🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Journée mondiale sans Facebook : un désamour grandissant au profit de TikTok et Instagram

25 février 2021 à 15h50
10
Facebook Clubic © Clubic.com
© Clubic

Facebook semble subir un désintérêt lent mais durable de la part des utilisateurs ces dernières années, comme le montre la dernière analyse opérée par Semrush, basée sur les recherches Google.

Vous le ne savez peut-être pas, mais il existe une Journée mondiale sans Facebook. La dixième édition est d'ailleurs « célébrée » le dimanche 28 février cette année. À cette occasion, le spécialiste du marketing digital Semrush a mené une étude sur l'évolution des recherches concernant Facebook et certains des réseaux sociaux les plus populaires sur Google.fr, le moteur de recherche utilisé par une immense majorité d'internautes en France. Et les données ne sont franchement pas favorables à la plateforme de Mark Zuckerberg.

Facebook, entre scandales, révolution des usages et émergence de la concurrence

En 2020, Facebook a généré 71,8 millions de recherches, chaque mois en moyenne via Google.fr. Un chiffre considérable, mais qui en réalité accuse une baisse régulière depuis 2017, lorsque cette donnée culminait à… 128,8 millions de recherches mensuelles.

évolution recherches facebook © Semrush
© Semrush

Plusieurs éléments peuvent spontanément expliquer cette dégringolade. Il y a d'abord le fait que le réseau social Facebook est tellement répandu (application mobile, raccourci navigateur web, etc.) qu'il n'est plus nécessaire de passer par son moteur de recherche pour y avoir accès. Mais cette hypothèse est difficilement vérifiable et ne colle pas vraiment avec les concurrents de Facebook. L'entreprise californienne a aussi dû affronter plusieurs scandales, le plus rocambolesque étant celui de Cambridge Analytica, le plus récent étant celui des nouvelles CGU de la filiale de Facebook, WhatsApp. La principale requête des internautes sur Facebook en 2020, avec 24 400 recherches mensuelles, était la question suivante : "Comment supprimer un compte Facebook ?" Cela en dit long sur le désamour entre la plateforme et une partie de ses utilisateurs.

En plus d'une méfiance grandissante des Français, Facebook, 2,8 milliards d'utilisateurs par mois au compteur, subit une lourde concurrence depuis 2017, due à une explosion des usages numériques et de l'utilisation des smartphones. Car si l'intérêt des internautes français pour le réseau social au pousse levé a diminué de 44% sur Google.fr entre 2017 et 2020, certains concurrents ont bondi.

Instagram l'inarrêtable, TikTok l'incroyable croissance

Alors si le réseau social Facebook subit des remous, l'entreprise, elle, séduit autrement. Car derrière Facebook, on retrouve un autre outil de la galaxie de Mark Zuckerberg : Instagram. Le réseau social de partage de photos et vidéos a concentré 7,4 millions de recherches mensuelles moyennes en 2020 via Google.fr. C'est certes 10 fois moins que Facebook, mais ici, on ne parle pas d'une décroissance mais d'une envolée de 83% des recherches entre 2017 et 2020.

Les poursuivants, dans la hiérarchie, sont aussi en nette progression. Le petit oiseau bleu Twitter suit avec 3,8 millions de recherches mensuelles moyennes en 2020 (+22% entre 2017 et 2020), puis on retrouve le réseau social professionnel LinkedIn (3,5 millions, +28%) en 4e position.

Dans ce classement, TikTok n'est « qu'en » 6e position. Mais avec 791 417 recherches chaque mois, le dernier-né des géants des réseaux sociaux progresse fortement (+18 970% en trois ans !), en ayant même enregistré des pointes à plus de 1 million de recherches mensuelles sur Google en avril, août et décembre 2020, reléguant Snapchat (91 000 recherches) loin derrière.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
iosandroid
Et oui les ados ne veulent pas être sur les mêmes réseaux sociaux que leurs parents, faut se faire à l’idée que aujourd’hui Facebook a troquer son image jeune car les jeunes de l’époques ont vieillit. Tout comme MSN avant lui cet outil va peut à peu se « ringardiser ». Même si je ne penses pas que Facebook disparaisse dans un avenir proche…
jedi1973
Mes 2 filles ont facebook mais ne l’ouvrent JAMAIS !!! snapchat, tiktok, insta sont leurs appli courantes. Facebook fait parti des appli de papa, ca les interesse meme pas…<br /> Facebook a raté le tournant jeune( meme avec whatapp, les jeunes y vont peu) , c’est mort a moyenne echeance pour ca… Facebook existera toujours mais en survie d’ici 10 a 15ans
AlexLex14
On peut effectivement se poser des questions sur le long terme…<br /> Pour moi Facebook affrontera d’ici quelques années (et peut-être même dès maintenant) le même problème que la télévision affronte aujourd’hui, qui peine à se réinventer, perd des fidèles téléspectateurs, ne sait plus s’adresser aux jeunes sauf sur certains événements ponctuels (foot, Koh-Lanta, télé-réalité…), et voit des médias alternatifs se développer mieux et avec moins de moyens (je pense aux YouTubeurs).
ChristianBoxe
j’ai supprimé mon compte Facebook , je souhaite sa fermeture définitive tout le monde devrait fermer son compte
Ducatevo
Les réseaux sociaux sont une plaie. Facebook est le pire… Faut bien commencer quelque part !!!
BlackAdder
Cela fait 3 ans que j’ai arrêté et pas de risque de rechute comme avec le tabac.<br /> Plusieurs points m’ont incités à le faire :<br /> Quand c’est gratuit c’est toi le produit!<br /> La réaction presque hystérique de certains parce que j’avais regardé, sans liké, leur post.<br /> Le temps perdu dessus pour pas grand chose au final.<br /> Le dévoiement de ce qui était sans doute une bonne idée au départ.<br /> L’absence de bouton, j’aime pas, pour pas froisser les annonceurs dixit Zuckerberg.<br /> Il y en a surement d’autres.<br /> Essayez vous verrez.<br /> Quand on pense… Qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas ! Coluche.
yabadabado
il est grand temps que facebook paye pour son intrusion a la vie privée et son abus de pouvoir!
_DARKWOLF_1_1
De moins en moins dessus, ceci s’explique par le manque d’engouements, les publications redondantes, et leur nouvelle version qui est une CA-TA-STROPHE de A à Z (on se demande qui développe derrière).<br /> Heureusement que certaines extensions peuvent améliorer en partie l’expérience, car tout n’est pas à jeter, surtout en ce moment, où il est difficile de garder contact avec certaines personnes.
fredoslack
En réponse à -DARKWOLF- je confirme que la nouvelle version de Facebook est inachevée, beaucoup de bugs handicapants, pour ma part : pages blanches à gogo, fenêtres de dialogue vides, rafraichissement qui ne fonctionne pas, boutons qui ne marchent pas, messages d’erreurs, texte qui disparait sitôt tapé dans le légendage des photos, lenteurs, gestion des photos inachevé, message publicitaire à chaque publication… Bref je vais sur Facebook pour les besoins d’une page associative mais c’est devenu un calvaire, c’est à croire que Facebook s’autosabote… Je n’exagère pas dans la mesure où ces bugs sont permanents et n’apparaissent pas seulement quelques fois… La version précédente de Facebook n’avait pas tous ces bugs et fonctionnait presque normalement, par contre qu’est-ce que c’était lent !! C’est au moins l’avantage de la nouvelle version, elle est inachevée mais au moins les bugs sont instantanés !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
Haut de page