La consommation de drogues d’Elon Musk préoccupe les dirigeants de ses entreprises et investisseurs, et ce n’est pas juste une histoire de pétards

Corentin Béchade
Publié le 08 janvier 2024 à 10h11
Musk_joint_0811

Les comportements étranges et imprévisibles d’Elon Musk seraient-ils dus à un usage régulier de drogues en tout genre ? La possibilité inquiète beaucoup de monde autour de l’homme d’affaires.

LSD, cocaïne, MDMA, kétamine… Elon Musk serait-il un peu trop porté sur les drogues pour le bien-être de ses entreprises ? Un long article du Wall Street Journal raconte comment de nombreuses personnes dans l’entourage de l’homme d’affaires s’inquiètent des passe-temps psychotropes un peu trop fréquents de Musk. Des habitudes qui expliqueraient certains de ses comportements imprévisibles selon des proches.

La collaboration de Space X avec la Nasa en jeu

La diversité des substances listée par le Wall Street Journal va bien au-delà du joint que Musk a fumé au su de tout le monde lors du podcast de Joe Rogan. Si certains de ses produits peuvent être consommés en toute légalité aux États-Unis (de nombreux états ont légalisé l’usage de cannabis récréatif ou la prise de kétamine dans le cadre médical), l’usage qu’en ferait Elon Musk serait contraire aux règles imposées par le gouvernement fédéral pour ses partenaires commerciaux.

Le Drug-Free Workplace Act de 1990 requiert en effet que tout bénéficiaire de subventions fédérales mette en place « un programme de sensibilisation à la lutte contre la drogue » et bannisse « la fabrication, la distribution, la détention ou l’utilisation d’une substance réglementée » sur le lieu de travail. Space X, désormais partenaire de la NASA pour certaines de ses missions, tombe justement sous le coup de cette réglementation, d’où l’inquiétude de plusieurs responsables au sein et en dehors de l’entreprise.

Le Wall Street Journal explique que, Linda Johnson Rice, une ancienne responsable de Tesla a quitté le comité de direction à cause de la consommation de drogues de Musk et des comportements imprévisibles qui en découlait. En 2017, un discours de Musk devant les employés de Space X avait été décrit comme « désordonné », « délirant » et « gênant », tout comme le célèbre tweet annonçant la sortie de Tesla du marché boursier à 420 $ l’action (420 étant une référence à la consommation de cannabis aux États-Unis).

Musk, trop puissant pour être inquiété ?

Contacté à ce sujet, un des avocats de Musk a assuré que l’homme d’affaires était soumis à « des dépistages surpris réguliers et n’en a jamais échoué un seul ». Dans la biographie de Walter Isaacson, Musk explique même « ne vraiment pas aimer la consommation de drogues illégales », même s’il a avoué microdoser de la kétamine pour lutter contre la dépression (avec l’assentiment de son médecin).

Le célèbre joint fumé par Musk en 2018 avait déjà fait tiquer la NASA qui avait tapé sur les doigts de Musk à l’époque. Cela dit, comme le précisait un récent article du New Yorker, depuis 6 ans Elon Musk n’a fait que gagner en influence et en responsabilités partout dans le monde, au point d’exercer un pouvoir énorme sur le conflit en Ukraine, in Israël et sur l’état américain. Drogues ou pas, le comportement imprévisible de Musk pose désormais des problèmes qui vont bien au-delà des polémiques et trolls sur Twitter/X.

Corentin Béchade
Par Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Francis7

Je crois que c’est le lot de beaucoup de célébrités de tous bords…Il y a des facettes de cette popularité que certains assument mal.

paulposition

Cela explique en grande partie le comportement de Musk; Si il continue sur ce chemin, il aura le même sort que d’autres « célébrités »; On le retrouvera décédé pour « causes restant a définir » .

ABC

Sauf que les peoples n’ont pas la charge de Starlink dont dépend l’Ukraine ou n’ont pas acheté un réseau social qui peut renverser une élection. On a vu à quel point il a déjà déconné avec ses « jouets » et les conséquences désastreuses que ça a eu. Le pire serait-il à venir ?
En clair, ce type peut faire exploser une région, renverser une démocratie ou provoquer de nombreux morts en prenant de mauvaises décisions au mauvais moment. Rien que ça.

Si le seul risque se limitait à sa pathologique petite personne, ou même à la survie à terme de ses entreprises, on s’en tape. En revanche, qu’il déconne complètement entre 2 lignes et que ça finisse par nous retomber dessus, d’une façon ou d’une autre, là il faut le stopper. Maintenant.

Si on se tape un trio Poutine, Musk et Trump d’ici peu, tous plus givrés les uns que les autres, ça risque de devenir très chaud pour les démocraties.

MattS32

Et ses aficionados prétendront qu’il aura été assassiné parce qu’il dérangeait :rofl:

Emmanuel_ANGULO1

C’est dingue de voir que l’homme le plus riche du monde soit sujet à la depression. Au contraire, je pensais que pour ces gars là , tout roulait tout seul

BJ_Inc

Faut pas non plus être naïf sur le fait qu’Elon Musk dérange beaucoup de monde. Le wall Street journal fait, comme d’habitude, le taf… il y a qu’a voir l’objectivité et la démarche de Clubic ou je pense que l’on peu dire qu’il y a une ligne éditorial spéciale pour Musk

ABC

Sur Causeur, Cnews ou Rivarol, je pense que votre naïveté sera comblée.

Perso, je préfère les médias qui font la part belle aux faits.

Emmanuel_ANGULO1

Qu’Elon Musk souffre de depression ? Non non, c’est officiel , il l’a déjà dit. Et en effet, je trouve ça étonnant, tellement sa vie est bien remplie et qu’il semble s’épanouir

pecore

On ne compte plus le nombre de célébrités qui se sont données la mort et à chaque fois, on se dit : « comment est-ce possible, cette personne avait tout pour être heureuse ».

Mais peut-être est-ce là le problème : lorsqu’on a déjà tout, que reste-t-il pour se sentir exister, pour se stimuler ? C’est sans doute pour cela que beaucoup se réfugient dans les paradis artificiels, multiplient les excès, se lancent dans des projets aberrants… ou commettent l’irréparable.

crush56

Non moi ce qui m’étonne c’est que tu ne puisses pas comprendre qu’on peut être en dépression tout en ayant de l’argent, alors que ça n’a pas réellement de rapport