Windows 10 : Microsoft détaille l'expérience sur smartphone et tablette

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
21 janvier 2015 à 21h30
0
Lors de sa conférence Windows 10 très attendue, Microsoft a levé le voile sur l'expérience du prochain Windows qui va remplacer Windows 8, mais aussi Windows Phone 8. Au programme : fonctionnalités communes et apps universelles.

Microsoft avait annoncé que Windows 10 serait un seul OS pour tous les types d'appareils : PC, smartphone, ou tablette. Mais lors de son précédent événement, la firme de Redmond n'avait détaillé que l'expérience PC, notamment le passage d'un environnement tactile au couple clavier/souris. Microsoft sépare les appareils en deux catégories : en-dessous de 8 pouces, les smartphones et mini-tablettes. Au delà, les PC et tablettes de 8 pouces et plus, capables d'afficher le bureau, et de se connecter à un clavier ou à un écran externe.

Car dans Windows 10, en-dessous de 8 pouces, plus de bureau ! L'expérience utilisateur devient entièrement tactile, et proche du fonctionnement de Windows Phone. Sur smartphone, l'interface s'enrichit de quelques nouveautés, comme un vrai fond d'écran, des apps récemment installées affichées en tête de liste, ou une évolution du centre de notifications avec synchro smartphone/PC et notifications « actionnables » directement.

0000012C07866653-photo-windows-10-phone.jpg


Au passage, Joe Belfiore a montré quelques évolutions intéressantes côté messagerie : un clavier virtuel détachable et redimensionnable pour usage à une main sur une « phablette », l'arrivée de la dictée vocale directement depuis le clavier, et l'intégration entre l'appli messagerie et Skype. En théorie, d'autres messageries tierces pourraient également se greffer.

01F4000007866655-photo-windows-10-phone-office.jpg


Les apps universelles, possibles depuis Windows 8.1 Update et Windows Phone 8.1, passent à la vitesse supérieure avec l'annonce de versions universelles de Microsoft Office, nettement enrichies par rapport aux versions smartphones. Les fonctionnalités de mise en forme avancées et de collaboration font leur apparition, et un Outlook universel smartphone/tablette/PC a été présenté, tout comme une nouvelle app photos s'intégrant avec OneDrive.

01F4000007866659-photo-windows-10-phone-universal-apps.jpg


Windows 10 sera disponible gratuitement pour les utilisateurs de Windows Phone 8.1. Les membres du Windows Insider Program pourront profiter d'une preview en février.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Epic vs Apple : la juge trouve la stratégie d'Epic
scroll top