ces conneries parce que y’a des gens vraiment pas avertis et assez stupides pour absorber tout ce bullshit marketing, c’est dangereux.

Je suis sûr que si on faisait des recherches sur les lieux d’implantation de ces cabines on verrait que la fibre est présente. Et juste comme ça, les performance de la fibre sont largement supérieures à cette stupide technologie à ondes.

Quand on parle de déserts médicaux on parle pas du village de Thiérache a 100 habitants, jamais une entreprise ne serait assez folle pour y mettre et entretenir une cabine comme celle ci dans un endroit pareil alors que c’est bien eux qui en auraient besoin. Alors c’est encore une fois une belle enculade et ces cabines seront en doublons là où on en pas besoin ou là où fibre ou la 4g passe déjà.

Le monde est vraiment stupide, les prévisions les plus optimistes sont catastrophiques et on persiste dans une optique de faire du fric et produire des trucs inutiles. Tout n’est que décadence et destruction. En plus tout ça n’est qu’un prétexte et de la poudre au yeux, la majorité de l’usage de la 5G sera dans le grand publique pour faire des choses stupides, et ne fera qu’augmenter le total de la consommation quand bien même à débit égale la 5G consommerait moins et serait plus performante. Alors arrêtons un peu l’hypocrisie ça va bien 5 minutes, grandissons un peu et soyons sérieux pour la première fois.