Pour démocratiser les appels Wi-Fi, l'ARCEP va diffuser un spot TV

17 novembre 2022 à 18h30
40
smartphone téléphone main © George Milton / Pexels
© George Milton / Pexels

L'ARCEP a commandé de la publicité sur le réseau M6, pour promouvoir la fonctionnalité qui permet de basculer du réseau mobile au Wi-Fi pour envoyer ses SMS ou passer des appels.

Le régulateur des télécommunications, l'ARCEP, diffuse à compter de ce jeudi 17 novembre un spot vidéo dédié aux appels Wi-Fi sur mobile. La vidéo, d'une vingtaine de secondes, est relayée sur 6play, le service de replay des chaînes M6, W9 et 6ter, pour démocratiser un maximum une fonctionnalité de plus en plus présente dans nos smartphones, mais encore méconnue du grand public.

Une fonctionnalité VoWiFi qui peut dépanner, sous réserve d'un forfait et d'un mobile compatibles

En 2018, le New Deal mobile avait instauré l'obligation, pour les opérateurs, de mettre à disposition des utilisateurs un service de communication par voix sur Wi-Fi, le VoWiFi. Ces appels Wi-Fi sont particulièrement pratiques, en ce qu'ils permettent d'améliorer la couverture téléphonique mobile dans les bâtiments.

Dans le cas où votre couverture mobile n'est pas suffisante en intérieur, il est en effet possible d'utiliser votre réseau Wi-Fi pour recevoir et passer vos appels, mais aussi envoyer vos SMS toujours depuis votre mobile, exactement comme si vous le faisiez via votre réseau mobile habituel.

L'activation du VoWiFi est totalement gratuite, sous réserve de disposer d'une offre et surtout d'un smartphone compatibles. Et son utilisation n'entraîne aucun surcoût si votre forfait mobile englobe des communications (appels et SMS) illimitées. Généralement, il est très simple de paramétrer la fonctionnalité depuis son appareil.

Tous les opérateurs ne logent pas leurs abonnés à la même enseigne

Une fois activé, le VoWiFi permet à votre téléphone de transférer les appels et SMS via les réseaux Wi-Fi ou le réseau de votre opérateur. Le choix est automatiquement fait en fonction de votre préférence mais aussi du signal le plus puissant disponible. Dès lors que vous quittez une zone qui était couverte par le réseau Wi-Fi, la réception des appels bascule automatiquement sur votre réseau mobile. Il existe tout de même certaines exceptions selon les opérateurs.

VoWiFi ARCEP
Capture d'écran © ARCEP

Chez Orange, il suffit d'être titulaire d'une offre 4G ou 5G pour profiter des appels Wi-Fi. L'opérateur historique revendique 200 mobiles compatibles avec la fonctionnalité.

SFR ouvre aussi l'option avec les détenteurs d'un forfait 4G ou 5G (les cartes prépayées sont exclues du champ d'utilisation). L'opérateur au carré rouge met à disposition une liste complète des appareils compatibles (qui n'a pas été mise à jour depuis plusieurs semaines néanmoins).

Bouygues Telecom, de son côté, ouvre la fonctionnalité en théorie à l'ensemble de ses forfaits (renouvelés il y a peu), même si nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de l'opérateur, après avoir fait un petit tour sur la page dédiée.

Enfin, Free Mobile a aussi récemment ouvert l'accès au VoWiFi, mais uniquement pour les abonnés disposant d'un forfait Free 5G. L'activation reste ensuite gratuite, si vous possédez l'un des smartphones compatibles, dont la liste complète est disponible sur le site de l'opérateur.

Source : ARCEP

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
29
jvachez
Le problème c’est que c’est bloqué à l’étranger, les opérateurs préfèrent appliquer leurs tarifs exhorbitants.
gemini7
Cette option existe déjà sur tous les mobiles avec « WhatsApp », et on peut appeler à l’étranger.
eaglestorm
parce qu’il faut des smartphones spécifiques ?! XD
jvachez
Seulement des gens qui ont l’application par contre.
Bleet49123
La dernière fois que j’ai voulu utiliser l’option des appels Wifi, ma Femme n’a pas pu me joindre de la journée, parce que ça fonctionnait la veille, mais plus le lendemain.<br /> Etant Handicapé, je me fais avoir une fois, mais pas deux, ça aurait pu être grave à ce niveau, si jamais Il m’était arrivé quelque chose à moi ou à ma Femme, qui n’a pas compris pourquoi Elle tombait directement sur ma messagerie.<br /> Donc, par sécurité, plus jamais, je suis pas fou.
Martin_Penwald
Depuis le début de l’année, dû à des modifications dans l’infrastructure réseau, il faut avoir un téléphone compatible avec appels Wi-Fi pour appeler depuis les États-Unis. En pratique, ça ne veut pas forcément dire que l’on peut utiliser n’importe quel réseau Wi-Fi pour appeler.
Martin_Penwald
D’ailleurs, comment est-ce bloqué ? Est-ce que passer par un VPN pourrait permettre de passer outre les limitations ?
Joeee
jvachez:<br /> Le problème c’est que c’est bloqué à l’étranger, les opérateurs préfèrent appliquer leurs tarifs exhorbitants.<br /> Tout du moins en Europe, l’illimité pour la voix n’est pas appliquée ? Pour la data, je suis épaté, j’ai mes 60Go dans toute l’Europe comme en France. Je paie bien moins cher certains locaux dans le pays visité, comme les Pays Bas (bon tu me diras, c’est relatif par rapport au niveau de vie)<br /> gemini7:<br /> Cette option existe déjà sur tous les mobiles avec « WhatsApp », et on peut appeler à l’étranger.<br /> Appelles tu ton banquier, les entreprises avec Whatsapp ?<br /> Martin_Penwald:<br /> D’ailleurs, comment est-ce bloqué ? Est-ce que passer par un VPN pourrait permettre de passer outre les limitations ?<br /> Il y a très peu de chance, avec un VPN, tu es dans un tunnel et tu es totallement transparent pour ta box, tu te connectes sur la box du serveur VPN de l’entreprise en quelque sorte (ou de ton serveur VPN perso)
GRITI
La dernière fois que j’ai regardé, mon redmi 10 note pro n’était pas compatible…
keyplus
interet en France ou tout le monde à presque une forfait illimité ?
marc6310
C’est quoi le rapport ? C’est pas une question de durée d’appel mais de qualité du réseau. Que tu sois en forfait illimité ou non à l’intérieur d’une cave ou d’une pièce quelconque plutôt isolée t’auras pas ou peu de réseau alors que si le point d’accès wifi l’est c’est pratique, non ?
pinkfloyd
Moi je me pause surtout la question de l’interet d’une telle pub…
brice_wernet
Sur 5 téléphones à la maison, on en a 1 seul compatible…
cmoileena
La fonction appels wifi est disponible sur iPhone depuis l’iPhone 5c sorti en 2015.<br /> Bah oui je le dis que ça fait un bail que c dispo sur tous les iPhone. D’habitude on dit ça d’androïd<br /> Blague à part je l’ai activé depuis 2 ans car le réseau est moyen chez moi et ça fonctionne très très bien.
marc6310
La fonction appel wifi est disponible depuis Android 6.0 soit depuis … 2015
juju251
jvachez:<br /> Le problème c’est que c’est bloqué à l’étranger, les opérateurs préfèrent appliquer leurs tarifs exhorbitants.<br /> Ah.<br /> J’ai un forfait à 25 balles, illimité en voix / SMS en Europe (incluant le Royaume uni et la Suisse).<br /> Et 70 GO d’Internet, partout en Europe (sans aucun surcout, hein).<br /> On ne doit pas avoir la même définition d’exorbitant.<br /> Bon, sinon, pour cette fonctionnalité, c’est réglé : Chez Orange mon mobile n’est pas dans la liste des compatibles.
dvaid
L intérêt c est quand tu captes mal ou pas le réseau chez toi.<br /> Par contre, ca coupe la communication quand tu sors de chez toi, meme si tu as du réseau mobile dehors. C est le seul truc chiant. Pareil quand tu rentres chez toi : ca ne bascule pas pendant l appel sur le voWIFI
luck61
Aucun intérêt sauf en zone blanche dans une maison qui a une box et le wifi . Le wifi public il faut un VPN pour éviter le piratage donc il n’y a que chez soit ou on peut l’utiliser. Même dans la cave de mon immeuble je capte le reseau.
MattS32
keyplus:<br /> interet en France ou tout le monde à presque une forfait illimité ?<br /> L’intérêt, c’est de réduire l’utilisation du réseau mobile, qui est un réseau partagé à « grande » échelle (tous les abonnés dans un même périmètre de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres partagent le support « physique » du réseau) en déportant les usages sur un réseau où le support physique est quasi individuel.<br /> Après, la nature de ton forfait n’entre pas en compte : que tu passes en 2G, 3G, 4G, 5G ou Wi-Fi, les communications sont décomptées de la même façon par l’opérateur.<br /> luck61:<br /> Le wifi public il faut un VPN pour éviter le piratage donc il n’y a que chez soit ou on peut l’utiliser<br /> Les appels passés en Wi-Fi sont chiffrés.<br /> luck61:<br /> Aucun intérêt sauf en zone blanche dans une maison qui a une box et le wifi .<br /> Il n’y a pas que dans les zones blanches. Même dans des zones bien couvertes, il peut y avoir des bâtiments où les réseaux cellulaires passent mal. C’est notamment le cas de beaucoup d’immeubles de bureau modernes avec un bardage métallique. J’ai connu ces trois dernières années deux déménagement d’entreprise dans des locaux flambant neufs, dans les deux cas c’est la cata niveau réception cellulaire à l’intérieur des nouveaux bâtiments. Les premiers ça marche pour téléphoner, mais avec parfois un peu de pertes de qualité, et les débits Internet sont faiblards. Le second, si t’es à plus de deux mètres des murs extérieurs, c’est mort, tu n’a ni internet ni téléphone. Par contre il y a un réseau Wi-Fi.
Bombing_Basta
Faut-il encore que ton entreprise te permette d’utiliser leur réseau pour un usage perso.<br /> Dans la mienne c’est même pas la peine d’y penser, la sécurité avant tout.<br /> Mais bon la 4G passe alors…<br /> Martin_Penwald:<br /> Depuis le début de l’année, dû à des modifications dans l’infrastructure réseau, il faut avoir un téléphone compatible avec appels Wi-Fi pour appeler depuis les États-Unis.<br /> Les « modifications » dont tu parles, c’est simplement la coupure des réseaux 2G et 3G, et pour ce pays ultra-capitaliste (faut faire vendre) beaucoup de smartphones compatible 4G mais pas VoLTE (Voice over LTE = voie par la 4G, seul moyen de pouvoir téléphoner nativement par le réseau mobile maintenant aux US) qui ne sont plus acceptés par les opérateurs (chaque opérateur, même en France, a des whitelists, mais en France ils sont bien moins salops et acceptent encore de « vieux » téléphones ou exotiques).<br /> Mais si ton téléphone est compatible 4G volte, alors tu peux téléphoner normalement.<br /> Et si ton téléphone est compatible 4G data only, mais encore sur les whitelists des fournisseurs US, alors tu peux faire des appel VOIP avec une application comme Linphone par ex.<br /> On a le problème pour les utilisateurs d’Ubuntu Touch US, car UT ne supporte pas encore les appels VoLTE même sur les téléphones compatibles, et le paliatif c’est la VOIP, le temps que les devs trouvent une solution pour la VoLTE, à base de rétro-ingénierie (l’implémentation de la VoLTE est une jungle).
Peggy10Huitres
Sur 2 de mes Cellphones, 1 seul à l’option. Mon cousin l’utilise chez Orange et a priori ca marche plutôt mal !
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Faut-il encore que ton entreprise te permette d’utiliser le réseau de l’entreprise pour un usage perso.<br /> Oui bien sûr. En l’occurrence, on a deux réseaux Wi-Fi, un réseau raccordé à celui de la boîte, avec EAP, réservé aux appareils de la boîte, et un réseau « invité », ouvert mais avec authentification via portail captif pour l’accès Internet, sur lequel on peut brancher nos appareils perso, et avec une connexion relativement peu filtrée (y a quand même des sites bloqués et pas mal de protocoles autres que HTTP/HTTPS sont interdits, mais les serveurs d’appel des principaux opérateurs ne sont visiblement pas bloqués, pas plus que ne le sont les protocoles utilisés (SIP et RTP).
Bruno02
Faut voir si c’est pas le GPS qui bloque
JohnnyG
C’est marrant,c’est pas vraiment les capacité du telephones qui rendent l’appel via wifi possible. C’est des volonté d’operateurs.<br /> Les fonctionnalités sont disponibles sur mon redmi note 8 pro sauf que chez moi (box SFR ) ca ne marche pas… parce que j’ai un forfait Sosh et que mon telephone je ne l’ai pas pris chez l’operateur…
yam103
Cela fait des années que j’ai une solution similaire pour mes appels depuis l’étranger hors Europe : une connexion VPN jusque ma freebox sur le port 443 afin de ne pas pouvoir être bloqué par l’opérateur, puis je passe mes appels SIP sur un abonnement chez OVH, où j’ai un numéro en 09.<br /> Free donnait la même possibilité il y a quelques années sur son propre numéro, la fonctionnalité a été abandonnée car je suppose qu’elle n’était que très peu utilisée.
Freemankind
Intéressante comme fonctionnalité… Par contre, QuID de la sécurité ?<br /> Vu le niveau de sécurité du Wifi, certains se feront un plaisir de sniffer l’air à la recherche de « bonnes ondes »
kopper
Je paie un forfait 4G/5G c’est pour l’utiliser, pas pour le contourner! Ils ont qu’à faire en sorte que ça passe et c’est tout!!
gemini7
Joeee:<br /> Appelles tu ton banquier, les entreprises avec Whatsapp ?<br /> Bien sûr que non, ils ne sont pas à l’étranger, c’est pour appeler ma petite sœur en Italie.<br /> Car quand je l’appelle « normalement », des frais hors abonnement me sont facturés en plus.<br /> De toute façon mon A23 5G, n’a d’après la liste mentionnée dans l’article, pas cette fonctionnalité, donc je n’ai pas d’autres choix que WhatsApp.
fredmc
Ben quand ton réseau mobile est pourri à l’intérieur des batiments je trouve que c’est quand même sacrément pratique. Je suis surpris des réactions j’utilise ce truc depuis des années j’ai jamais eu de soucis ni aux usa ni même quand je viens en france et je pensais sincèrement que tout le monde l’utilisait. En plus c’est pas systèmatique si la couverture mobile est suffisante la fonction appel wifi ne s’enclenche pas (en tout cas sur mon téléphone)
ultrabill
La 4G ça désenclave les régions isolées. La 5G c’est mieux, ça permet d’opérer des gens à distance. Et la 6G c’est pour les hologrammes, ma bonne dame. Bon par contre si vous voulez téléphoner passez par votre Wifi parce que bon voilà quoi…
fredmc
Bizzare dans ma maison en france j’ai une box SFR (pas de fibre déployée et monopole de ex numéricable) et orange en opérateur ca marche nickel. Je crois que c’est une box zive. Peut être en mettant un routeur entre la box et le téléphone (surtout leur wifi a eux n’est pas fameux). Dans le temps y avait le femtocell je trouvais ca très bien.
fredmc
Parce que tu penses qu’on peut pas pirater des ondes mobiles ?
Freemankind
Bien sûr que si mais pirater du wifi reste plus facile que pirater un réseau mobile<br /> Et La 1ere option est plus accessible au grand public (moyens et techniques)
fredmc
Franchement tu crois que des particuliers sont la cible privilégiée des pirates wifi ?<br /> Je me demande d’ailleurs sous quelle forme ressort une conversation téléphonique …
MattS32
Freemankind:<br /> Bien sûr que si mais pirater du wifi reste plus facile que pirater un réseau mobile<br /> Et La 1ere option est plus accessible au grand public (moyens et techniques)<br /> Les flux téléphoniques ne transitent bien évidemment pas en clair sur le réseau, c’est sécurisé via des clés de chiffrement qui ne sortent jamais du téléphone (elles sont fournies par la carte SIM).<br /> Voir cet article sur le sujet : A Journey Into the Depths of VoWiFi Security – Insinuator.net
Essylt
C’est curieux chez free la fonctionnalité est en attente sur mon mate 10 pro… Mais je ne crois pas que le téléphone ait la fonctionnalité d’appel wifi ! <br /> C’est dommage car dans mon appartement en centre d’une grande ville, le réseau est pourri, le téléphone sonne une fois sur deux et les conversations sont hachées. Je regrette les bonnes vieilles femtocell… Et j’utilise le fixe.
JohnLemon
Cas d’école dans mon entourage direct : ma sœur qui habite à côté de Plouray, zone blanche avec un très mauvais réseau. Elle utilise la fonction pour pouvoir appeler de chez elle sans devoir grimper en haut d’un arbre pour espérer pouvoir appeler notre père désormais âgé, qui n’utilise pas les applications type Whatsapp.<br /> T’as vu, je n’ai pas eu à me forcer. Comme quoi ça doit concerner pas mal de monde finalement.
cmoileena
Forfait mobile sosh et freebox pour ma part et cela marche très très bien. Pas besoin d’avoir le meme operateur
Martin_Penwald
Il y a quelques années (je dirais 4 ou 5 ans), j’avais dû changer de téléphone parce que le réseau 2G avait été coupé. Là, en effet, il semblerait que ce soit parce qu’ils ont coupé la 3G, mon opérateur canadien me bassine régulièrement que mon téléphone 3G ne va plus fonctionner aux États-Unis. Mais c’est parce que j’ai acheté un téléphone en dehors de son réseau et qu’il ne le sait pas.
Laurent_Marandet
J’ai découvert l’an dernier que sur un Samsung A42 5G acheté hors opérateur (à la FNAC) les menus VoWIFI et VoLTE n’apparaissaient pas: j’étais furieux ! En fait, c’est parce que j’avais une carte jumelle sur mon abonnement SOSH. En supprimant cette carte, la fonction a pu être activée par un conseiller Sosh sur leur Chat.<br /> Je suis stupéfait tout de même de constater qu’un opérateur peut faire apparaître ou disparaître des menus d’un téléphone Android. J’aurais plus facilement admis que le menu soit là mais que la fonction soit inactive.
MattS32
Laurent_Marandet:<br /> Je suis stupéfait tout de même de constater qu’un opérateur peut faire apparaître ou disparaître des menus d’un téléphone Android. J’aurais plus facilement admis que le menu soit là mais que la fonction soit inactive.<br /> Pour fonctionner, la VoWiFI et le VoLTE nécessitent des paramètres qui sont fournis par la carte SIM (directement ou via des SMS de configuration envoyés par l’opérateur).<br /> À partir du moment où ces paramètres ne sont pas disponibles, ton système n’affiche pas le menu.<br /> Ce n’est pas réellement l’opérateur qui décide de faire apparaître ou disparaître le menu, ce choix relève entièrement de l’éditeur de l’OS (Google ou Samsung dans ton cas, selon que ce menu est natif Android ou fait partie de la surcouche Samsung).<br /> Une option qui ne peut pas être activée, c’est pas plus bête de la masquer complètement que de l’afficher inutilement.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Haut de page