Windows 10 : gratuit depuis Windows 7 et 8.1, Cortana et Spartan confirmés

Stéphane Ruscher Contributeur
21 janvier 2015 à 22h29
0
La conférence de Microsoft sur Windows 10 s'est ouverte sur une annonce choc : la mise à jour sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 la première année. Microsoft a également confirmé l'intégration de Cortana, l'assistante vocale de Windows Phone, et du nouveau navigateur Project Spartan.

Microsoft continue dans la voie creusée par Windows 8.1 : on avait attribué la gratuité de la mise à jour au fait qu'il s'agisse d'une sorte de Service Pack - c'était un peu plus que ça -, mais Windows 10 sera gratuit pour les utilisateurs de 8.1, et pour ceux de Windows 7 afin de favoriser leur transition. Cette offre est cependant limitée dans le temps : il faudra effectuer la mise à jour pendant la première année de commercialisation de Windows 10. Elle est réservée aux appareils dits « qualifiés ». Microsoft précise par exemple que les utilisateurs de versions entreprise de Windows 7 et 8/8.1, ainsi que les utilisateurs de Windows RT/RT 8.1 en seront exclus. Un formulaire mail promet de fournir de plus amples informations sur les modalités de mise à jour sur cette page.

01F4000007866661-photo-surface-10-upgrade.jpg


Après être revenu sur les fonctionnalités déjà dévoilées en septembre dernier, notamment le retour du menu Démarrer et la bascule entre mode tablette et desktop, Joe Belfiore a confirmé deux nouveautés dont on avait déjà eu un aperçu lors des dernières fuites de builds « Insider ».

01F4000007866695-photo-windows-10-start-screen.jpg


Cortana, l'assistante vocale de Windows Phone 8.1, s'ouvre au PC. Elle propose toujours le même mélange de requêtes à la Siri et d'informations contextuelles façon Google Now, basées sur les données de Bing. Dans un but plus productif, Cortana peut aussi prendre votre dictée de mails, et rechercher des fichiers sur votre disque ou sur OneDrive. Et si vous n'aimez décidément pas parler à votre ordinateur, elle comprend aussi la saisie textuelle.

01F4000007866693-photo-windows-10-cortana.jpg


L'autre nouveauté, c'est évidemment le navigateur Project Spartan, dont on imagine que le nom n'est pas définitif. Spartan se révèle conforme aux fuites : interface épurée, nouveau moteur de rendu, et fonctionnalités d'annotations de page web ou de lecture hors ligne façon Pocket ou Instapaper. Cortana s'invite également sur Spartan en affichant des informations contextuelles sur les sites visités (itinéraires vers un restaurant...) ou dans la barre d'adresse.

01F4000007866687-photo-windows-10-spartan.jpg


De nouvelles previews de Windows 10 pour PC intégrant ces fonctionnalités seront disponibles pour les Windows Insiders à partir de la semaine prochaine. Pour le grand public, il faudra vraisemblablement attendre la prochaine conférence Build en avril, prochain rendez-vous pour parler de Windows 10 selon Satya Nadella.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top