Elon Musk envisage de retirer Tesla des marchés boursiers

Matthieu Legouge Contributeur
09 août 2018 à 10h30
0
shutterstock_708858298.jpg
Aerovista Luchtfotografie / Shutterstock.com

Après une série de tweets assez équivoques ce mardi 7 aout de la part d'Elon Musk, le constructeur de véhicules électriques Tesla a confirmé l'intention de retirer l'entreprise des marchés boursiers. Toutefois, avant d'être appliquée, cette décision doit d'abord être soumise au vote des actionnaires.



Une annonce qui fait polémique



Le médiatique Elon Musk est un habitué de Twitter et ce n'est pas la première fois que ses interventions sur le réseau social créent des polémiques. Cette fois-ci, à la mi-séance de Wall Street, le PDG de Tesla laissait entendre sur son compte Twitter : « J'envisage de retirer Tesla de la Bourse à 420 dollars (par action). Financement assuré ». Cela a provoqué la suspension de l'action Tesla à Wall Street alors qu'elle affichait une progression de plus de 7 %. Une fois la cotation relancée, quelque peu avant la clôture de la Bourse, l'action a bondi de 11 %.

Capture d’écran 2018-08-09 à 09.28.25.png


L'entrepreneur a aussi tenu à préciser qu'il resterait PDG de Tesla même en cas de retrait de la Bourse. Interrogé par l'AFP, il a également déclaré qu'il ne vendrait pas ces titres boursiers, quel que soit le scénario futur. Elon Musk détient en effet près de 20 % du capital de l'entreprise de véhicules électriques.

Le retrait de Tesla des marchés boursiers entrainerait l'avantage de ne pas la soumettre aux obligations légales en matière de transparence. Il faut rappeler que ces obligations contraignent l'entreprise à dévoiler ses comptes de résultats trimestriels, ou encore le cachet de ses dirigeants.

Elon Musk rassure les actionnaires de Tesla



En stipulant les contraintes liées aux obligations des sociétés cotées en Bourse, mais également les attaques des spéculateurs qui misent sur l'effondrement de la société, Elon Musk rétorque : « Je crois fondamentalement que nous sommes à notre meilleur niveau lorsque tout le monde se concentre sur l'exécution, lorsque nous pouvons rester concentrés sur notre mission à long terme et qu'il n'y a pas d'incitation perverse de personnes essayant de nuire à ce que nous essayons tous de réaliser ». Autant dire que ces paroles sont assez claires et montrent sa volonté à prendre un peu de recul vis-à-vis des marchés boursiers.

Il a également rédigé une lettre à l'intention des employés Tesla pour expliquer sa démarche.

Capture d’écran 2018-08-09 à 09.32.08.png


En outre, il prend la société SpaceX, dont il est le PDG fondateur, comme exemple et référence. Il déclare : « Elle est beaucoup plus efficace du point de vue opérationnel et cela est dû en grande partie au fait qu'elle ne soit pas cotée ». Pour rassurer ses actionnaires, Tesla compte proposer plusieurs solutions qui leur permettront soit de conserver leurs actions dans l'entreprise, soit de vendre l'action à 420 $ l'unité, ce qui constituerait un bénéfice d'environ 20 % comparé aux derniers résultats trimestriels.

Ce retrait serait cependant temporaire, comme il l'a annoncé : « À l'avenir, une fois que Tesla entrera dans une phase de croissance plus lente et plus prévisible, il sera probablement logique de revenir sur les marchés publics ». Reste encore à soumettre cette démarche au vote des actionnaires. Ils seront peut-être conquis par l'idée d'offrir à l'entreprise le choix d'une stratégie qui lui permettrait « la création d'un environnement dans lequel Tesla fonctionne mieux ».

A lire sur le même sujet :
Modifié le 09/08/2018 à 14h15
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top