La consommation de drogues d’Elon Musk préoccupe les dirigeants de ses entreprises et investisseurs, et ce n’est pas juste une histoire de pétards

08 janvier 2024 à 10h11
69
Musk_joint_0811 © ©  The Joe Rogan Family / Youtube

Les comportements étranges et imprévisibles d’Elon Musk seraient-ils dus à un usage régulier de drogues en tout genre ? La possibilité inquiète beaucoup de monde autour de l’homme d’affaires.

LSD, cocaïne, MDMA, kétamine… Elon Musk serait-il un peu trop porté sur les drogues pour le bien-être de ses entreprises ? Un long article du Wall Street Journal raconte comment de nombreuses personnes dans l’entourage de l’homme d’affaires s’inquiètent des passe-temps psychotropes un peu trop fréquents de Musk. Des habitudes qui expliqueraient certains de ses comportements imprévisibles selon des proches.

La collaboration de Space X avec la Nasa en jeu

La diversité des substances listée par le Wall Street Journal va bien au-delà du joint que Musk a fumé au su de tout le monde lors du podcast de Joe Rogan. Si certains de ses produits peuvent être consommés en toute légalité aux États-Unis (de nombreux états ont légalisé l’usage de cannabis récréatif ou la prise de kétamine dans le cadre médical), l’usage qu’en ferait Elon Musk serait contraire aux règles imposées par le gouvernement fédéral pour ses partenaires commerciaux.

Le Drug-Free Workplace Act de 1990 requiert en effet que tout bénéficiaire de subventions fédérales mette en place « un programme de sensibilisation à la lutte contre la drogue » et bannisse « la fabrication, la distribution, la détention ou l’utilisation d’une substance réglementée » sur le lieu de travail. Space X, désormais partenaire de la NASA pour certaines de ses missions, tombe justement sous le coup de cette réglementation, d’où l’inquiétude de plusieurs responsables au sein et en dehors de l’entreprise.

Le Wall Street Journal explique que, Linda Johnson Rice, une ancienne responsable de Tesla a quitté le comité de direction à cause de la consommation de drogues de Musk et des comportements imprévisibles qui en découlait. En 2017, un discours de Musk devant les employés de Space X avait été décrit comme « désordonné », « délirant » et « gênant », tout comme le célèbre tweet annonçant la sortie de Tesla du marché boursier à 420 $ l’action (420 étant une référence à la consommation de cannabis aux États-Unis).

Musk, trop puissant pour être inquiété ?

Contacté à ce sujet, un des avocats de Musk a assuré que l’homme d’affaires était soumis à « des dépistages surpris réguliers et n’en a jamais échoué un seul ». Dans la biographie de Walter Isaacson, Musk explique même « ne vraiment pas aimer la consommation de drogues illégales », même s’il a avoué microdoser de la kétamine pour lutter contre la dépression (avec l’assentiment de son médecin).

Le célèbre joint fumé par Musk en 2018 avait déjà fait tiquer la NASA qui avait tapé sur les doigts de Musk à l’époque. Cela dit, comme le précisait un récent article du New Yorker, depuis 6 ans Elon Musk n’a fait que gagner en influence et en responsabilités partout dans le monde, au point d’exercer un pouvoir énorme sur le conflit en Ukraine, in Israël et sur l’état américain. Drogues ou pas, le comportement imprévisible de Musk pose désormais des problèmes qui vont bien au-delà des polémiques et trolls sur Twitter/X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (69)

Francis7
Je crois que c’est le lot de beaucoup de célébrités de tous bords…Il y a des facettes de cette popularité que certains assument mal.
paulposition
Cela explique en grande partie le comportement de Musk; Si il continue sur ce chemin, il aura le même sort que d’autres « célébrités »; On le retrouvera décédé pour « causes restant a définir » .
ABC
Sauf que les peoples n’ont pas la charge de Starlink dont dépend l’Ukraine ou n’ont pas acheté un réseau social qui peut renverser une élection. On a vu à quel point il a déjà déconné avec ses «&nbsp;jouets&nbsp;» et les conséquences désastreuses que ça a eu. Le pire serait-il à venir ?<br /> En clair, ce type peut faire exploser une région, renverser une démocratie ou provoquer de nombreux morts en prenant de mauvaises décisions au mauvais moment. Rien que ça.<br /> Si le seul risque se limitait à sa pathologique petite personne, ou même à la survie à terme de ses entreprises, on s’en tape. En revanche, qu’il déconne complètement entre 2 lignes et que ça finisse par nous retomber dessus, d’une façon ou d’une autre, là il faut le stopper. Maintenant.<br /> Si on se tape un trio Poutine, Musk et Trump d’ici peu, tous plus givrés les uns que les autres, ça risque de devenir très chaud pour les démocraties.
MattS32
Et ses aficionados prétendront qu’il aura été assassiné parce qu’il dérangeait
Emmanuel_ANGULO1
C’est dingue de voir que l’homme le plus riche du monde soit sujet à la depression. Au contraire, je pensais que pour ces gars là , tout roulait tout seul
Goodbye
C’etait ironique ?
BJ_Inc
Faut pas non plus être naïf sur le fait qu’Elon Musk dérange beaucoup de monde. Le wall Street journal fait, comme d’habitude, le taf… il y a qu’a voir l’objectivité et la démarche de Clubic ou je pense que l’on peu dire qu’il y a une ligne éditorial spéciale pour Musk
ABC
Sur Causeur, Cnews ou Rivarol, je pense que votre naïveté sera comblée.<br /> Perso, je préfère les médias qui font la part belle aux faits.
Emmanuel_ANGULO1
Qu’Elon Musk souffre de depression ? Non non, c’est officiel , il l’a déjà dit. Et en effet, je trouve ça étonnant, tellement sa vie est bien remplie et qu’il semble s’épanouir
pecore
On ne compte plus le nombre de célébrités qui se sont données la mort et à chaque fois, on se dit : «&nbsp;comment est-ce possible, cette personne avait tout pour être heureuse&nbsp;».<br /> Mais peut-être est-ce là le problème : lorsqu’on a déjà tout, que reste-t-il pour se sentir exister, pour se stimuler ? C’est sans doute pour cela que beaucoup se réfugient dans les paradis artificiels, multiplient les excès, se lancent dans des projets aberrants… ou commettent l’irréparable.
crush56
Non moi ce qui m’étonne c’est que tu ne puisses pas comprendre qu’on peut être en dépression tout en ayant de l’argent, alors que ça n’a pas réellement de rapport
vidarusny
dans le cas des personnes médiatiques, Je ne pense pas que ce soit un problème de tout posséder… bien au contraire, je pense que la dépression vient au moment ou tu es dépossédé de ta propre personne.<br /> Comment vivre heureux et s’épanouir quand ce que vous dites faites sont systématiquement décortiqué interprété…<br /> Nous faisons et disons tous des bêtises, involontairement, en utilisant pas les bon mots par exemple… A notre porté l’impact limité peut être difficile à vivre, imaginez à leur niveau ! Tout le monde interprété vos moindre parole, pour tirer dans un sens ou dans l’autre. Même s’ils ont des communicants pour les aider, étant humain…<br /> Bref trop de popularité, doit vous dissocier de vous même, ce qui doit être le début des problèmes…<br /> Après je ne fais qu’imaginez. Et l’un n’empêche pas l’autre.
Mindview
La dépression c’est une maladie, ce n’est pas juste être tristounet. Le fait d’avoir de l’argent ou non et tel ou tel train de vie n’a rien à voir.
ar-s
Faut relativiser, c’est une maladie une fois qu’elle s’est installée… Mais ce n’est pas un virus non plus. Ton vécu, ton mode de vie, ton mental, ta capacité à réagir à un coup dur, à la pression… etc… C’est en gérant mal tout cela qu’une dépression «&nbsp;s’installe&nbsp;»… Et c’est surement pas à coup de pétards et de kétamine que tu vas t’en sortir.
yoda_net
ABC:<br /> un réseau social qui peut renverser une élection<br /> qui peut renverser ses annonceurs publicitaires, mais une élection? Depuis la reprise par Melon, le reseau est en perdition totale. Même le nouveau nom est une grosse blague, personne n’utilise X sans préciser derrière Twitter ou ex-Twitter
philouze
" Et c’est surement pas à coup de pétards et de kétamine que tu vas t’en sortir."<br /> Pétard, sûrement pas, par contre la Kétamine est un incroyable antidépresseur :<br /> Science et vie – 14 Jun 23<br /> Kétamine : un traitement aussi efficace que les électrochocs contre la...<br /> Les scientifiques étudient les effets de la kétamine comme traitement pour lutter contre des formes sévères de dépression.<br /> Est. reading time: 6 minutes<br />
crush56
La dépression est parfois la conséquence de troubles neurochimiques, ce n’est pas forcément une maladie « situationnelle »
crush56
De très bons résultats avec le LSD également, c’est dommage que ça soit aussi tabou en France
ABC
Ne pas vendre la peau de l’ours.<br /> Si tout va mal pour X/Twitter, probablement pire que les prévisions les plus pessimistes de Musk, il n’est reste pas moins que le réseau n’est pas mort, avec ou sans annonceurs. Musk n’a pas acquis Twitter pour gagner de l’argent. C’est acté. Alors pourquoi ?<br /> X/Twitter possède encore une part de nuisance énorme. C’est une arme de destruction à grande échelle. Beaucoup de politiques de tous bords communiquent encore là-dessus, ils nourrissent encore le monstre.<br /> Ce réseau peut parfaitement être utilisé pour pourrir le débat politique, pour cliver, pour promouvoir des news toxiques et pervertir la réalité des faits. Facebook avait été utilisé de la sorte par les russes pour promouvoir Trump et nuire à ses adversaires. S’ils ont échoué contre Biden, ils ont eu la peau de Clinton. Twitter va être un outil de choix pour les russes dans l’élection américaine qui vient. Pas sûr que Musk les en empêche. Ils ont déjà annoncé la couleur avec des clips générés avec l’IA. «&nbsp;Bien utilisé&nbsp;», si c’est serré entre deux candidats, ça peut faire tout basculer.<br /> Même en France. Il y a un parti qui risque bien d’être «&nbsp;promu&nbsp;» sur le réseau de Musk, avec l’aide des petites mains des fermes à trolls moscovites, assistées par les IA génératives communicationnelles, si chères aux manipulateurs et aux gens influençables.
Keepah
pas que je sois fanboy, mais à voir cela dit, auteur wsj, très à gauche<br /> https://twitter.com/elonmusk/status/1744059175984914531
Goodbye
Je trouve rien d’étonnant justement, l’argent ça aide à être heureux, mais ça n’a aucun pouvoir sur la dépression ou les problèmes psychique (en dehors du fait que tu vas te faire soigner par l’élite, mais bon, le problème est quand même la).
ABC
Mettre le fourre tout Twitter au même niveau que les grands médias qui envoient des reporters sur les terrains difficiles, font des études de fond pendant des mois, travaillent leurs dossiers, relatent et analysent les faits avec l’appuis des meilleurs spécialistes. Si si il y en a, que vous classez probablement comme «&nbsp;gauchistes&nbsp;». C’est malhonnête, pervers et toxique.<br /> Tout ne se vaut pas.
Bombing_Basta
Vu ses frasques, y’a peut-être un peut de meth dans ses cocktails aussi <br /> ABC:<br /> Sur Causeur, Cnews ou Rivarol, je pense que votre naïveté sera comblée.<br /> Perso, je préfère les médias qui font la part belle aux faits.<br /> T’as oublié le master piece : «&nbsp;démocratie participative&nbsp;» (sic)<br /> vidarusny:<br /> Bref trop de popularité, doit vous dissocier de vous même, ce qui doit être le début des problèmes…<br /> Une des personnalités préférées des français est… Jean-Jacques Goldman, qu’on ne voit plus dans les médias depuis une éternité…<br /> Quand on veut se protéger de l’exposition médiatique, on le fait.<br /> Musk se met lui-même en scène sur tous les fronts.
MattS32
Keepah:<br /> pas que je sois fanboy, mais à voir cela dit, auteur wsj, très à gauche<br /> Le Wall Street Journal très à gauche ? Euh…
ABC
Pour une certaine frange, «&nbsp;la droite&nbsp;» ça ne désigne que ceux qui la lèvent bien haut, en tendant bien le bras. L’histoire est en train de bégayer, avec un vernis 2.0 et IA pour tromper ceux qui veulent bien y croire.
Bombing_Basta
Tout ce qui est à gauche de «&nbsp;valeurs actuelles&nbsp;», est d’extrême gauche, c’est bien connu <br /> Au passage, je ne me souviens plus du nom de la figure de style qui consiste à nommer une chose à l’opposé de ce qu’elle est vraiment, genre valeurs «&nbsp;actuelles&nbsp;» au lieu de rances, ou «&nbsp;démocratie participative&nbsp;» au lieu de dictature… Et ça, ces gens adorent le pratiquer.<br /> Si tu sais, dis moi.
tfpsly
BJ_Inc:<br /> Elon Musk dérange beaucoup de monde. Le wall Street journal fait, comme d’habitude, le taf… il y a qu’a voir l’objectivité et la démarche de Clubic ou je pense que l’on peu dire qu’il y a une ligne éditorial spéciale pour Musk<br /> Bah oui bien sûr, c’est la volonté de l’ordre mondial des tinois du FBI repiliens ! Tous les journaux occidentaux leur sont aux ordres !<br />
ABC
Attention, ils vont se ruer sur toi. J’entends déjà le claquement de leurs bottes…
Bombing_Basta
Oh tu sais, vu mon style de vie, je serai dans les premiers noms de la liste…
Emmanuel_ANGULO1
Et bien pour tout te dire je suis infirmier de formation et en effet , l’immense majorité des cas cliniques «&nbsp;depressifs&nbsp;» étaient loin d’être le profil du milliardaire à qui tout sourit, en effet.<br /> Mais bon, on en apprend tout les jours, moi le premier
Mindview
Ce n’est pas un virus mais il y a des facteurs biologiques bien concrets (génétiques, hormonaux, neurotransmetteurs…etc) qui causent un dysfonctionnement du cerveau. C’est une maladie, chercher à la minimiser en parlant de capacité mental, de la gestion de la pression… etc c’est faire preuve d’un manque flagrant de connaissances sur le sujet. Je suis dépressif chronique depuis plus de 20 ans (suivi et traité en conséquence) et forcément ça me hérisse le poil quand je lis ce genre de propos. Concernant certains psychotropes, il y a des études qui sont réalisées dans plusieurs pays, le micro dosage du LSD serait efficace par exemple… Mais bien entendu ça n’a rien à voir avec un usage récréatif, je parle d’études cliniques strictement encadrées.
Felaz
L’argent ne fait pas le bonheur (mais y contribue…)
ABC
Si Musk est aussi «&nbsp;dépressif&nbsp;» qu’il est «&nbsp;autiste&nbsp;», je pense qu’il faut prendre ses déclarations avec des pincettes. J’ai hâte d’apprendre la prochaine pathologie dont il souffre… Ou pas.<br /> La maladie dont souffre Musk, c’est Musk lui même. Un bon gros pervers narcissique qui s’épanouit en pourrissant le monde, tout en se victimisant.
Emmanuel_ANGULO1
Oui tout à fait. Mais au delà de l’argent, quand on est à la tête d’un entreprise florissante, qu’on a eu des idées certes extravagantes mais qui fonctionnent et qu’il semble également heureux dans sa vie de famille, apprendre qu’il est depressif peut surprendre.
vidarusny
Goldman n’a jamais aimé être populaire si j’en crois plusieurs article sur le sujet. D’autres artiste préfère jouer de leur invisibilité pour dopé leur popularité comme Mylène Farmer.<br /> Reste que Goldman voulait faire de la musique pour l’art. Alors que Musk est dans le business, ou il crée artificiellement volontairement une base de fanboy en étant clivant.<br /> Un peu comme le décrit Orelsan ou de créé la polémique lui a donné un nom.<br /> Alors oui, il se met en dangers en se mettant en scène, ça n’enlève rien à mon propos et au possible conséquence.<br /> Quant à savoir pourquoi ?<br /> Est-ce une nécessité au moins à un moment ?<br /> Il est le seul a avoir ces réponses et très honnêtement je m’en moque royalement. Je parlais de manière générale en réponse à toutes les notoriétés qui ont été dépressif et ce malgré le succès. (Stromae, Dany Boon, De palmas, Jim Carey, Jacques Brel…)
Palou
Emmanuel_ANGULO1:<br /> et qu’il semble également heureux dans sa vie de famille<br /> ça, c’est loin d’être sûr … en dormant dans son bureau avec le lavabo sous le bras, je doute qu’il fasse du bien ou du mal à sa compagne. Quant à ses mômes, les prénommer de cette façon (X Æ A-XII, ou encore Exa Dark Sideræl) prouve son niveau de considération pour la famille
crush56
En même temps des milliardaires ça ne court pas les rues <br /> Statistiquement la majorité des gens que que tu croises sont des gens « lambda » vu qu’ils represent ent une grosse partie de la population.
vidarusny
De plus les milliardaire qui sont soumis à ce type de problème doivent aller dans des cliniques à la hauteur de leurs moyens avec des suivi possiblement différents
MattS32
Emmanuel_ANGULO1:<br /> et qu’il semble également heureux dans sa vie de famille<br /> Pas convaincu que ça soit le cas… Entre ce que dit @Palou juste au-dessus et le fait qu’il a déjà divorcé trois fois, dont deux fois de la même femme (preuve d’une sacré instabilité quand même…) et qu’au moins un de ses 11 (!!!) enfants (avec au moins 4 conjointes différentes + une mère porteuse, et il est séparé de toutes ces mères…) a déjà déclaré publiquement avoir complètement coupé les ponts avec lui, ça donne pas franchement l’impression d’une vie de famille riche et épanouie…
Emmanuel_ANGULO1
En tous cas c’est ce qu’il prétend sur ses reseaux sociaux
paulposition
Emmanuel_ANGULO1:<br /> En tous cas c’est ce qu’il prétend sur ses réseaux sociaux<br /> Qui sont, comme tout le monde le sait, une référence pour les vérités énoncées
Kvn_Jma
Qu’est-ce qu’on s’en fout ?<br /> Je suivais hier un point sur les avancées de Space X, et elles se fond à pas de géant, tout avance, cette année 100 lancements sont intervenus conformément aux annonces, pour le moment les choses sont au beau fixe.<br /> L’important ce sont les résultats et si sous LSD ou autre, Elon Musk parvient à les atteindre c’est là l’essentiel !<br /> C’est son empire, c’est lui qui a bâti tout ça et le board voudrait s’arranger pour le déposer (comme c’est arrivé à Steve Jobs) qu’on ne s’y prendrait pas autrement.<br /> J’espère que Musk détient suffisamment d’actions pour tenir fermement son conseil d’administration et faire comme bon lui chante, et si la NASA et le gouvernement sont près à renoncer à Space X et ses avancées parce que le PDG se drogue, il ne faudra pas venir se plaindre quand la Chine pulvérisera tous les records et sera la première dans tous les nouveaux rendez-vous de la nouvelle course à l’espace.
justepourlefun
oxymore?
paulposition
Kvn_Jma:<br /> C’est son empire, c’est lui qui a bâti tout ça<br /> Oui,et pour Space X il en est le PDG; Si il «&nbsp;commence a faire du Musk&nbsp;» là aussi (comme avec Twitter/X) ca peut faire du dégât (et pas qu’un peu…) On peut comprendre que les investisseurs s’inquiètent, tout comme ses associés…
Keepah
Je suis en partie d’accord (encore que Twitter permet une approche en première ligne des infos si l’on sait trier) mais beaucoup de grands médias on perdu de leur superbe.
Keepah
Faut lire un peu zerohedge et les médias alternatifs anglophones avant de gloser.
MattS32
Ok, donc effectivement, le WSJ est d’extrême gauche pour les habitués de la désinformation. On en revient à ce que dit @Bombing_Basta un peu plus haut, y en a pour qui la gauche commence à droite… Parce qu’elle est déjà à gauche de l’extrême droite
Keepah
en fait c’est même pas le clivage tant gauche que droite mais républicain et démocrate
Laurent_Marandet
John De Lorean a été en prison pour beaucoup moins que cela (piège tendu par le FBI), Musk pourrait bien se retrouver un jour derrière les barreaux pour la drogue ou manipulation de cours de bourse.
Bombing_Basta
Merci pour l’aide, mais non <br /> Démocratie dictatoriale serait un oxymore.<br /> Là ils nomment un site démocratie participative alors qu’il n’y a rien de démocratique dans leur fonctionnement et le fonctionnement de la société de leurs rêves, et la seule participation qui n’est pas fusillée par la «&nbsp;modération&nbsp;» est celle qui glousse des atrocités qu’ils y débitent.
Martin_Penwald
En parlant de Jean-Jacques Goldman :<br />
Martin_Penwald
Mais bien sûr, zerohedge …<br /> Et le terme correct n’est pas ”alternatifs”, c’est ”conspirationnistes d’extrême droite”.
Blackalf
paulposition:<br /> Cela explique en grande partie le comportement de Musk; Si il continue sur ce chemin, il aura le même sort que d’autres «&nbsp;célébrités&nbsp;»; On le retrouvera décédé pour «&nbsp;causes restant a définir&nbsp;» .<br /> J’ai souvent comparé Elon Musk à Howard Hughes : touche à tout, anti-conformiste, tendance à la dispersion dans les centres d’intérêt…mais finira-t-il plus ou moins de la même manière, l’avenir nous le dira.
Pernel
Quand tu as «&nbsp;tout&nbsp;» tu fais quoi après ? Tu déprimes de pas avoir encore plus. Sans parler de la pression, que sa vie sentimentale est comme pour tout le monde pas forcément toujours rose etc.
Blackalf
Personnellement, j’ai toujours pensé que les personnes extrêmement riches appréciaient moins ce qu’elles avaient que celles qui avaient beaucoup moins de moyens. ^^<br /> Quand tu économises pour acheter quelque chose dont tu as vraiment envie et que tu finis par avoir, tu l’apprécies pleinement chaque fois que tu l’utilises, exemple type, une belle voiture utilisée au quotidien.<br /> Mais quand tu en as 50 dans tes garages, que tu as achetées comme d’autres achètent une paire de chaussures, les apprécies-tu vraiment ? je ne le pense pas, elles ne sont que des objets interchangeables auxquels tu n’accordes guère de valeur.
Martin_Penwald
De ce qu’il en montre, sa vie sentimentale est toxique et il en est responsable.
Pernel
Je t’avoue que j’ai pas regardé sa vie sentimentale, ça m’en touche une comme on dit, qu’il soit toxique ne m’étonne guère d’ailleurs.
Pernel
Si je me fit à mon vécu (famille avec très peu de revenu, voire en galère complète, il fut un temps) et aux connaissances emmagasinées ci et là, c’est exactement ce qu’il en ressort. Je me rappelle un «&nbsp;ami&nbsp;» du lycée qui me disait «&nbsp;viens, on va au McDo ce midi&nbsp;» «&nbsp;hum … non, je ne peux pas&nbsp;» «&nbsp;bah… t’as pas eu ton argent de poche ?&nbsp;» «&nbsp;jamais eu, pas les moyens&nbsp;» et vu sa tronche après ça, il ne m’a pas cru. Lui a toujours tout eu (père riche, 25K/mois …), une voiture à 18 ans, une maison à 20-21 ans, un ranch, et il ne comprenait pas que moi et un autre pote, on ne pouvait pas avoir la voiture à 18 ans, qu’on vivait toujours en cité, mais qu’on était content quand à Noël et aux anniversaires, on avait un cadeau à 50 balles, et que lui avait un vélo à 3500 sans forcément que ce soit son anniversaire ou Noël et qu’il voulait toujours autre chose en faisant des caprices. Nous aussi, on voulait plein d’autres trucs, mais on savait qu’on n’aurait pas et c’était pas grave, tant pis.<br /> J’en ai connu un autre dans un ancien boulot, il y a presque 15 ans, toujours pote, papa très travailleur (15K/mois pendant presque 50 ans), lui était un peu plus mature que le précédent, mais bon, il lui fallait son bain 2 à 3 fois par semaine, moi je rêvais d’une baignoire mdr, mais un jour, il a grandi et il est content d’avoir «&nbsp;peu&nbsp;» (un boulot au SMIC, un appart sympa, une vie tranquille), et il apprécie beaucoup plus la vie, malgré ses soucis de santé.<br /> Après c’est sûr que d’avoir une petite réserve d’argent, c’est un confort indéniable, que ce soit pour les aléas de la vie, ou même pour le mental, on stresse beaucoup moins quand on sait qu’on ne va pas en chier le mois qui arrive. Quand on a connu que l’argent, on ne peut pas comprendre, quand on a connu les années de galère et le stress de ce dire «&nbsp;bon mardi je mange que 2 repas et jeudi de la semaine prochaine aussi&nbsp;» et qu’enfin on sort un peu la tête, c’est reposant.<br /> Le gars du lycée cité précédemment, ne prenait jamais le temps d’apprécier tout ce qu’il avait, son quad, ses épées, ses fusils, ses chevaux, ses vélos, etc. Il voulait un truc, «&nbsp;allo papa, tu me fais un virement stp&nbsp;», c’était normal pour lui. Nous on se faisait un McDo une fois par mois et encore, on avait peu mais on était bien avec le peu parce qu’on avait connu que ça. Et il n’y avait pas les réseaux asociaux pour «&nbsp;sectariser&nbsp;» un peu plus ceux qui avaient un iPhone à 1700€ et les autres, ça aide un peu.<br /> Je pense que c’est «&nbsp;bien&nbsp;» d’avoir connu au moins un peu la galère, tu apprécies mieux le peu que tu peux avoir, ça c’est sûr.
Martin_Penwald
Blackalf:<br /> elles ne sont que des objets interchangeables<br /> Ou ce sont des investissements.
Blackalf
Tu crois vraiment que le Sultan de Brunei a fait ça pour investir ?<br /> fr.wikipedia.org<br /> Hassanal Bolkiah<br /> Haji Sir Hassanal Bolkiah Mu'izzaddin Waddaulah, né le 15 juillet 1946 à Bandar Seri Begawan (Brunei), est le 29e sultan de Brunei depuis 1967 et règne en monarque absolu depuis l'indépendance de Brunei du Royaume-Uni en 1984. Il est actuellement le plus ancien dirigeant en place dans le monde.<br /> Hassanal Bolkiah est le fils aîné d'Omar Ali Saifuddien III (1914-1986), 28e sultan de Brunei, et de la reine Damit. Il est né le 15 juillet 1946 à Bandar Seri Begawan, alors appelé Bandar Brunei.<br /> Il a...<br /> Pernel:<br /> Je pense que c’est «&nbsp;bien&nbsp;» d’avoir connu au moins un peu la galère, tu apprécies mieux le peu que tu peux avoir, ça c’est sûr.<br /> J’ai connu ça, je suis né dans une famille ouvrière et mon enfance n’a pas été dorée. Les jouets que les copains d’école avaient et que tu n’avais pas. Les vélos tout neufs quand le tien était monté par ton père avec des pièces de récup. Les excursions scolaires auxquelles tu n’allais pas parce que les parents ne pouvaient pas payer.<br /> A 13 ans, je passais les vacances d’été à travailler dans une administration communale à décaper/revernir les bancs et chaises des écoles quand les autres partaient en vacances. A 14 ans j’étais apprenti chez un menuisier. Et à 15 ans (ayant compris que j’avais encore 4 années à faire sans salaire et avec à l’époque pour seule perspective de m’établir à mon compte) je partais travailler dans une forge industrielle. J’ai eu une première moto à 16 ans, oui, mais c’est parce que je rendais tout mon salaire à ma mère.<br /> Ceci dit, je n’ai jamais été malheureux ni traumatisé, ça m’a juste fait comprendre qu’il fallait savoir ce qu’on voulait et se donner les moyens de l’obtenir. ^^
Pernel
Pour «&nbsp;m’en sortir&nbsp;» je faisais des achats/ventes sur ebay (que du légal je précise, recherche de bonnes affaires, vente légèrement en dessous des autres pour vendre plus vite) de 15 à 17 ans, à 15 ans j’avais ma 50 (d’occaz), j’allais encore à l’école par contre, pas de boulot officiel avant 21 ans (fini mes études à 20 ans, et 1 an à farm COD 4). Seule ma mère travaillait et encore, pas souvent, mon père n’était parti depuis bien longtemps (et son salaire partait dans la drogue de toutes manières). On était des enfants un peu turbulent, des ados ^^ mais on ne demandait jamais rien de financier, habitué à ne pas l’avoir de toute façon. Ma mère ne se faisait jamais plaisir, le peu qu’elle mettait de côté c’est pour avoir au moins un petit truc pour les fêtes, on était content. Maintenant, on n’a plus ce souci, elle n’a plus de souci de sous, moi aussi de mon côté, moins qu’elle mais tant que j’ai de quoi vivre et anticiper les réparations de la voiture, et du reste, un minimum, je ne me plains pas, j’ai connu la merde (à la rue pendant 3 mois à 21 ans), ça m’a au moins permis de ne me bouger le c*l pour ne pas y retourner.<br /> Pour le dernier paragraphe, j’ai pas eu «&nbsp;cette chance&nbsp;», mais bon, j’ai survécu, beaucoup ont survécu à bien pire, j’ai su me relever et avancer.
Bombing_Basta
Pernel:<br /> Nous on se faisait un McDo une fois par mois et encore, on avait peu mais on était bien avec le peu parce qu’on avait connu que ça.<br /> Un peu hors propos, mais quand tu penses qu’aux US, macdo est très fréquenté par les classes populaires car très bon marché, alors que chez nous pour y manger à sa faim tu paies l’équivalent de deux jours de repas maison…<br /> Nous sommes de bonnes vaches à lait pour les US !
Pernel
Ouais c’est quasiment 2x plus cher chez nous, au moins on y mange moins (perso je préfère BK, mais j’y vais rarement).
V-Luminis
Dites en plus sur la ligne éditoriale cela m’intéresse !
vidarusny
Tu es très : qu’on me donne l’envie d’avoir envie. (toujours goldman)<br /> Je vais pas faire ma vie, mais je peux t’assurer que j’étais considéré comme fils de riche (parent ouvrier et fonctionnaire). Alors que dans les faits j’avais beaucoup moins que ceux qui me traitait de fils de riche… m’enfin la lutte des classes n’est pas prête de s’arrêter…<br /> Je suis d’accord que de te donner pour avoir est important pour avoir la notion de l’argent. Par contre, faire le parallèle avec les biens supposés de manière générale est vraiment dangereux. C’est comme de dire les patron sont des riches, j’en connais tellement qui gagne moins que le smic, moins que leurs employés…<br /> Ensuite faire le lien entre dépression, et possession… Comme dis plus haut il y a beaucoup de facteur à la dépression la possession n’en fait pas partie. Est-ce que l’ennui mène à la dépression, je ne sais pas et ne pourrais pas le dire, je ne suis pas docteur.<br /> Par contre je trouve que l’on mets le mot dépression sur tout et n’importe quoi, je connais des personnes qui sont en dépression parce qu’il n’ont pas eu l’augmentation qu’il souhaitait… (et je ne parle pas de smicard)
philouze
oxymore ou antiphrase<br /> moi j’y vois un auto-bullshitage chez les fondateurs en mode pensée magique,<br /> genre, j’ai des valeurs rances,<br /> mais j’aimerais que mes valeurs rances soit les valeurs actuelles,<br /> du coup je nomme mes valeurs-rances, valeurs-actuelles dans une volonté de prophétie auto-réalisatrice.<br /> Un peu comme Elon aimerait que «&nbsp;son réseau social&nbsp;» parmi une myriade d’autres aujourd’hui soit le SEUL TRUC QUI PERMET DE TOUT FAIRE , de faire X choses<br /> alors hop, ça VA devenir ça, je vais le nommer X
paulposition
@glaude.denree : Message à caractère diffamatoire supprimé ; Tout autre message de ce genre entraînera une sanction immédiate !
Pernel
Rassure-moi, tu t’es trompé de destinataire ou t’as pas du tout lu ce que j’ai écrit ? C’est pas possible d’être aussi loin de mes propos.
philumax
Il se pourrait bien, que la recherche découvre que fumer des «&nbsp;pétards&nbsp;», déclenche Alzheimer.<br /> Si c’est le cas, soigner Elon, ça ne va pas être de la tarte : il ne se laissera pas faire.
tfpsly
image526×526 63.4 KB
Blap
vidarusny:<br /> Par contre je trouve que l’on mets le mot dépression sur tout et n’importe quoi, je connais des personnes qui sont en dépression parce qu’il n’ont pas eu l’augmentation qu’il souhaitait…<br /> Tu/ils confonds déprime et dépression.
Voir tous les messages sur le forum