Windows 10 serait finalisé fin juillet, mais sortirait plus tard

22 avril 2015 à 11h02
0
Microsoft lancerait Windows 10 dès la fin du mois de juillet, d'après une révélation prématurée de la PDG d'AMD. Du point de vue de ce dernier, il ne s'agit certainement que de la version finale, pas de la sortie officielle.

Microsoft communique beaucoup au sujet de Windows 10, sur lequel il compte pour redorer son image, après l'échec de Windows 8. Mais il communique essentiellement sur les nouvelles fonctionnalités et sur les aspects techniques. Sur le plan commercial, on sait que le système d'exploitation de la réconciliation sera gratuit dans la plupart des cas, mais on n'avait jusqu'à présent qu'une date de lancement très approximative : l'été 2015.

La date s'est potentiellement précisée cette semaine, avec une révélation prématurée de la PDG d'AMD. C'est ce qu'a relevé un site Internet dans la transcription de la conférence téléphonique donnée une semaine plus tôt à l'occasion de la publication de ses résultats financiers du premier trimestre 2015. Lisa Su y avait rassuré les investisseurs en déclarant qu'elle « comptait sur le lancement de Windows 10 à la fin du mois de juillet, à temps pour la rentrée scolaire », pour relancer les ventes.

01E0000007998286-photo-windows-10-build-10056-2.jpg

Différences de point de vue

Pour autant, Windows 10 ne sera probablement pas disponible au mois de juillet. Ce n'est pas qu'AMD soit mal renseigné, mais la date de lancement d'un Windows n'est pas la même pour un utilisateur que pour un acteur du secteur.

Du point de vue d'un fabricant de puces, le lancement d'un nouveau Windows est le moment où les fabricants d'ordinateurs débutent la production d'ordinateurs avec la nouvelle version et passent de grosses commandes. Cette production démarre quand le nouveau Windows est achevé.

En d'autres termes, la PDG d'AMD fait certainement référence à la RTM de Windows 10, à la version finale. La fin du mois de juillet sera donc le moment où le nouveau système d'exploitation sera finalisé et mis à disposition des fabricants et des développeurs.

Du temps de Windows 8, deux mois avaient séparé la RTM, aussi appelée GM (pour Gold Master), de la GA (General Availability), c'est-à-dire de la disponibilité générale.

Microsoft profitera probablement de la conférence des développeurs Build, qui se tiendra du 29 avril au 1er mai, pour faire des annonces officielles en la matière.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet