Windows 10 : les 10 informations à connaître

04 février 2015 à 13h03
0
Microsoft a récemment multiplié les annonces autour de Windows 10 et de ses nouveautés. Mais face à cette multitude d'informations, que faut-il retenir ? Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir à l'heure actuelle.

Windows 10 devrait être disponible dans le commerce à partir de la rentrée prochaine, et sera accessible gratuitement à destination de certains utilisateurs. Après la conférence riche en annonces réalisée par Microsoft le 21 janvier dernier, il est temps de faire le point sur ce que l'on sait du système d'exploitation. Des informations non-exhaustives, car l'entreprise pourrait encore décider de faire des ajouts et des modifications avant la sortie.

Windows 10 sera gratuit pour les possesseurs de Windows 7 et 8.1

Afin de favoriser une transition rapide vers Windows 10, Microsoft a pris la décision de proposer son nouvel OS sous la forme d'une mise à jour gratuite pour les possesseurs de Windows 7 et Windows 8.1. Une offre limitée dans le temps cependant, puisqu'il faudra faire ladite mise à jour pendant la première année de commercialisation de Windows 10 pour ne pas avoir à payer.

Un nouveau navigateur fait son apparition

Project Spartan, c'est son nom, a été officialisé après des semaines de rumeurs. Il s'agit d'un tout nouveau navigateur Web doté d'un moteur de rendu différent d'Internet Explorer, nommé EdgeHTML. Au programme, annotation de pages Web directement dans le navigateur sur un écran tactile - avec synchronisation sur OneDrive - options de partage... mais également Cortana. Comme pour cette dernière, Microsoft s'est inspiré de l'univers des jeux Halo pour nommer son navigateur.

Et Internet Explorer dans tout ça ? Il restera disponible, dans sa version 12.

0320000007866687-photo-windows-10-spartan.jpg

Cortana, l'assistante vocale, débarque sur PC

Disponible sur les smartphones Windows Phone français depuis décembre 2014, l'assistante vocale Cortana sera intégrée au sein de Windows 10. Le pilotage de l'ordinateur à la voix sera donc de rigueur, et Cortana pourra également répondre à l'oral. L'assistante personnelle sera active au sein du navigateur Spartan.

Le menu Démarrer est de retour

Ce n'est pas vraiment une nouvelle, on le sait depuis longtemps déjà : le menu Démarrer, grand absent de Windows 8 à la grande déception de très nombreux utilisateurs, sera de retour au sein de Windows 10. Il prendra cependant une forme différente du menu présent jusqu'à Windows 7. Par ailleurs, l'interface utilisateur de l'OS, nommée Continuum, proposera d'afficher le menu Démarrer traditionnel lorsqu'un clavier est détecté, tandis que sur tablette, c'est une version plein écran du menu, tactile, qui sera proposée. Une fonctionnalité très utile pour les PC hybrides.

Les bureaux virtuels s'invitent dans l'OS

Il sera possible d'utiliser une même machine en disposant d'un bureau pour le travail, un autre pour les loisirs... Les bureaux virtuels permettront d'avoir plusieurs espaces sur un même écran physique, sur lesquels l'utilisateur basculera à loisir. Windows rattrape ainsi Linux et OS X qui disposent de cette possibilité depuis plusieurs années.

Le même système sur PC, tablettes et smartphones

Un système d'exploitation pour les gouverner tous : Windows 10 sera quasiment le même sur PC portable et de bureau, sur tablettes et sur smartphones. Quasiment, puisqu'il y aura deux interfaces pour s'adapter aux plus petits écrans : le bureau disparaîtra en-dessous de 8 pouces. De 4 à 80 pouces, aucun affichage ne sera mis de côté.

0320000007889379-photo-windows-10-smartphone-pc.jpg

Une connectivité étendue avec la Xbox One

Windows 10 ouvre ses portes aux joueurs, et réduit le fossé entre PC, tablettes et consoles de salon. Le système d'exploitation permettra aux utilisateurs de jouer aux titres Xbox One depuis des PC et des tablettes au travers d'une fonction streaming. Par le biais du réseau local, Windows 10 pourra avoir accès aux jeux installés sur la console connectée. Plus la peine de monopoliser la télé du salon pour jouer à la console : il suffira d'utiliser sa tablette ou son PC sous Windows 10. Il pourrait également être possible de streamer des jeux PC sur la console, même si Microsoft n'a pas encore détaillé cette perspective.

L'exclusivité DirectX 12

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft s'offre l'exclusivité de DirectX 12. Pour mémoire, DirectX est une bibliothèque de technologies que les développeurs de jeux vidéo utilisent à loisir pour le rendu de leurs titres. Outre de nouveaux effets graphiques plus ou moins subtils, DirectX 12 met l'accent sur les performances en réduisant son empreinte sur les composants du système et particulièrement sur le processeur.

En clair : les jeux devraient être plus fluides tout en étant graphiquement plus complexes avec DirectX 12. DirectX 12 sera disponible au sein de Windows 10 sur PC et tablette, mais également sur Xbox One. Il sera compatible avec la plupart des cartes graphiques existantes tandis que les dernières GeForce 900 de NVIDIA sont déjà optimisées pour DirectX 12. Mais la condition sine qua non pour accéder à ces nouveautés sera de délaisser Windows 7 ou Windows 8.

0320000007866923-photo-windows-10-xbox-one-crossplay.jpg

Les premiers smartphones Windows 10 prévus cet été

Pour profiter de Windows 10 sur smartphone, il faudra attendre la fin de l'été avec la sortie de nouveaux terminaux haut de gamme. Par ailleurs, si certains smartphones de la gamme Lumia déjà disponibles bénéficieront d'une mise à jour vers Windows 10, ce ne sera pas le cas de tous les modèles. Les terminaux les plus récents, comme les Lumia 532 et 435 et d'autres appareils faisant tourner Windows Phone 8.1, sont éligibles. Pour les smartphones toujours sous Windows Phone 8, rien n'est moins sûr, même si rien n'est joué puisque Microsoft n'a pas encore publié la liste des terminaux concernés.

Le retour du lecteur de disquettes

Windows 10 marquera le retour de la prise en charge des lecteurs de disquettes, qui a disparu au sein de Windows 8. Une situation qui avait provoqué la grogne de certains utilisateurs, qui en avaient encore besoin. Bonne nouvelle pour ces derniers, tandis que pour les autres, ça ne changera sans doute pas grand-chose !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top