Les Français passent 1 h 48 par jour sur les réseaux sociaux (et ce n'est pas beaucoup)

01 février 2024 à 18h07
9
Logos Facebook et X (ex-Twitter) © Tada Images / Shutterstock.com
Logos Facebook et X (ex-Twitter) © Tada Images / Shutterstock.com

Les réseaux sociaux n'ont toujours pas atteint leur pic de popularité. Un nouveau rapport montre que les Français passent beaucoup de temps sur leurs plateformes préférées.

Le site We are social a posté fin janvier, comme chaque année, un rapport très détaillé sur l'accès et l'utilisation d'internet dans le monde. Et même si certains d'entre eux ont participé à la vague de licenciements ces deux dernières années, les réseaux sociaux ne semblent pourtant pas en crise, du moins si l'on ne prend que le nombre d'utilisateurs ou le temps qui y est consacré comme indicateurs. Car ces derniers, en croissance constante, ont franchi des caps symboliques cette année.

5 milliards d'utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde

Le rapport complet de We Are Social compte pas moins de 550 pages, que vous trouverez en source de cet article si cela vous intéresse. Parmi les innombrables indicateurs qu'ils suivent, l'un d'entre eux est particulièrement marquant : le nombre d'utilisateurs inscrits sur les réseaux sociaux a pour la première fois franchi la barre des 5 milliards. Cela représente une hausse de 266 millions de personnes par rapport à l'année dernière, soit plus de 5%.

Si les Français sont loin d'être désintéressés de ces plateformes, ils sont loin du peloton de tête en matière d'utilisation : avec seulement 1h48 par jour passés sur les réseaux sociaux, ils sont loin de la moyenne mondiale, qui est de 2h23. ce sont les Kenyans qui, avec presque quatre heures quotidiennes, se placent sur la première place de ce classement.

Du côté des plateformes préférées des personnes interrogées pour effectuer ce rapport, le groupe Meta truste les trois premières places du classement avec dans l'ordre : Instagram, WhatsApp, et Facebook, qui restent loin devant la concurrence.

Quant au temps passé sur ces plateformes, c'est cependant TikTok qui arrive cette fois en tête, avec plus d'une heure quotidienne, devançant YouTube de peu (ces chiffres ne concernent que les utilisateurs d'Android).

© Julia M Cameron / Pexels
© Julia M Cameron / Pexels

Les publicités sur les réseaux sociaux se portent bien, merci pour elles

Si certains réseaux sociaux ont ces derniers mois connu des déboires avec leurs annonceurs historiques, l'argent de la pub n'était pas perdu pour tout le monde en 2023. Et une nouvelle fois Instagram et TikTok se partagent le gros lot. Bytedance, la société mère de TikTok, rapporte ainsi que sur l'année écoulée, ses publicités atteignaient une audience de plus d'1,5 milliard d'utilisateurs par mois. À peine moins, donc, que les 1,65 milliard d'Instagram.

En 2023, il n'y avait même pas besoin d'être cool pour que les publicités rencontrent un public : même LinkedIn a connu une augmentation significative de son audience, avec désormais plus d'un milliard de personnes atteintes chaque mois.

Et comme chaque année depuis un moment maintenant, le grand perdant a été la télévision traditionnelle : ses téléspectateurs la regardent en moyenne 17 minutes de moins qu'un an auparavant.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Instagram est un réseau social basé sur le partage de photos et vidéos via l'application mobile ou le service en ligne de la plateforme. Les millions d'utilisateurs en France et dans le monde peuvent interagir par le biais de nombreux contenus : publication, story, réel, message direct, mention, commentaire, etc.

Source : We Are Social

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Biggs
Ho punaise, j’ai lu : « Les Français passent 1 à 48h par jour sur les réseaux sociaux »…
bizbiz
Perso ça doit être le minimum que je passe… sur Clubic… depuis 24 ans .
frigolu
Je dois donc être bulgare, puisque je n’y passe même pas une seconde par an. C’est la magie des chiffres, statistiques et autres décorations de noël.
TheLoy
Je trouve ça curieux de comptabiliser le temps passé sur les services de messagerie. C’est certes social mais c’est tout de même bien différent
Nmut
Je pense que ce genre de statistiques sert surtout à chaque site pour se positionner pour les pubs. Le temps d’exposition est très important pour eux (et leurs annonceurs), quelque soit le site. Mélanger les torchons et les serviettes n’est pas un problème!
fredolabecane
Ouf, du coup moi je gagne presque 2H par jour pour faire autre chose…
Blade102
Je dois être à 1h48 par ans max.
GhostKilla
Je fais partie de ceux qui font grandement diminuer le temps sur les réseaux sociaux, j’y passe extrêmement peu de temps et quand ça m’arrive, c’est plus pour regarder des vidéos que me faire chier avec la vie des gens dessus… Non franchement je ne comprend pas cet engouement.
EdwinF
C’est vrai qu’on ne peut plus faire un pas dans la rue sans risquer de se faire percuter par un zombie plongé dans la contemplation de son smatphone.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet