Surprise ! Les moins de 13 ans vont moins sur les réseaux sociaux

05 octobre 2023 à 16h45
9
© Pixabay
© Pixabay

Une nouvelle étude montre que la fréquentation des réseaux sociaux par les moins de 13 ans enregistre une jolie baisse.

La question des jeunes sur internet inquiète les gouvernants depuis quelques années, que ce soit à cause de la trop grande accessibilité du contenu pornographique, ou des effets néfastes des réseaux sociaux. Dans cette idée, une majorité numérique a été décidée, afin d'empêcher les moins de 15 ans de s'y inscrire sans autorisation parentale. Mais si l'on en croit cette dernière étude, les jeunes s'éloigneraient d'eux-mêmes de ces plateformes.

Une forte baisse de la fréquentation

Qui l'aurait cru ? Les moins de 13 ans vont moins sur les réseaux sociaux. C'est ce que montre l'étude de l'agence Heaven, dont le baromètre 2023 sur l'utilisation des réseaux sociaux par les jeunes de 11 et 12 ans en France a beaucoup étonné.

En effet, selon ce dernier, la population ciblée a beaucoup moins utilisé les grandes plateformes que l'année précédente. Ils étaient ainsi l'an dernier 87 % à fréquenter ces réseaux, contre 71 % en 2023, soit une chute de 16 points en une année ! Pour Heaven, ce résultat serait à la fois dû à une prise de conscience plus grande de la part des parents et à une action plus soutenue des réseaux sociaux dans le bannissement des plus jeunes.

Les plus jeunes vont moins sur les réseaux © LaDepeche
Les plus jeunes vont moins sur les réseaux © LaDepeche

TikTok, première victime !

Et preuve que la question de la relation des plus jeunes au numérique a évolué, Heaven indique que les jeunes de 11 et 12 ans sont équipés à 80 % de smartphones, contre 85 % en 2022. Et même chez les enfants, la conscience des dangers des réseaux sociaux commence à se montrer. Ils sont ainsi 27 % à trouver qu'ils passent trop de temps sur les réseaux sociaux.

Parmi les grands perdants de cette bonne nouvelle, on retrouve TikTok, dont l'utilisation a chuté dans ce public de 21 % en un an, suivi de près par Snapchat avec un recul de 20 %. Parmi les plateformes qui résistent, YouTube est à la première place, son taux de pénétration de cette démographie étant de 60,5 %. L'application de messagerie WhatsApp occupe, elle, le second rang, avec un taux de pénétration à 43 %.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : Les Échos

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

guile
les moins de 13 ans sur les réseaux sociaux ? les parents sont démissionnaires
jvachez
C’est surtout qu’ils sont de plus en plus obligés « d’augmenter leur âge » pour pouvoir s’inscrire ou ne pas être bridés.
baazul
Mon fils de 12 ans n’a pas de smartphone et n’en a pas besoin. C’est une saloperie pour les enfants.<br /> Un petit Nokia 9 touches fait l’affaire.
Valmont69
baazul:<br /> Un petit Nokia 9 touches fait l’affaire.<br /> Plus que pour 2 ans, après le réseau 2G sera décommissionné (et 2028 pour la 3G).<br /> Après cela fini les dumbphones.
cmoileena
Sinon il y a un truc qui s’appelle le contrôle parental. Beaucoup ne le savent pas, beaucoup savent encore moins comment ça fonctionne ou ne prenne pas le temps de s’en occuper.<br /> A toujours vouloir interdire en général ils se rattrapent plus tard ou ils font en cachette.<br /> Smartphone ne rime pas avec réseaux sociaux ? Tel, messages, musique, localisation, jeux, photos tant que ce n’est pas envahissant et que le temps d’ecran n’explose pas. Education plutôt que privation. Il faut savoir vivre avec son époque sans forcément les excès. Ce n’est que MON avis
MattS32
jvachez:<br /> C’est surtout qu’ils sont de plus en plus obligés « d’augmenter leur âge » pour pouvoir s’inscrire ou ne pas être bridés.<br /> Non, parce qu’ils ont toujours dû le faire. Ça fait des années que les réseaux sociaux imposent un âge minimum de 13 ans à l’inscription, sauf autorisation parentale.<br /> Valmont69:<br /> Après cela fini les dumbphones.<br /> Fini les vieux dumbphones. Ça fait un moment qu’il existe des dumbphones 3G, et on commence à en trouver en 4G également.
Blap
Il n’y a pas de corrélation entre dumbphones et le réseau utilisé.<br /> Tu as des dumbphones 4g et même des smartphones 2g
Droz
Youtube ne fait pas vraiment partie de ce groupe c’est pour ça qu’il est le seul à résister.
eaglestorm
ils doivent tellement halluciner de la connerie de leurs ainés à cause des RS qu’ils doivent se dire qu’il vaut mieux éviter
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet