Journée mondiale sans Facebook : un désamour grandissant au profit de TikTok et Instagram

25 février 2021 à 15h50
10
Facebook Clubic © Clubic.com
© Clubic

Facebook semble subir un désintérêt lent mais durable de la part des utilisateurs ces dernières années, comme le montre la dernière analyse opérée par Semrush, basée sur les recherches Google.

Vous le ne savez peut-être pas, mais il existe une Journée mondiale sans Facebook. La dixième édition est d'ailleurs « célébrée » le dimanche 28 février cette année. À cette occasion, le spécialiste du marketing digital Semrush a mené une étude sur l'évolution des recherches concernant Facebook et certains des réseaux sociaux les plus populaires sur Google.fr, le moteur de recherche utilisé par une immense majorité d'internautes en France. Et les données ne sont franchement pas favorables à la plateforme de Mark Zuckerberg.

Facebook, entre scandales, révolution des usages et émergence de la concurrence

En 2020, Facebook a généré 71,8 millions de recherches, chaque mois en moyenne via Google.fr. Un chiffre considérable, mais qui en réalité accuse une baisse régulière depuis 2017, lorsque cette donnée culminait à… 128,8 millions de recherches mensuelles.

évolution recherches facebook © Semrush
© Semrush

Plusieurs éléments peuvent spontanément expliquer cette dégringolade. Il y a d'abord le fait que le réseau social Facebook est tellement répandu (application mobile, raccourci navigateur web, etc.) qu'il n'est plus nécessaire de passer par son moteur de recherche pour y avoir accès. Mais cette hypothèse est difficilement vérifiable et ne colle pas vraiment avec les concurrents de Facebook. L'entreprise californienne a aussi dû affronter plusieurs scandales, le plus rocambolesque étant celui de Cambridge Analytica, le plus récent étant celui des nouvelles CGU de la filiale de Facebook, WhatsApp . La principale requête des internautes sur Facebook en 2020, avec 24 400 recherches mensuelles, était la question suivante : "Comment supprimer un compte Facebook ?" Cela en dit long sur le désamour entre la plateforme et une partie de ses utilisateurs.

En plus d'une méfiance grandissante des Français, Facebook, 2,8 milliards d'utilisateurs par mois au compteur, subit une lourde concurrence depuis 2017, due à une explosion des usages numériques et de l'utilisation des smartphones. Car si l'intérêt des internautes français pour le réseau social au pousse levé a diminué de 44% sur Google.fr entre 2017 et 2020, certains concurrents ont bondi.

Instagram l'inarrêtable, TikTok l'incroyable croissance

Alors si le réseau social Facebook subit des remous, l'entreprise, elle, séduit autrement. Car derrière Facebook, on retrouve un autre outil de la galaxie de Mark Zuckerberg : Instagram . Le réseau social de partage de photos et vidéos a concentré 7,4 millions de recherches mensuelles moyennes en 2020 via Google.fr. C'est certes 10 fois moins que Facebook, mais ici, on ne parle pas d'une décroissance mais d'une envolée de 83% des recherches entre 2017 et 2020.

Les poursuivants, dans la hiérarchie, sont aussi en nette progression. Le petit oiseau bleu Twitter suit avec 3,8 millions de recherches mensuelles moyennes en 2020 (+22% entre 2017 et 2020), puis on retrouve le réseau social professionnel LinkedIn (3,5 millions, +28%) en 4e position.

Dans ce classement, TikTok n'est « qu'en » 6e position. Mais avec 791 417 recherches chaque mois, le dernier-né des géants des réseaux sociaux progresse fortement (+18 970% en trois ans !), en ayant même enregistré des pointes à plus de 1 million de recherches mensuelles sur Google en avril, août et décembre 2020, reléguant Snapchat (91 000 recherches) loin derrière.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La nouvelle Oppo Watch 2 ECG fuite en photos
Sosh lance une offre très belle offre de rentrée avec un forfait 40 Go à moins de 10€
Le Google Pixel Fold sera probablement lancé avant la fin de l'année
L'Apple Watch SE passe de l'USB-A à l'USB-C
Les OnePlus 9 accueillent un nouveau mode photo Xpan en hommage au Hasselblad Xpan
iPad Mini 6 : un processeur A15 Bionic sous cadencé et des perfs en retrait par rapport à l'A14
Plus de surprise, les Google Pixel 6 et 6 Pro s'exposent dans la vitrine du Google Store de New-York
Selon certaines fuites, Fairphone pourrait présenter son premier smartphone 5G
Galaxy S22 : Samsung passera enfin à la recharge 45W… sur le modèle Ultra
iPhone 13 : une autonomie en hausse sur toute la gamme, jusqu'à 2 heures 30 de plus
Haut de page