Sur le gong, Free a activé l'IPv6 pour ses abonnés mobile

03 janvier 2021 à 09h40
6

L'opérateur, qui n'avait pas entamé la transition il y a un mois, avait jusqu'au 31 décembre 2020 pour satisfaire aux exigences de l'ARCEP.

Ce n'est plus un secret, il était devenu urgent d'opérer la transition vers IPv6, pour remédier à la pénurie d'adresses IPv4. Pour rappel, le protocole IPv6 est censé renforcer la sécurité par défaut dans la navigation et optimiser le routage, outre une quasi-infinité des adresses. Si les opérateurs mobiles ont dans l'ensemble fait des progrès ces derniers mois, Free Mobile était encore le dernier, au début du mois de décembre, à ne pas avoir officiellement entamé ce processus. Ce n'est désormais plus le cas.

Une obligation fixée par l'ARCEP

Pas de communiqué mais un tweet . Le 31 décembre en milieu de matinée, Free a indiqué sur le réseau social au petit oiseau que l'IPv6 était enfin disponible et activable depuis l'espace abonné pour toutes celles et ceux qui disposent d'un forfait mobile auprès de l'opérateur.

Mieux vaut tard que jamais, comme on dit, puisque Free Mobile a en effet activé l'IPv6 mobile le jour de la date butoir fixée par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, l'ARCEP.

La transition vers l'IPv6 mobile faisait en effet partie des obligations contraignantes soumises par le gouvernement et le régulateur aux opérateurs au plus tard au 31 décembre 2020, en marge de l'attribution des fréquences 5G dans la bande 3,4 - 3,8 GHz. « Le titulaire est tenu de rendre son réseau mobile compatible avec le protocole IPv6 à compter du 31 décembre 2020 ». En cas de manquement constaté, Free s'exposait potentiellement à une mise en demeure préalable, à laquelle elle devrait donc échapper.

Une activation de l'IPv6 qui n'est pas automatique

Free Mobile a donc agi sur le gong pour rester dans les clous de la décision de l'ARCEP. Particulièrement efficace sur le fixe, avec un taux de clients activés en IPv6 autour de 99% (ce qui en fait le meilleur opérateur sur ce critère), Free avait jusqu'à maintenant totalement délaissé l'IPv6 mobile, à l'instar d'un SFR qui s'était contenté du service minimum (0,2% d'activation à la mi-2020).

Attention, il faut avoir à l'esprit que l'activation d'IPv6 n'est pas automatique sur le réseau mobile Free. Il faut donc que l'abonné fasse lui-même la démarche, en passant par son espace abonné. Pour activer le protocole, il faut aller dans les préférences de son compte. La dernière mise à jour iOS est nécessaire, pour les utilisateurs Apple.

Free indique la démarche à suivre précise pour mettre à jour le point d'accès (APN) Free et bénéficier de l'IPv6.

  • Via iOS, vous devez suivre le chemin Réglages > Données cellulaires > Réseau de données cellulaires > Point d'accès.
  • Sous Android, vous devez suivre le chemin Connexions > Réseaux mobiles > Nom des points d'accès.

Il ne reste plus qu'à choisir le Protocole APN Ipv6 pour l'APN Free.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Si certains n'ont encore pas encore accès à l'IPv6, notamment sur iOS, ça ne saurait tarder. Mais le lancement de la transition chez Free Mobile aura été, avouons-le, plus que poussif. Comme chez SFR. On imagine bien que sans l'obligation contraignante fixée par l'ARCEP, l'opérateur de Xavier Niel aurait encore repoussé l'échéance. Pour le coup, l'intervention du régulateur des télécoms aura une nouvelle prouvé sa pertinence et son importance aux yeux des consommateurs, qui lui doivent certaines avancées ces dernières années. L'IPv6, pour laquelle elle milite depuis plusieurs années, en est une.

Modifié le 06/01/2021 à 18h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Le Xiaomi Redmi 10 arrive en France et pourrait ne pas vous laisser insensibles
HMD pourrait lancer un nouveau produit Nokia début octobre
La pénurie a encore frappé ? Pete Lau confirme qu'il n'y aura pas de OnePlus 9T cette année
Vers un chargeur USB-C universel ? C'est ce que demande la Commission européenne
iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad
Haut de page