Elon Musk envisage de retirer Tesla des marchés boursiers

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
09 août 2018 à 10h30
10
shutterstock_708858298.jpg
Aerovista Luchtfotografie / Shutterstock.com

Après une série de tweets assez équivoques ce mardi 7 aout de la part d'Elon Musk, le constructeur de véhicules électriques Tesla a confirmé l'intention de retirer l'entreprise des marchés boursiers. Toutefois, avant d'être appliquée, cette décision doit d'abord être soumise au vote des actionnaires.



Une annonce qui fait polémique

Le médiatique Elon Musk est un habitué de Twitter et ce n'est pas la première fois que ses interventions sur le réseau social créent des polémiques. Cette fois-ci, à la mi-séance de Wall Street, le PDG de Tesla laissait entendre sur son compte Twitter : « J'envisage de retirer Tesla de la Bourse à 420 dollars (par action). Financement assuré ». Cela a provoqué la suspension de l'action Tesla à Wall Street alors qu'elle affichait une progression de plus de 7 %. Une fois la cotation relancée, quelque peu avant la clôture de la Bourse, l'action a bondi de 11 %.

Capture d’écran 2018-08-09 à 09.28.25.png


L'entrepreneur a aussi tenu à préciser qu'il resterait PDG de Tesla même en cas de retrait de la Bourse. Interrogé par l'AFP, il a également déclaré qu'il ne vendrait pas ces titres boursiers, quel que soit le scénario futur. Elon Musk détient en effet près de 20 % du capital de l'entreprise de véhicules électriques.

Le retrait de Tesla des marchés boursiers entrainerait l'avantage de ne pas la soumettre aux obligations légales en matière de transparence. Il faut rappeler que ces obligations contraignent l'entreprise à dévoiler ses comptes de résultats trimestriels, ou encore le cachet de ses dirigeants.

Elon Musk rassure les actionnaires de Tesla

En stipulant les contraintes liées aux obligations des sociétés cotées en Bourse, mais également les attaques des spéculateurs qui misent sur l'effondrement de la société, Elon Musk rétorque : « Je crois fondamentalement que nous sommes à notre meilleur niveau lorsque tout le monde se concentre sur l'exécution, lorsque nous pouvons rester concentrés sur notre mission à long terme et qu'il n'y a pas d'incitation perverse de personnes essayant de nuire à ce que nous essayons tous de réaliser ». Autant dire que ces paroles sont assez claires et montrent sa volonté à prendre un peu de recul vis-à-vis des marchés boursiers.

Il a également rédigé une lettre à l'intention des employés Tesla pour expliquer sa démarche.

Capture d’écran 2018-08-09 à 09.32.08.png


En outre, il prend la société SpaceX, dont il est le PDG fondateur, comme exemple et référence. Il déclare : « Elle est beaucoup plus efficace du point de vue opérationnel et cela est dû en grande partie au fait qu'elle ne soit pas cotée ». Pour rassurer ses actionnaires, Tesla compte proposer plusieurs solutions qui leur permettront soit de conserver leurs actions dans l'entreprise, soit de vendre l'action à 420 $ l'unité, ce qui constituerait un bénéfice d'environ 20 % comparé aux derniers résultats trimestriels.

Ce retrait serait cependant temporaire, comme il l'a annoncé : « À l'avenir, une fois que Tesla entrera dans une phase de croissance plus lente et plus prévisible, il sera probablement logique de revenir sur les marchés publics ». Reste encore à soumettre cette démarche au vote des actionnaires. Ils seront peut-être conquis par l'idée d'offrir à l'entreprise le choix d'une stratégie qui lui permettrait « la création d'un environnement dans lequel Tesla fonctionne mieux ».

A lire sur le même sujet :
Modifié le 09/08/2018 à 14h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
l0wl
C’était une news d’hier ça… enfin pour les autres site.
cirdan
“équivoque” prend un “s”, “à confirmer” c’est plutôt “a confirmé”, “doit être soumis”, il manque un “e” à “soumis”. Et il y en a d’autres pour une nouvelle qui n’est pas non plus du jour.
Quakerz
Quelques coquilles, je suppose que ça arrive à tout le monde. Au fait, tu es sur que "équivoque" prend un "s" ? L’erreur est humaine et à ce que je sache les articles ne sont pas encore rédigés par des robots =)
thunderforce8
@l0wl faut savoir ce que l’on veut ? du quantitatif ou du qualitatif ? … et une journée c’est pas la mort non plus ? …
yatto
L’équipe Clubic fait de son mieux, y’a eu un beau boulot de fait pour l’espace commentaires, et les news sont informatives. (on revient de loin, faut dire)<br /> Et on peut reporter les coquilles en restant sympa <br /> Un retour en financement privé pour Tesla, faut voir ce que ça va donner, mais ça ne m’étonne pas trop de l’homme, parce qu’il a une vision assez personnelle de ses affaires, et devoir marchander avec des actionnaires ça doit le saouler au plus haut point !
cirdan
Bien sûr que l’erreur est humaine, mais étant donné le travail de l’équipe pour améliorer le site, signaler un nombre inhabituel d’erreurs sur du rédactionnel c’est pas inutile non plus. Là, ça ressemble plus à un problème de relecture.<br /> Pour “équivoque”, je l’accorderais plutôt avec “tweets”.
Quakerz
Pour ma part, je l’accorderais plutôt avec “série”
ariakas
Cette information tiens au final plus du France Dimanche que de la véritable information.
cirdan
C’est toujours un cas à discussion, ça dépend aussi si on veut accentuer le côté collectif. Dont acte, dans le cas présent les deux façons sont correctes (comme aout qui peut aussi s’écrire avec un circonflexe), même si le pluriel semble plus approprié.
orionb1
c’est pas tellement de marchander qui le dérange, c’est la transparence financière et faut dire que vu la situation de Tesla, je peux comprendre qu’il ne veuille plus communiquer trop ouvertement<br /> en quelques sortes, il reviendra en bourse … si Tesla survit
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Suivez en direct l'annonce du Samsung Galaxy Note 9 dès 17h
Bon Plan : la formation complète Arduino à 14,99€ au lieu de 149,99€
WhatsApp : la messagerie victime d’une sévère faille
Premier trailer de gameplay pour Red Dead Redemption 2
La carte graphique GeForce GTX 1080 XLR8 Gaming OC de PNY à 479 euros
Xiaomi : le MI 8 sortira le 20 août en France
Le Face ID et le « contrôle par gestes » bientôt sur Mac ?
Android Pie : les 9 nouveautés qui valent le coup
Etoiles filantes : préparez-vous à des Perséides d’exception en fin de semaine
Chargeurs universels : 10 ans après, Bruxelles s'énerve de ne rien voir venir
Haut de page