🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Orange, comme Free, va couper le Wi-Fi partagé de ses box

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 juillet 2021 à 15h58
12
Orange boutique © Orange

Une page se tourne pour ceux qui appréciaient de se connecter gratuitement aux hotspots WiFi des box des opérateurs.

Afin de fidéliser les clients et de faire un peu de publicité à peu de frais, les hotspots Wi-Fi gratuits ont eu le vent en poupe pendant plusieurs années. Aujourd'hui, ils sont très proches de disparaître.

Le précédent Free

En tout début d'année, Free mettait un terme plus ou moins brutal à près de douze ans de Free_WiFi. Sans qu'aucune communication officielle n'ait encore eu lieu, l'opérateur répondait à un usager qui s'étonnait de ne pas retrouver la fonction sur les box de nouvelle génération du FAI.

En effet, Freebox Delta et Freebox Pop ne permettent pas d'activer le fameux Free_WiFi. L'explication – officielle cette fois – n'a toutefois pas tardé. Dès le mois de février, Free a effectivement confirmé la fin du Free_WiFi justifiant cette disparition par un besoin moindre, du fait du développement des forfaits mobiles avec données.

Fin de service au 1er août 2021

Aujourd'hui, c'est donc Orange qui « emboîte le pas » à son concurrent. Les utilisateurs et utilisatrices du service Hotspots Wi-Fi d'Orange ont reçu un courriel pour leur expliquer que « le service s'arrêtera à partir du 1er août 2021 et qu'il ne sera plus possible d'accéder aux hotspots WiFi d'Orange ».

L'explication, il ne faut pas la chercher bien loin, même si Orange ne l'a pour l'heure pas officialisée : c'est à nouveau le développement des réseaux 4G – et maintenant 5G – qui a rendu les hotspots Wi-Fi moins pertinents et de moins en moins utilisés.

Source : MacGeneration

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

emmanuel38
C’est également en Aout qu’Orange prévoit d’arrêter les femtocell 3G:<br /> "Arrêt de la Femtocell d’Orange<br /> La Femtocell est devenue obsolète (technologie 3G) et le service s’arrêtera définitivement le 21 aout 2021."<br /> assistance.orange.fr – 1 Jan 70<br /> Arrêt de la Femtocell d'Orange<br /> La Femtocell est devenue obsolète (technologie 3G) et le service s'arrêtera définitivement le 21 aout 2021.Nous vous proposons de faire quelques tests afin de savoir comment remplacer la Femtocell.&nbsp;<br />
bizbiz
Ha bon ? y avait un hotspot wifi chez orange ? Je paye le prix fort depuis l’époque wanadoo et j’en ai jamais entendu parler ?!!
Francis7
@bizbiz : Il y en avait des centaines, des milliers un peu partout. Mais avec les forfaits mobiles, ce n’est plus utile et puis peut-être que trop de gens les pirataient parce qu’il fallait juste une adresse email Orange (gratuite) et l’on pouvait s’y connecter sans abonnement.
Pierro787
Normalement le débit dédié aux hot spots wifi publics étaient un % fixe sur le total de la bande passante. Je crois qu on pouvait même interdire le service depuis sa box.<br /> Le problème c était surtout en cas d activité illicite, darkweb, fiché S, etc même si le possesseur de la box hôte n y était pour rien , il devait être mise en cause ou au moins surveillé injustement.<br /> Sans être parano, ça ne m a jamais emballé cette option.
Pierro787
En l occurrence, à la campagne, et même en zone semi urbaine, ça n a jamais servi a rien sauf cas exceptionnel.<br /> Quand on voit déjà que de nombreuses boxs ne couvrent pas en wifi de manière satisfaisante l ensemble des pièces d une maison, un tant soit peu assez vaste, ce n est même pas la peine d espérer quelque chose d utilisable à l extérieur en wifi.
Francis7
Sauf si le hotpot est près de chez soi ou tout près du lieu où l’on est. Là, on peut le voir dans la liste des Wifi de l’ordi ou du mobile.
max_971
On pouvait se connecter sur un hotspot Wifi Orange seulement si on était client Orange.<br /> Il faut bien sûr un email et un mot de passe.<br /> Le débit n’était pas top, mais ça servait.<br /> Avec la 4G, c’est quasi inutile.<br /> On pourrait mettre une antenne 4G ou 5G dans les box pour avoir beaucoup de petites antennes 4G ou 5G au lieu d’une grosse sur un pilonne. Je dis ça, je ne dis rien.
fg03
C’est vrai que d’un point de vue energicore, activer un truc consommateur par défaut pour qu’un nombre de gens infime en profite… c’est moralement pas top.<br /> Et surtout y a d’autres façon quand on a une panne d’internet maintenant de se démerder : soit on demande à son voisin de nous filer son code wifi et encore si il a peur il peut meme activer un mode invité qui preservera son LAN ou encore utiliser ce que la plupart font un partage de connexion 4G.<br /> J’habite en pavillon et l’autre jour quand j’ai été à l’hotel… j’ai halluciné quand j’ai regardé le WiFi pour me connecter… y avait genre 50 noms de points d’accès différents… ça fait peut quand on se dit qu’on peut vivre en permanence entourés d’ondes… je sais pas ce que ca va faire avec la 5G sur le long terme si on est autant abreuvé que ça d’onde de toute part… mais je pense pas que ça soit bénéfique pour le corps et le cerveau en particulier… à suivre l’évolution du nombre de cancer du cerveau dans 15 ans.
santec
c’est pour forcer la vente du data en mobile voilas !! pas chercher plus loin<br /> moi et mes 100mo je vais allez très loin
Couscous78150
Personnellement, il y a déjà bien longtemps que j’ai coupé le wifi de la box pour le remplacer par un wifi plus performant et que je maitrise. Donc ça ne changera rien pour moi.
burnit
Oui car avec ce système ils ne pouvaient contrôler l’historique de la navigation des connexions externes.
Lecteur341
Ça m’était très utile lorsque j’avais mon forfait Free 2€, je connaissais par cœur les points ou trouver de la Wifi dans ma ville.<br /> Mais c’est vrai que depuis que j’ai le forfait 100Go, qui est passé a 150Go puis depuis hier en illimité (nouvel abonné Freebox), j’utilise plus ces réseaux. Ils étaient bien utiles, mais plus utilisés.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet