Windows 10 : quelles sont les nouveautés à venir ?

Par
Le 16 mars 2015
 0
Une nouvelle build de Windows 10 a été publiée officieusement sur la Toile. Elle donne un aperçu des travaux effectués par Microsoft et introduit plusieurs fonctionnalités.

Depuis le déploiement de la première build expérimentale de Windows 10, les testeurs, ou Windows Insiders, ont envoyé à Microsoft plus de 1 million de commentaires pointant tantôt des bugs, tantôt des suggestions. Toutefois, ceux-ci avaient espéré pouvoir bénéficier de mises à jour assez rapidement. La firme de Redmond a même dû clarifier les raisons du rythme de publication de chacune des builds.

A ce jour, Microsoft a publié quatre versions Technical Preview de Windows 10, la dernière datant du 23 janvier. Mais une nouvelle build (10036) a fait son apparition sur la Toile. Déjà plusieurs informations ont été révélées.

La transparence s'invite dans le menu Démarrer


Cette mouture de Windows 10 apporte tout d'abord quelques modifications d'ordre cosmétique. Ainsi, le menu Démarrer du système fait désormais usage de la transparence. En mode tablette, l'environnement Modern UI se présente davantage comme une couche superposée sur le Bureau plutôt qu'un environnement complètement séparé. On ignore si cette option pourra être désactivée.

01f4000007953539-photo-windows-10.jpg

Crédits : Neowin.net


Des mises à jour déployées en P2P


Microsoft a également travaillé sur le téléchargement des mises à jour pour le système et les applications. Jusqu'à maintenant, ces dernières étaient déployées uniquement depuis les serveurs de Microsoft via Windows Update. Dans la build 10036, la société introduit un mécanisme de téléchargement en pair-à-pair. L'utilisateur peut télécharger ces mises à jour depuis plusieurs sources simultanément, afin de les récupérer plus rapidement.

Ce dispositif se présente sous la forme d'une option à activer dans les paramètres du système. Au passage, cela permettra à Microsoft d'alléger la charge sur ses serveurs. Les consommateurs devraient, pour leur part, partager une portion de leur bande passante. On espère en tout cas que la société a prévu de contrer les hackeurs qui souhaiteraient exploiter ce dispositif pour la propagation massive de malwares...

01f4000007953541-photo-windows-10.jpg

Crédits : Neowin.net


Optimisation des modes Desktop/Tablette


Au sein de la dernière build de Windows 10, Microsoft a dévoilé la fonctionnalité Continuum pour activer (ou non) le mode bureau ou tablette lorsque le système identifie la présence d'un clavier. Ce processus a été un peu amélioré.

A l'heure actuelle, le passage d'un environnement à un autre nécessite de l'activer manuellement en cliquant sur une notification. Dans la version 10036 de Windows 10, il est possible de désactiver Continuum ou, au contraire, de passer directement d'un mode à l'autre de manière transparente.

01f4000007953543-photo-windows-10.jpg

Crédits : Neowin.net


Optimisation des bureaux virtuels


La build 10036 de Windows 10 apporte quelques ajustements pour la gestion des bureaux virtuels. Aujourd'hui, lorsqu'une application est en cours d'exécution, son icône figure dans la barre des tâches de n'importe quel bureau virtuel activé : il est désormais possible de n'afficher celle-ci que sur le bureau dans lequel cette application a été ouverte.

L'utilisateur sera en mesure de restreindre le raccourci ALT+TAB aux logiciels en cours d'exécution dans un bureau virtuel spécifique ou au contraire, en les englobant tous.

01f4000007953545-photo-windows-10.jpg

Crédits : Neowin.net


A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Windows 10

scroll top