Les entreprises et le marketing en ligne

Ariane Beky
Publié le 15 mars 2001 à 00h00
L'institut d'études Opinion-Way a réalisé une enquête sur les entreprises et le marketing en ligne pour Startnet, forum des acteurs de la nouvelle économie.

Opinion-Way, cabinet d'études, a réalisé une enquête sur les entreprises et le marketing en ligne auprès de 123 responsables marketing et e-business de «dot.corp et dot.com.» Cette enquête a été réalisée pour le compte de Startnet, forum des acteurs de la nouvelle économie.

D'après cette étude, 64% des responsables interrogés considèrent Internet comme un outil au service de la commercialisation des produits et services. En second choix, 56% des personnes interrogées estiment que le réseau est un moyen d'information.

Par ailleurs, Internet peut être un moyen de valorisation de l'image de l'entreprise pour 54% des dirigeants ayant participé à l'enquête. A noter, Les responsables de dot.com considèrent cet objectif comme prioritaire à l'inverse des décideurs de dot.corp.

Malgré le développement des solutions de e-CRM, seuls 35% des responsables interrogés estiment Internet comme étant n instrument au service du suivi de la relation client. 39% parlent du réseau comme d'un outil de prospection commerciale et 30% des décideurs de dot.corp donnent à Internet un objectif de fidélisation clients.

85% des personnes interrogées utilisent très régulièrement la mailing-list pour exploiter les fichiers clients de l'entreprise (91% des dot.com et 69% des dot.corp.)

Les dirigeants hésitent entre le référencement (18%), les partenariats (17%), et une campagne publicitaire hors ligne (15%) pour générer du trafic sur leur site.

Enfin, la part d'Internet dans le budget «communication/marketing» se situe entre 60 et 100% pour la moitié des dot.com mais reste inférieure à 25% pour une grande majorité de dot.corp.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données